Il est préférable qu'une lettre de motivation ne dépasse une page. Evidemment, si celle-ci est manuscrite, elle peut s'étaler sur deux pages mais la lettre manuscrite n'est plus vraiment d'actualité de nos jours et les recruteurs plus préfèrent la lettre au format Word, plus lisible.
Le fait de présenter son parcours sur 2 pages n'autorise pas à s'étendre sur les explications. Soyez concis, bref et efficace tout le long pour convaincre le recruteur. “ Plus on postule à des responsabilités, plus il faut montrer sur son CV la palette de ses compétences.”
Dans le cas d'un CV sur 2 pages, nous vous conseillons de faire apparaître les éléments-clés de votre candidature pour le poste en question sur la première page. Les éléments secondaires pourront ainsi être renseignés sur la seconde page.
La lettre de motivation doit être courte et percutante. Elle ne doit pas excéder une page afin de ne pas décourager les recruteurs. Ne détaillez donc pas votre parcours, choisissez deux ou trois expériences en rapport avec le poste que vous désirez et développez-les.
Une lettre de motivation se rédige sur une feuille blanche de format A4 (21 x 29,7 cm) à l'encre noire ou bleue foncée. Evitez les couleurs d'encre fantaisistes. Même si la lettre est longue, il ne faut jamais écrire en recto verso. Utilisez 2 pages.
Utilisez le présent ou le futur, soyez direct et percutant. Les temps comme le conditionnel sont à éviter. Votre lettre doit venir compléter votre CV. Ne jamais mentir dans votre lettre de motivation.
La lettre de motivation a pour but de déclencher l'envie de rencontrer le candidat. Aussi faut-il éviter les phrases toutes faites disant qu'on est dynamique et motivé. Elle doit être vivante et adaptée à chaque candidature - que l'on réponde à une annonce ou non. Éviter de répéter votre CV.
L'accroche de la lettre de motivation doit être percutante
Elle se situe juste après la formule de politesse. Les premières lignes doivent être percutantes et renseigner en un coup d'œil le recruteur sur les raisons de votre candidature. La première phrase est donc primordiale et doit donner envie de lire la suite.
Réduisez les tailles de marges et de police
Dans une dernière mesure, vous pouvez jouer sur les tailles de marges et de police pour réduire la taille de votre CV.
Le papier. Obligatoirement blanc, de format courant, taille 21 X 29,7, (ce qu'on appelle de type A4), de 80 grammes minimum (comme celui employé dans les photocopieuses).
Afin d'avoir plusieurs versions de votre CV à votre disposition, vous devrez créer un CV de base pour chaque titre de poste ou compétence que vous recherchez.
Un bon CV doit être clair, bien présenté, aéré et structuré. Il doit faciliter le travail de l'employeur et donner à lire d'emblée les informations les plus significatives de votre parcours. C'est le seul portrait que l'employeur a de vous, soignez-le !
Mentionnez les tâches de vos fonctions précédentes dans votre cv, et non dans votre lettre de motivation. Dans votre lettre de motivation, vous devez énoncer vos points forts et votre objectif de carrière. Votre lettre de motivation vous donne l'opportunité d'expliquer pourquoi vous êtes fait pour ce poste.
Il existe des formules de politesse que vous pouvez glisser facilement dans vos courriers ou vos mails du quotidien à l'instar de : "Je vous prie d'agréer mes meilleures salutations" "Veuillez recevoir mes salutations distinguées" "Cordialement"
La typographie a aussi son importance dans la lecture des informations. Pour offrir un document facile à décrypter, optez pour une police simple et sans empâtement comme Helvetica ou Arial. La police idéale est de taille 11, ni trop grande, ni trop petite.
Le moi est haïssable. Donc évitez « Je » autant que possible. Commencer une lettre par « Je », et vous êtes sûr que l'acuité de lecture de votre lecteur décline aussitôt. Préférez le « vous », qui interpelle votre destinataire, il va se sentir concerner, car ce « vous » devient son « Je ».
Une bonne lettre est structurée en trois parties: l'en-tête, le corps, la formule de politesse ou salutation.
Une lettre est toujours conventionnelle dans sa forme : une feuille de format A4, un fond blanc (oublier les lignes ou la couleur), format à l'italienne. Une lettre comporte obligatoirement les coordonnées de l'expéditeur, celles du destinataire, la date et lieu de rédaction.