Étymologie. ( XI e siècle) Déverbal de presser ; il a successivement le sens de « foule où l'on se presse », puis « hâte, impatience » et prend le sens moderne de « machine pour imprimer » avec l'invention de l'imprimerie à la fin du xv e siècle.
La presse écrite est d'abord apparue sous différentes formes : les nouvelles qui étaient manuscrites, les occasionnels dès le XV e siècle, les libelles, les placards, les almanachs. Souvent, il s'agissait de simples feuilles volantes. Cette presse plus ou moins clandestine était vendue en librairie et par colportage.
Définition de presse nom féminin. littéraire Foule très dense. Mécanisme destiné à exercer une pression sur un solide pour le comprimer ou y laisser une impression.
Le 30 mai 1631, la Gazette de Théophraste Renaudot, publiée à Paris, marque la naissance de la presse française : médecin du roi, soutenu par Richelieu, Renaudot a obtenu le privilège de l'impression de toutes les informations ; il lance dans sa Gazette et par l'intermédiaire de son bureau d'adresses les « petites ...
Le premier périodique imprimé au monde, reconnu en tant que tel par l'Association mondiale des journaux, est un hebdomadaire de quatre pages, titré Relation (titre complet : Relation aller Fürnemmen und gedenckwürdigen Historien). Il est lancé à Strasbourg en décembre 1605 par Johann Carolus.
L' « Ancien Régime typographique » Dès les origines de la presse, avec la Gazette lancée en 1631 par Théophraste Renaudot, l'« imprimerie de presse » n'est pas vouée au travail beau et bien fait de l'« imprimerie de labeur ou de librairie ».
L'invention de l'imprimerie date de 1450. Gutenberg, de son vrai nom Johannes Gensfleisch, inventa l'imprimerie à caractères métalliques mobiles dans son atelier de Mayence en Allemagne. C'est grâce à sa presse à bras qu'il apporte un gain de temps considérable dans la reproduction d'ouvrages écrits.
accéléré, expéditif, hâtif, précipité, rapide. – Littéraire : prompt.
Jean Carolus lance en 1605 Strassburger Relation, le premier périodique imprimé au monde, qui compte quatre pages. En 1610, un annuaire de 1000 pages avec des nouvelles du monde et de France paraît, le Mercure François ; c'est en quelque sorte l'ancêtre de la presse française.
La presse s'acquitte d'un devoir important, celui d'informer le public. Elle aide la population à comprendre les procédés souvent compliqués du fonctionnement du gouvernement. Et elle lui explique comment les décisions, prises aux plus hauts échelons, peuvent l'affecter.
L'expression « quatrième pouvoir » désigne la presse et les médias.
Le terme « médias » englobe tous les moyens « de diffusion massive de l'information » (Le Robert) : journal, radio, télé, Internet, mais aussi affichage, cinéma, publicité… Le mot « presse » désigne, à l'origine, les supports écrits de diffusion de l'information : journaux et magazines.
présomptueux, présomptueuse. Qui a une idée trop avantageuse de soi-même, qui a une confiance excessive en soi.
« Le Monde », un média généraliste et indépendant
« Le Monde » garantit à ses lecteurs une « information de qualité, précise, vérifiée et équilibrée » sur ses supports numériques et imprimés. L'indépendance éditoriale constitue un principe jalousement défendu par les 500 journalistes de sa rédaction.
Le quotidien La Presse sera sous peu converti en structure sans but lucratif, a annoncé mardi matin son président Pierre-Elliott Levasseur. Power Corporation, propriétaire du journal depuis son achat par Paul Desmarais il y a 51 ans, se retirera à terme de l'entreprise.
Comment imprimait-on avant Gutenberg ? Avant l'invention de l'Allemand Johannes Gutenberg, orfèvre et imprimeur, les livres étaient principalement des copies à la main par des scribes.
C'est sous forme d'une suite chronologique de dépêches venues de villes d'Europe, qu'apparaissent en 1631 les premiers périodiques d'information français, notamment la Gazette de Théophraste Renaudot. Pendant cette période, très encadrée par le pouvoir royal, la presse se développe lentement dans les sociétés de cour.
Le Groupe Figaro est l'héritier d'une longue tradition : Le Figaro, créé en 1826, est le plus ancien quotidien publié en France.
Avoir quelque chose d'urgent à faire, manifester de la hâte : Je vous quitte, je suis pressé.
Un journal est une publication périodique recensant des événements présentés sous la forme d'articles relatifs à une période donnée, généralement une journée, d'où son nom.
Synonyme : illustré, journal, périodique, revue.
Rappelons que le premier ouvrage imprimé de l'histoire est la Bible. Imprimée 20 ans plus tôt en 1455 par l'inventeur de l'imprimerie lui-même, Johannes Gutenberg. C'était en Allemagne, à l'époque du Saint-Empire romain germanique.
C'est en l'an 105 après J.C., qu'est découvert le papier en Chine, sous le règne de l'Empereur Hoti. Tsaï-Lun, ministre de l'agriculture, conçoit une pâte à papier fabriquée à l'aide de vieux chiffons, d'écorces et de filets réduits en bouillie. Au 7ème siècle, le papier est introduit au Japon.
Et progressivement l'Europe découvre la presse périodique. En 1631 donc, Théophraste Renaudot fonde la Gazette, premier périodique en langue française (il s'éteindra en 1915 !). Avec cette devise tout à la fois modeste et ambitieuse : « L'histoire est le récit des choses advenues.