Anatomie interne Il contient les viscères de l'insecte (intestin, rein, tubes de Malpighi…). Le cœur de l'insecte se trouve dans la région dorsale de l'abdomen.
Les fourmis, comme tous les insectes, n'ont pas un vrai coeur. Leur "sang" (nommé hémolymphe) ne circule pas dans des vaisseaux sanguins, mais baigne toute la cavité de leur corps. Contrairement au sang des vertébrés, l'hémolymphe n'assure pas le transport de l'oxygène et ne possède donc pas d'hémoglobine.
Il est fixé à la paroi de l'abdomen par des ligaments appe- lés « ailes du cœur ». Le segment postérieur du cœur se contracte et l'hémolymphe est pompée et envoyée vers la tête de l'abeille. Le cœur est doté d'ostioles qui sont de petites ouvertures.
Les insectes n'ont pas de vrai cœur ni de vrais vaisseaux sanguins dans lesquels circule le sang. Le "sang" des insectes, que l'on appelle hémolymphe, se trouve dans tout le corps et est en contact direct avec tous les tissus et organes. Il n'est pas enfermé dans des vaisseaux sanguins.
Oui, ils ont un organe qui assure certaines des fonctions du cœur : faire circuler l'hémolymphe (le sang des insectes) dans tout le corps, les insectes n'ayant pas de réseaux veineux, tous leurs organes baignent dedans et la grosse veine dorsale que par commodité nous appelons cœur permet de brasser ce liquide.
La durée de vie des adultes est assez courte : quelques semaines tout au plus, juste le temps de se reproduire et de pondre des œufs. Les femelles survivent entre 3 et 6 semaines, tandis que les mâles ne vivent pas plus de 3 semaines car ils meurent après l'accouplement.
La guêpe sera attirée par l'odeur et vous profiterez pleinement de votre journée. Plus la guêpe sent la nourriture, plus elle est attirée et rôde autour de la table. Afin de déjeuner tranquillement et sans risques, il convient de ne pas laisser trop de nourriture à l'air libre, donc à sa disposition.
Les insectes ont un système circulatoire ouvert. Les tissus sont irrigués par le sang qui provient du cœur, succession de cavités du vaisseau dorsal. Le sang contenu dans l'hémocèle retourne au cœur par les ostioles.
Selon des chercheurs interrogés cette semaine par le New York Times, les insectes connaissent des états émotionnels, comme les êtres humains.
Anatomie interne
Il contient les viscères de l'insecte (intestin, rein, tubes de Malpighi…). Le cœur de l'insecte se trouve dans la région dorsale de l'abdomen.
Les abeilles perçoivent les rayons ultraviolets
Ces insectes sont capables de percevoir un spectre de couleurs invisibles pour nous, les humains. Grâce à la perception des rayons ultraviolets ils peuvent toujours s'orienter, même en l'absence de soleil.
L'abeille possède deux gros yeux sur les côtés de la tête et trois petits, appelés ocelles (ou yeux simples), au sommet du crâne.
Les pieuvres peuvent bouger leurs huit bras indépendamment les uns des autres car chaque bras est contrôlé par son propre système nerveux. Une pieuvre a donc neuf cerveaux, et aussi trois cœurs! Le cœur systémique répartit le sang dans le corps, et deux autres cœurs branchiaux augmentent le débit des branchies.
Dermatobia hominis, ou l'œstre humain, est assurément l'insecte le plus épeurant au monde. Cet insecte, aussi petit que terrifiant, vit en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
L'entomologiste américain Justin Schmidt, qui a créé un indice de douleur des insectes piqueurs, a classé la piqûre de fourmi comme la piqûre d'insecte la plus douloureuse au monde.
La perception des couleurs est elle aussi différente : elle est décalée vers le violet. Les insectes ne voient pas le rouge lointain mais perçoivent plus d'ultraviolet que nous. Ainsi, certains objets, comme des fleurs ou la peau, nous apparaissent unis alors qu'ils sont bigarrés aux yeux des insectes.
Le moustique
A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans. Il existe plus de 3 500 espèces de moustiques dans le monde. Parmi elles se trouve le redoutable (et redouté) moustique tigre.
Si le moustique échappe si souvent à la mort par écrasement, c'est qu'il possède une paire d'yeux opérant sous un angle de 149° grâce à la présence de centaines de minuscules lentilles qui transmettent, chacune, une image au cerveau. Lequel les traite pour obtenir une vision panoramique.
Le cheval, cet animal aux 5 coeurs.
La plupart des Céphalopodes (comme la pieuvre) ont deux branchies, donc il y a deux coeurs branchiaux, un attaché à chaque branchie.
Les pieuvres sont l'exemple le plus connu d'animal ayant plusieurs cœurs. Elle en a trois: un gros ous systémique et deux petits branchiaux qui pompent le sang venant des branchies. Le saviez-vous?
Pour être sûr de le reconnaître, vous vous retournez afin d'obtenir des repères visuels qui serviront au retour". Toutefois, contrairement au client d'un hôtel, les guêpes ont des yeux composés. La perception de son environnement passe de ce fait, par une vision panoramique et à basse résolution.
Comme la nourriture pour animaux peut aussi attirer les guêpes, évitez de sortir les bols de toutou ou de matou dehors. L'odeur des poubelles attire les guêpes autant que la nourriture.