L'analyse sanguine aide le médecin à établir ou confirmer le diagnostic d'une maladie et à en rechercher les causes. Dans le cadre du suivi et du contrôle de certaines maladies chroniques comme le diabète, l'insuffisance rénale, l'hépatite, le cancer...
La présence de la plupart des tumeurs ou cancers est invisible dans une prise de sang. La présence d'une maladie en tout début d'évolution ne modifie pas les paramètres sanguins. Une fracture osseuse, une entorse, une tendinite ne modifient pas (au début) les analyses sanguines.
Un bilan sanguin complet est une prise de sang effectuée par un professionnel de santé. Ce type de bilan permet de vérifier si votre corps fonctionne correctement, de détecter certaines maladies, ou encore de suivre une grossesse.
Le myélogramme. Le myélogramme est l'examen clé permettant de poser un diagnostic de leucémie aigüe. Il consiste à analyser les cellules de la moelle osseuse au microscope. Le prélèvement de moelle osseuse est effectué par ponction dans le sternum ou dans l'os du bassin (épine iliaque) à l'aide d'une aiguille fine.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
La prise de sang peut permettre d'analyser plusieurs éléments sanguins tels que : Les globules rouges (ou hématies) : nombre de globules rouges, taille des globules, volume occupé par les globules rouges dans le sang, taille moyenne des globules rouges, quantité d'hémoglobine…
L'hémogramme
On l'appelle aussi « numération de la formule sanguine ». C'est l'examen le plus demandé et le plus complexe pour évaluer l'état de santé général.
La septicémie désigne une affection potentiellement mortelle qui correspond à l'infection du sang le plus souvent par une bactérie, parfois un virus ou plus rarement un champignon.
Examens et actions de dépistage
Prélèvement sanguin. Analyse d'urines. Test auditif. Test cardiorespiratoire.
Le bilan de santé, aussi appelé examen de prévention en santé (EPS) ou encore check-up complet, est une offre proposée aux bénéficiaires du régime général de l'Assurance maladie. Il s'agit d'une prestation entièrement gratuite pour tout assuré social, qui peut y avoir recours plusieurs fois au cours de sa vie.
La progastrine est une protéine présente naturellement dans l'organisme. Elle est présente à un taux beaucoup plus élevé chez une personne atteinte d'un cancer, quelle que soit son origine. L'étude Oncopro analyse l'utilité de ce nouveau test sanguin dans le dépistage précoce des cancers.
Tests de dosage des marqueurs tumoraux
Un marqueur tumoral est une substance présente dans le sang, les tissus ou les liquides prélevés du corps. Un taux anormal d'un marqueur tumoral peut signifier qu'une personne est atteinte d'un cancer du pancréas.
Les médicaments anti-infectieux se trouvent au deuxième rang des agents qui risquent le plus d'interférer avec les tests de laboratoire, les céphalosporines en tête de liste et particulièrement céfoxitine, céfuroxime, céfazoline et céfixime.
Contrairement aux tests urinaires, les tests de grossesse par prise de sang sont fiables à 100%. Par exemple, un test urinaire réalisé en fin de journée peut ne pas déceler la grossesse car le taux d'hormone bêta-HCG est moins concentré que dans les premières urines du matin.
Si cet interrogatoire et l'auscultation ne peuvent expliquer l'origine de votre fatigue, votre médecin pourra vous prescrire un bilan biologique comprenant en général : une numération formule sanguine (NFS) à la recherche d'une anémie (diminution du taux d'hémoglobine dans le sang) ou d'une éventuelle infection.
Un médecin peut prescrire un bilan sanguin pour diverses raisons, notamment : Pour identifier ou confirmer la présence de certaines maladies ou conditions. Pour suivre la progression d'une maladie, évaluer l'efficacité d'un traitement ou surveiller les paramètres de santé.
À quel rythme? Un bilan tous les deux ans à partir de 45 ans chez l'homme et à partir de 50 ans chez la femme, qui peut se répéter tous les ans si l'on cumule plusieurs facteurs de risque (tabagisme + diabète ou antécédents familiaux + hypertension artérielle…).
Les résultats sont vérifiés et validés par les biologistes du laboratoire d'analyses médicales : si un résultat de prise de sang est alarmant pour le biologiste, il prend immédiatement contact avec le médecin du patient.
Dans la lutte contre le cancer, la détection de la maladie à un stade précoce est essentielle. Le diagnostic s'appuie aujourd'hui sur une série d'examens comprenant les tests d'imagerie, l'analyse anatomopathologique des tissus avec les microscopes, et le dosage de certains marqueurs tumoraux dans le sang.
Cancers du sang, myélomes, hémopathies, lymphomes.
Avant tout, il faut consulter devant un phénomène inhabituel qui persiste : toux, douleurs, grosseur, tache sur la peau, problèmes digestifs, urinaires, plaie, saignements, perte de poids inexpliquée, etc. Le premier examen, clinique, est fait par le médecin.
Le cancer du poumon, le cancer de l'ovaire, le cancer colorectal, les cancers du col utérin ainsi que le cancer du sein, peuvent tous passer inaperçus par les patients jusqu'à ce qu'ils soient très avancés, au stade 3 ou 4. Ces tumeurs sont souvent définies comme les cancers de «stade tardif».