En effet, utiliser votre Smartphone en même temps qu'il se charge, ne va certes pas l'endommager dans un premier temps, mais il est tout de même préférable d'éviter. Les composants qui constituent la batterie sont soumis à un effort considérable pendant qu'elle s'alimente.
Arrêtez d'utiliser le smartphone pendant qu'il recharge
Comme nous venons de le dire, la surchauffe entraine une dégradation de la batterie et d'autres composants. Attention, utiliser votre smartphone pendant qu'il recharge ne va pas le détruire, c'est un mythe. Mais il est tout de même préférable d'éviter.
Le meilleur moment pour commencer à recharger son téléphone est lorsque celui-ci affiche sa batterie à 30%. Vous pouvez ainsi le brancher quelques minutes dans le but d'atteindre les 80%. Cette technique de charge permet de conserver la performance de la batterie.
En usant de votre mobile en pleine charge, elle risque de surchauffer rapidement, et donc avec le temps, ses performances peuvent diminuer. De plus, la surchauffe augmente le risque de ralentissement de votre portable. En outre, il est recommandé d'utiliser des chargeurs d'origine ou approuvés par le fabricant.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
En tout cas, il n'est pas conseillé de recharger son smartphone à 100% car cela aurait des effets néfastes sur votre batterie. En effet, en laissant votre smartphone branché jusqu'à atteindre les 100%, il aura tendance à surchauffer et cela pourrait dégrader sa batterie et ses autres composants.
Le chargeur seul consomme aussi de l'électricité
Un inutile gaspillage d'énergie. Pour augmenter la durée de vie de la batterie, il est recommandé de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c'est-à-dire de ne pas attendre qu'elle tombe complètement à plat ni de la charger au maximum.
Il y a bien un effet nocif indirect à laisser son téléphone charger toute la nuit. Même lorsqu'il n'est pas utilisé il subit au fil des heures une petite décharge. La batterie, passée sous un certain niveau, va se recharger jusqu'à atteindre à nouveau 100 % et ainsi de suite à plusieurs reprises dans la nuit.
En effet, de nombreuses études ont prouvé qu'il n'était pas bon de recharger une batterie au lithium à sa pleine capacité, puisque cela exerce une pression plus forte sur la batterie et ne fait que diminuer l'autonomie obtenue en une seule charge avec le temps.
Si vous le laissez branché pendant toute la durée de votre sommeil, votre téléphone va donc continuer de charger en permanence, même une fois les 100% atteints. En plus de la dépense d'électricité que cela génère, ces mini-charges qui maintiennent la batterie au maximum peuvent l'endommager sur le long terme.
Il est particulièrement important d'éviter d'exposer votre appareil à des températures ambiantes supérieures à 35 °C, ou vous risquez d'endommager la capacité de la batterie de manière irréversible. Autrement dit, votre batterie ne pourra pas alimenter votre appareil aussi longtemps que prévu pour une charge donnée.
Une consommation d'électricité D'autant plus que laisser son téléphone charger toute la nuit peut consommer de l'électricité. Pour réduire votre facture d'énergie, pensez à le débrancher !
Et cette bataille, c'est actuellement Xiaomi qui la mène. Avec son Xiaomi 11T Pro, le constructeur chinois a commercialisé en France le premier smartphone à profiter d'une charge rapide 120 watts dès la sortie de la boîte. Une vitesse de charge que l'on retrouve aussi sur le très récent Xiaomi 12 Pro.
Les téléphones modernes ont été conçus pour rester allumés en permanence. Ces appareils mobiles ne contenant aucune pièce mobile (hormis le vibreur), le risque d'une usure prématurée d'un composant est pratiquement nul. Si vous n'éteignez jamais votre téléphone, inutile donc d'angoisser pour rien.
Toujours maintenir un bon niveau de charge
Si vous disposez d'un voltmètre, vous pourrez facilement vérifier l'état de votre batterie. Le voltage doit se situer aux alentours des 12 volts à l'arrêt, et monter à 14 volts lorsqu'on démarre le moteur. Des chiffres inférieurs indiquent une charge insuffisante.
La tension de votre batterie devrait être de 12,72 Volts chargée. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d'être irrécupérable.
Compte tenu de ses fonctions, garder le mode économie d'énergie de la batterie toujours activé n'est en rien dommageable pour votre téléphone portable.
Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion". Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons.
Le code secret *#0228# pour vérifier la santé de la batterie Samsung.
En général, on considère donc qu'une batterie de smartphone peut fonctionner correctement pendant 18 mois à 2 ans. Sur le papier, cela ne semble pas très long.
Le Pixel 6 Pro est sans conteste l'un des meilleurs smartphones du moment et cela passe entre autres par une autonomie de premier ordre. Et en prime, il offre un rapport qualité-prix difficilement égalable.