C'est normal, cela dure toute la vie, et il en est ainsi pour toutes les femmes. Ces pertes varient au fil du cycle et peuvent être transparentes par moments ou bien plus blanches ou même un peu jaunes. C'est tout à fait normal, et ça n'a rien à voir avec l'hymen.
Les pertes blanches physiologiques sont peu abondantes, fluides et transparentes avant l'ovulation. Elles deviennent plus épaisses en seconde partie de cycle. Enfin elles ne provoquent jamais d'irritations ou de douleurs.
Une fois qu'elle a eu une relation sexuelle avec pénétration, une femme n'est plus vierge, qu'il y ait eu ou non un saignement. Être vierge, cela signifie tout simplement avoir eu un rapport sexuel. L'hymen peut très bien ne pas saigner et ne pas faire mal en se déchirant.
Les pertes blanches surviennent généralement quelques mois avant l'arrivée des premières règles. Une fois apparues, elles accompagneront normalement jeunes filles, jeunes femmes et femmes tout au long de leur vie. Ces pertes peuvent parfois devenir plus abondantes, changer de couleur et d'aspect selon les périodes.
Aucune inquiétude à avoir, là encore tout est normal, cela signifie juste que votre vagin évacue les cellules mortes. Pour les femmes qui connaissent et analysent bien leur cycle menstruel, les caractéristiques des pertes blanches peuvent être un bon indicateur de l'arrivée des règles.
Si les pertes ressemblent à du lait caillé et sont épaisses cela peut être symptomatique d'un déséquilibre de la flore vaginale. Un champignon, le candida albicans (une mycose), s'est peut-être développé. Vous avez des sensations de brûlures, de picotements, de démangeaisons ? Vous souffrez sans doute d'une candidose.
Ces sécrétions vaginales apparaissent, en général, entre l'âge de 8 et 12 ans. Elles sont le signe de la mise en route du cycle hormonal chez la femme.
LES PERTES BLANCHES, UN PRÉLUDE AUX PREMIÈRES RÈGLES
Si vous vous sentez plus à l'aise ou que votre fille est réceptive, vous pouvez commencer à lui expliquer que les pertes blanches sont le signe qu'elle arrive à la puberté et qu'elle est en train de devenir une femme.
Il peut en effet s'agir d'une infection bactérienne, ou vaginose bactérienne. Due à la bactérie Gardnerella vaginalis, la vaginose bactérienne se caractérise par un déséquilibre de la flore microbienne du vagin. Elle est reconnaissable à son odeur dite de "poisson pourri".
L'hymen est une membrane très fine qui recouvre l'ouverture du vagin. Lorsque l'hymen est rompu, le saignement sera généralement minime et de couleur rouge clair.
Les Vierge sont ultra maniaques
En conclusion, les principaux défauts des natifs de la Vierge sont : le contrôle, le côté trop maniaque et le manque de confiance.
L'examen se fait généralement par observation directe de l'entrée du vagin, complétée par l'insertion des doigts du médecin ou d'un objet servant à détecter l'hymen. Le test peut donner lieu à la remise d'un certificat de virginité à la famille de la femme (ou pour son futur époux).
On trouve les pertes blanches dans nos culottes dès la puberté et ce durant toute la vie d'une femme. Les pertes blanches c'est un phénomène totalement naturel, il ne faut pas s'inquiéter d'en avoir ( sauf si ce sont des pertes anormales).
Il n'est pas forcément anormal qu'une petite fille ait des petites pertes. Bien sûr, si elles sont très abondantes, ce n'est pas normal. Mais le vagin d'une petite fille existe et comme celui d'une femme, il est autonettoyant. Il existe donc une élimination normale des cellules vaginales qui se renouvellent.
Pertes blanches crémeuses avant les règles
Les pertes blanches crémeuses avant vos règles sont particulièrement courantes. Il s'agit probablement d'une phase normale de votre cycle menstruel tant que les pertes sont inodores et n'entraînent pas de démangeaisons.
Ce que l'on appelle les pertes rosées sont en fait des pertes de sang en petite quantité. On peut en avoir juste avant le premier jour des règles, ou au moment de l'ovulation : c'est tout à fait normal. Elles peuvent aussi se manifester pendant les premiers mois de la grossesse ou après un rapport sexuel.
Pourquoi les pertes sentent mauvais ? S'il est courant que les pertes blanches aient une légère odeur naturelle acide, il n'est pas normal que vos leucorrhées aient une odeur désagréable. Une mauvaise hygiène génitale ou une infection bactérienne peuvent être les responsables de sécrétions épaisses et malodorantes.
Quand consulter ? Mieux vaut consulter un gynécologue lorsque ces pertes deviennent très blanches et épaisses, comme si elles contenaient des grumeaux de lait caillé. Généralement associées à de vives démangeaisons et à une inflammation des lèvres, elles annoncent une mycose.
Les leucorrhées physiologiques sont normales chez les femmes entre le début de la puberté et la ménopause. Elles sont dues à l'action des œstrogènes permettant leur production par la desquamation vaginale et l'activité de la glaire cervicale . Elles sont plus ou moins abondantes d'une femme à l'autre.
Leur rôle principal est de nettoyer et de lubrifier le vagin en éliminant les cellules mortes et les débris microbiens. Les pertes blanches pendant l'ovulation permettent d'aider les spermatozoïdes à remonter jusque dans l'utérus et féconder l'ovule.
Elles peuvent être la conséquence d'une irritation de la surface vaginale. Chez certaines femmes, ces saignements peuvent aussi être causés par une irritation du col de l'utérus.