Est-ce que une bronchite peut être grave ?

Interrogée par: Philippine Diaz  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (39 évaluations)

Affection classique de l'hiver, la bronchite aiguë s'avère généralement bénigne et ne provoque qu'une toux, parfois gênante. Elle doit toutefois être surveillée et traitée, notamment chez les personnes souffrant de maladies pulmonaires chroniques.

Est-ce que la bronchite est dangereuse ?

Une simple bronchite n'est pas inquiétante chez une personne en santé. Dans la majorité des cas, les symptômes disparaissent d'eux-mêmes sans traitement en moins de 21 jours. Si la bronchite persiste plus de 3 mois ou si des bronchites répétées se produisent, il est important d'obtenir les traitements adéquats.

Quand s'inquiéter d'une bronchite ?

La bronchite aiguë est une maladie virale très courante en automne et en hiver. Une consultation chez son médecin traitant est nécessaire en cas de fièvre (lorsqu'elle dure depuis plus de 3 jours), ou en cas de toux persistante depuis plus de 3 semaines.

Comment savoir si la bronchite s'aggrave ?

La bronchite s'accompagne aussi souvent de fièvre, de maux de tête, de rhume et de maux de gorge. Si elle s'aggrave, la bronchite virale peut évoluer en pneumonie avec une forte fièvre. Si celle-ci dure plus de 48 heures, il m'est conseillé de prendre rendez-vous avec un médecin pour confirmer le diagnostic.

Quelle est la bronchite la plus grave ?

– La bronchite chronique est une maladie beaucoup plus grave que la bronchite aiguë. Dans la majorité des cas, une bronchite chronique est causée par la consommation de tabac, celui-ci irrite les bronches et provoque une inflammation qu'on nomme bronchite chronique.

Mieux comprendre la bronchite

Trouvé 27 questions connexes

Quelle est la durée d'une bronchite ?

La bronchite est une maladie virale des bronches. La toux d'abord sèche, s'accompagne ensuite de crachats et disparaît en 3 semaines.

Est-ce qu'une bronchite se guérit tout seul ?

La plupart du temps, la bronchite est due à un virus et disparaît d'elle-même après quelques jours, comme un rhume ou une grippe. La seule chose à faire est de soulager la toux, la fièvre ou la congestion afin que la semaine paraisse moins longue.

Comment savoir si une bronchite se transforme en pneumonie ?

Comment les différencier ? Elles causent des toux, une fièvre et une gêne respiratoire, des symptômes similaires mais la bronchite est une inflammation qui touche les bronches pulmonaires et la pneumonie est une infection qui touche les alvéoles et le tissu pulmonaire.

Est-ce qu'une bronchite peut se transformer en pneumonie ?

L'antibiothérapie n'est donc pas recommandée chez les personnes en bonne santé atteintes d'une bronchite aiguë, même chez les fumeurs, chez les personnes toussant depuis plus d'une semaine et/ou pour prévenir une « surinfection bactérienne ». Le risque qu'une bronchite se transforme en pneumonie est faible.

Pourquoi Attrape-t-on une bronchite ?

Les virus de la bronchite se transmettent par les sécrétions du nez et des bronches. Les virus sont présents dans la salive et dans les sécrétions du nez et des bronches.

Quelles sont les conséquences d'une bronchite mal soignée ?

"S'il s'agit d'une bronchite virale, malheureusement on ne sait pas très bien les soigner. Mais quelques infections virales vont provoquer des lésions plus importantes. Ce n'est pas de la responsabilité du médecin. C'est que l'infection est plus importante.

Pourquoi une bronchite ne passe pas ?

Lorsque la toux persiste plus de 3 mois après le début de la bronchite, on parle de bronchite chronique. Cette maladie évolue parfois vers une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), le plus souvent chez les fumeurs de longue date.

Comment se termine une bronchite ?

Généralement virale, la bronchite ne se soigne pas avec des antibiotiques. La toux est au départ sèche et se complique souvent d'une toux grasse avec glaires en fin de parcours. Elle doit disparaître en 5 à 10 jours.

Quand s'inquiéter de la toux ?

Mais si des quintes inexpliquées durent plus de trois à six semaines, si elles s'aggravent ou si elles s'accompagnent d'autres symptômes comme des difficultés à respirer ou du sang dans les crachats, il est important de consulter un médecin.

Quand je tousse je crache jaune ?

Si la toux est accompagnée d'expectorations (crachats) purulentes (jaunâtres ou verdâtres) ou plus abondantes que d'habitude, cela peut indiquer une infection ou une surinfection. Dans ce cas, une consultation et un traitement sont généralement nécessaires, cela d'autant plus en présence de fièvre.

Quel médicament pour soigner une bronchite ?

Le traitement de la bronchite aiguë est purement symptomatique : – Antalgiques et antipyrétiques contre les symptômes du syndrome viral – Un antitussif central (codéine, dextrométhorphane, noscapine, pholcodine) peut avoir son utilité en cas de toux sèche.

Quand je tousse je crache des morceaux vert ?

"Le crachat vert correspond à une inflammation. Ce sont souvent des cellules altérées, souvent des globules blancs polynucléaires, qui sont augmentées dans certaines inflammations, notamment au décours d'une infection.

Comment débute une bronchite ?

La bronchite aiguë commence généralement par une toux sèche, mais après quelques heures ou quelques jours, la toux commence à produire un mucus épais. Ce flegme est généralement jaune ou verdâtre. Après une quinte de toux, la respiration est souvent sifflante et peut s'accompagner de douleurs thoraciques.

Quel est le meilleur sirop pour une bronchite ?

Parmi les médicaments les plus connus, on retrouve les sirops pour une toux sèche (Sirop Toplexil, Humex sirop toux sèche ou encore le sirop Vicks). Pour soulager la toux grasse, le Sirop Mucoplexil, Euphonyll, Humex Toux, Stodal, Hélicidine ou le sirop Grintuss).

Comment se débarrasser d'une bronchite sans antibiotique ?

Un traitement anti-pyrétique fera baisser la fièvre de la bronchite ; préférez le paracétamol à l'ibuprofène qui est un anti-inflammatoire et qui peut avoir des effets secondaires indésirables. Le traitement de la toux sèche de la bronchite peut se faire avec un sirop anti-tussif.

Puis-je prendre amoxicilline pour une bronchite ?

Une récente étude conduite sur l'amoxicilline, l'antibiotique le plus couramment prescrit, démontre que celui-ci ne peut soigner qu'une catégorie précise d'affections respiratoires. L'utiliser dans les cas des bronchites hivernales ne présente alors aucun bénéfice, et peut même causer quelques désagréments.

Comment reconnaître une toux de bronchite ?

Les symptômes de la bronchite

La toux sèche, dite non productive, s'accompagne de douleurs thoraciques (souvent derrière le sternum ) de type brûlures survenant lors de ces épisodes de toux et à l'inspiration profonde. Dans 50 % des cas, la toux devient productive c'est-à-dire grasse et accompagnée d'expectorations.

Pourquoi on tousse plus le soir ?

La toux est favorisée le soir quand on se couche car la position allongée provoque un écoulement nasal derrière la gorge. Elle peut se manifester jusqu'à l'endormissement et impacter ainsi la qualité du sommeil.

Comment nettoyer ses poumons en seulement 3 jours ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi la bronchite fait tousser ?

La bronchite aiguë est une inflammation des bronches le plus souvent d'origine virale. Elle entraîne des difficultés respiratoires ainsi qu'une toux avec expectoration : les parois des bronches se mettent à produire du mucus de façon excessive, ce qui fait tousser profondément.