Exemple d'objectif smart : Atteindre 300 000 nouveaux visiteurs uniques par mois. « Nous souhaitons atteindre 300 000 nouveaux visiteurs uniques par mois d'ici le 31 mai. Nous souhaitons atteindre plus d'internautes et plus de leads. » Spécifique : L'objectif définit à la fois ce qui doit être atteint et à quel moment.
SMART est un acronyme utilisé pour parler des attributs qu'un objectif doit posséder. Un objectif SMART est un objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Ces objectifs doivent être clairs et facilement compréhensibles pour être le plus efficace possible.
Pour le rendre “Spécifique” : focalisez-vous sur une finalité précise. L'objectif peut alors devenir ““Je veux que mon équipe soit plus productive en matière de traitement des leads”. Pour le rendre Mesurable : l'objectif devient alors “Je veux que mon équipe passe 30% de temps en moins sur le traitement des leads”.
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
L'acronyme SMART peut correspondre à des termes différents selon les caractéristiques de l'objectif que l'on souhaite définir. Nous proposons ici : Spécifique, Mesurable, Acceptable (et Ambitieux), Réaliste, Temporellement défini.
Critères SMART : l'objectif est spécifique (compétences en management grâce au mentorat), mesurable (au moins deux mentorés), atteignable, réaliste (cette personne s'est donné deux pistes pour trouver ses mentorés) et temporellement défini (en 2021).
Présentation de la méthode SMART. “Smart” signifie “intelligent” en anglais ; c'est également un acronyme dont chaque lettre caractérise les principaux critères de cette judicieuse méthode : Spécifiques - Mesurables - Atteignable (réalistes) - "Relevant" - Temporel.
Comment définir ses objectifs CV en fonction du poste visé ? Pour bien définir ses objectifs sur son CV, il faut rester réaliste et mesuré. L'objectif professionnel permet de parler de son parcours professionnel et de son expérience, pour introduire une volonté future.
La méthode SMART consiste à définir des objectifs et indicateurs Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, et Temporellement définis. Un principe clé dans la gestion de projet est de pouvoir atteindre les objectifs du projet dans les délais impartis, tout en n'altérant pas la qualité des résultats attendus.
Si vous souhaitez avoir une idée d'un objectif professionnel que vous pourriez utiliser dans votre CV, voici un exemple : « Je compte exploiter mes compétences en finance et en comptabilité, pour améliorer le niveau de trésorerie et le système comptable de l'entreprise, dès ma première année de travail. »
Le management S.M.A.R.T. induit de la part du manager une réflexion poussée en amont quant aux objectifs qu'il fixe à ses collaborateurs.
La méthode SMART revêt plusieurs intérêts. Concrètement, elle a pour but d'apprendre à fixer des objectifs clairs, précis, faciles à communiquer et à évaluer. Soit une précieuse garantie d'efficacité pour la conduite de projet, surtout dans le contexte de l'année 2021, qui laisse peu de droit à l'erreur.
Ces indicateurs se rapportent aux quatre piliers du développement durable : économique, social, environnemental et institutionnel.
Un bon objectif doit décupler l'engagement mental
L'engagement mental, c'est faire l'effort de mobiliser ses ressources cérébrales pour se mettre en action. Lorsqu'il est boosté, on ressent une forte volonté de relever le défi et on devient extrêmement motivé pour atteindre son but.
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance.
(M) Mesurable : l'objectif doit s'exprimer en une unité mesurable ; (A) Approuver : un objectif approuvé a plus de chance d'être atteint ; (R) Réaliste : (T) Borné dans le temps : avec des dates limites Le choix d'un objectif devrait être fait en Brainstorming pour avoir l'adhésion de tous les participants.