Une des plus belles parties du Canal du Midi n'est autre que Toulouse, point de départ de votre rando à vélo. Pour se mettre au diapason de l'atmosphère occitane, perdez-vous dans les ruelles intra muros et les quartiers historiques de la ville rose, traversée de part en part par le canal.
Les écluses de Fonsérannes
Les 9 écluses de Fonsérannes, c'est certainement l'ouvrage le plus spectaculaire du canal du midi : 8 écluses, construites les unes à la suite des autres, qui permettent de franchir un dénivelé de 21,5 mètres de haut, sur une longueur de 300 mètres.
La navigation sur le Canal du Midi ne nécessite pas de permis bateau et s'effectue librement de mars à novembre, uniquement limitée par les horaires d'ouverture des écluses. Plusieurs compagnies audoises proposent à la location péniches et vedettes fluviales sans permis.
Le classique : 4-5 jours
Nous vous conseillons de prendre 4 ou 5 jours pour faire le Canal du Midi, donc de faire entre 55 et 70 kms par jour.
Pour effectuer les 270 kilomètres qui relient Toulouse à Sète, il vous faut un vélo robuste et confortable. Ce dernier doit aussi être entretenu pour éviter tout problème mécanique. Vous pouvez choisir de faire l'intégralité du Canal du Midi avec un VTT, plus préconisé sur certaines portions.
La vallée de l'Ouche représente probablement la plus belle partie du canal de Bourgogne en matière de paysages naturels !
La Tranchée des bagnards Glomel
Cette main d'œuvre gratuite était amenée à Glomel pour creuser une tranchée reliant le Blavet à l'Aulne, deux cours d'eau du Canal de Nantes à Brest. Cette tranchée longue de 3 kilomètres, profonde de 23 mètres et large de 10, permit de franchir le point culminant du canal.
Le canal latéral à la Garonne, ou canal de Garonne, est un canal latéral français de petit gabarit datant du XIX e siècle, qui relie Toulouse à Castets et Castillon (Gironde) près de Bordeaux, où il rejoint la Garonne.
Le canal, qui relie Toulouse à Sète, serpente à travers le vignoble jusqu'au centre de la ville de Carcassonne. Le port se situe en face de la gare SNCF et du square André-Chenier.
La traversée du Canal du Midi n'est pas gratuite : il est nécessaire de payer un forfait variable en fonction de la durée du voyage et de la taille du bateau. La transaction peut se réaliser directement en ligne sur le site des Voies navigables de France (VNF), ou dans des lieux physiques à proximité des écluses.
Le lac Saint-Ferréol proche de Toulouse, Castres et Albi est un bassin de retenue des eaux bâti par Pierre-Paul Riquet pour alimenter le canal du Midi et classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. La baignade est possible tout au long de l'année, surveillée uniquement en juillet et août.
Voici comment elle est décrite : « [...] la grande tranchée pour le passage du seuil de Chagny, dont la longueur totale est de 1800 mètres, et la plus grande profondeur de 12,34 mètres. Dans la presque totalité de la tranchée, la largeur du canal est réduite à 5,20 mètres au fond.
Le canal de Bourgogne traverse toute la Côte-d'Or depuis la Saône, jusque dans l'Yonne.
Le canal du Centre est un canal de Belgique qui reliait le canal Bruxelles-Charleroi, au niveau de Seneffe, à l'ancien canal Mons-Condé (actuellement comblé) et qui le relie maintenant au canal Nimy-Blaton-Péronnes à grand gabarit. La longueur totale du canal du Centre est de 20,9 kilomètres.
Le Canal du Midi s'étend sur 240 kilomètres entre l'étang de Thau, près de Sète, et Toulouse. Il est prolongé jusqu'à l'Atlantique par le canal latéral à la Garonne sur 193 kilomètres. L'ensemble de ces deux canaux ainsi que de leurs embranchements et ramifications s'appelle « Le Canal des Deux Mers ».
le tronçon principal qui relie Toulouse (Haute-Garonne), au niveau du port de l'Embouchure (Ponts-Jumeaux), à l'étang de Thau à Marseillan (Hérault) au lieu-dit Les Onglous sur une longueur de 241 kilomètres. Le canal est relié au port de Sète par l'étang de Thau.
Le constructeur du canal du Midi est Pierre-Paul Riquet, un architecte, ingénieur et entrepreneur français né à Béziers en 1609. C'est lui qui a conçu les plans du canal du Midi et qui en a supervisé la construction.
Le Canal du Midi s'alimente en eau par des petites rivières provenant des versants méditerranéen et atlantique de la Montagne Noire. Le plus haut point d'alimentation mais également le plus éloigné, est la Prise d'Alzeau, affluent du Fresquel, qui est lui-même est un affluent de l'Aude à environ 650 m d'altitude.
Les bords de Garonne, le Canal de Garonne et le Canal du Midi offrent aux cyclistes de très belles balades à faire à vélo, le tout dans un écrin de verdure. Depuis le centre de Toulouse vous pouvez facilement : Remonter au nord sur le Canal de Garonne. Descendre en direction du seuil de Naurouze sur le canal du Midi.
La source du système d'alimentation
Remontez jusqu'à la Prise d'Alzeau à 680 m d'altitude. Là vous pourrez découvrir une chaussée qui dévie une partie des eaux du ruisseau l'Alzeau, dans une rigole baptisée la Rigole de la Montagne. C'est là que se situe LA source du Canal du Midi.