Comme tout animal confronté à de basses températures les carpes vont chercher les zones de confort, mais tout est relatif en hiver. On a de fortes chances de les trouver près des berges nord d'un plan d'eau ou d'un méandre de rivière exposé aux rayons du soleil et aux vents chauds du sud et de l'ouest.
Dans les conditions extrêmes de froid, les eaux profondes restent également un endroit où les carpes se réfugient pour leur survie. Il reste alors important d'observer le placement de ses lignes en fonction des spots. Contrairement aux eaux closes, les poissons en eaux courantes sont un peu plus actifs.
Par temps froid, si vous utilisez de trop gros appâts en trop grande quantité, vous risquez fort de ne pas sortir beaucoup de poissons... Le maïs, la graine de lupin, ou des petites billes (bouillettes) sont des exemples d'appâts à privilégier.
Vous pouvez également effectuer des petits amorçages, de petites bouillettes, du maïs doux et surtout des asticots directement dans un spomb ou dans des boules d'amorce.
Les bouillettes à base de farine de poisson sont donc tout à fait adaptées à cette période. Ce type de bouillettes fournit à la carpe la meilleure réponse à ses besoins à cette époque de l'année.
Le maïs sucré en particulier est très apprécié. Le doux parfum en combinaison avec la couleur jaune frappante garantit que la carpe est attirée par votre canne.
Il convient donc de s'adapter à son rythme alimentaire et de ne proposer que des micro-amorçages déposés de la façon la plus précise possible. Bouillettes écrasées, maïs doux, asticots et thon en boîte, le tout dans un stick, peuvent constituer un bon type d'amorçage pour pêcher la carpe en hiver.
La pêche à rôder se pratique généralement le long des bordures, dans une eau de faible profondeur. Pour attirer rapidement un poisson sur vos lignes, certains appâts, comme la farine ou la graine, sont idéals. Quelques poignées suffisent à attirer le poisson.
En hiver, pour favoriser encore plus la digestion de la carpe, vous pouvez écraser préalablement Les pellets et bouillettes qui peuvent également être utilisés en cette saison.
Si les températures négatives s'installent, avec le gel, la neige, le froid et tout ce qui va avec, il arrive tout de même certains jours que le soleil pointe le bout de son nez. Ces périodes de redoux au beau milieu de l'hiver sont propices à la pêche à la carpe.
Si je pêche sur le fond, je me concentrerai sur toutes les endroits où la profondeur se situe entre 2 et 4 mètres. Ce seront des endroits privilégiés par les carpes. Dans le cas où il n'y a pas de zones ou spots avec ces profondeurs, je mettrai 2 cannes sur 3 au zig.
L'activité des carpes s'intensifie dès que la température de l'eau atteint 10°C-15°C. Cela correspond à peu près à la fin du mois d'avril. Leur présence à proximité de la surface leur permet aussi de trouver de l'oxygène en plus grande quantité, nécessaire à l'augmentation du rythme de leur activité quotidienne.
Les algues sont une importante source de nourriture pour les carpes. Elles leur fournissent les vitamines et les minéraux dont elles ont besoin, mais abritent aussi de nombreux petits mollusques et larves. Les racines et les graines sont une bonne source de glucides et de protéines.
Le mieux, si vous en avez la possibilité, c'est d'essayer de surplomber votre poste, mieux encore, grimper dans un arbre, muni d'une bonne paire de lunettes polarisante. Vous pourrez alors repérer des ombres quelques centimètres sous la surface de l'eau, à partir de là, la pêche de surface est également adaptée.
La carpe est omnivore et se nourrit notamment de débris végétaux, de mollusques (y compris moules d'eau douce du genre anodontes) et autres invertébrés (larves d'insectes, vers et crustacés). L'écrevisse, si elle est présente, est une part importante de son régime alimentaire.
Le montage chod rig est une version améliorée du populaire montage hélicoptère. il fait assurément partie des meilleurs montages à carpe pour pêcher décollé, pour la simple et bonne raison qu'il permet d'obtenir une présentation quasi parfaite même sur des fonds difficiles et encombrés.
Lorsque vous êtes sur votre poste, commencez par lancer les boules d'amorces avec les frolics et le maïs doux sur les postes que vous souhaitez pêcher. Cet amorçage n'est pas du tout sélectif et va donc provoquer l'activité de tous les poissons, et donc attirer les carpes. Vous pouvez amorcer environ 1 kg par cannes.
Pour appâter les carpes ou les tanches, vous prendrez plutôt 3 parts de chapelure blonde, 1 part d'arachide grasse, 1 part de biscuit gras, 1 part de gluten de maïs et 1 part de chènevis gras moulu.
Les principales zones pour la pêche à la carpe sont : de repos, de reproduction, d'alimentation, encombrées... un arbre mort, une île au milieu de l'étang, des nénuphars, sont autant de zones qui doivent vous mettre la puce à l'oreille lorsque vous envisagez de vous installer sur un poste.
Par exemple, les zones de l'étang encombrées d'arbres morts sont de bons points de repères pour localiser les zones d'alimentation et de repos des carpes. Cet arbre mort est un bon repère pour trouver des carpes au repos à proximité. La prise de repères va vous permettre de découper l'étang en plusieurs parties.
Vous pouvez amorcer en début de votre session de pêche, puis tout au long avec parcimonie. Afin d'étaler au mieux votre amorce dans le temps, vous pouvez même prévoir votre session de pêche plusieurs jours à l'avance, en venant amorcer en amont, toujours au même endroit, pour habituer les carpes à venir s'y nourrir.
faire décoller notre esche de quelques centimètres (pêcher en pop-up) faire des bas de ligne plus longs de façon à ce que, même si notre bas de ligne s'enfonce un peu dans la vase, la présentation reste correcte. pêcher avec des appâts équilibrés pour qu'ils se posent juste au-dessus de la couche de vase.
Soyez le plus discret possible et minimisez le tout, vous devez être invisible. Plaquez vos lignes, montages très fins et n'hésitez pas à réduire le nombre de vos lignes dans l'eau dans ce style de pêche. Il vaut mieux pécher correctement à 2 cannes plutôt que de faire n'importe quoi avec 4 cannes.
Pour pêcher la carpe dans la vase, il faut privilégier les plombs plats, qui auront tendance à se poser facilement sur le sol. En terme de grammage, un plomb de maximum 80-90 grammes suffit pour pêcher la carpe dans la vase. Les carpistes qui ont la chance de disposer d'un bateau amorceur peuvent (et doivent !)