Venom reste l'un des personnages les plus populaires de la saga Spider-Man, tant par sa nature maléfique d'antagoniste du Tisseur que par son côté très controversé (du moins sous son apparence d'Eddie Brock).
C'est un extraterrestre avec la capacité d'auto-générer ses défenses, ce qui augmente de façon exponentielle sa dangerosité. Dans l'ensemble, Venom est l'un des méchants les plus populaires de l'univers Marvel. À tel point que nous l'avons vu dans les bandes dessinées, les jeux vidéo et les films.
L'antagoniste Carlton Drake est aussi décrié bien que plusieurs critiques comparent le personnage avec Elon Musk.
Celui-ci vient d'être rejeté par Peter Parker grâce à Red Richards des Quatre Fantastiques qui s'est servi d'un canon sonique pour réaliser cette tâche délicate. Un rejet qui fait naître chez le symbiote une haine féroce contre le Tisseur.
Carnage : le pire ennemi de Venom
Incarné par Woody Harrelson dans le film d'Andy Serkis, le terrible Carnage est un personnage bien connu des lecteurs de comics. Ce symbiote, fils de Venom, est l'un des pires, et incontestablement le plus violent, des ennemis de Spider-Man.
à plus de 500 ans. Le symbiote a constamment soigné chaque blessure, remplaçant chaque organe affaibli par son propre tissu ; mais l'essence d'Eddie finit par disparaitre. Rongé par la douleur, le symbiote le laisse s'évaporer quand Eddie Brock n'est plus qu'une ombre.
Suite à un combat contre Galactus, Spider-Man veut régénérer son costume dans une machine mais il se trompe et libère le symbiote qui l'enveloppe aussitôt. L'alien prend alors l'apparence du costume de Spider-Man, mais en fait une version négative teintée de noir.
Carnage appartient à la lignée des symbiotes. Alors que le premier d'entre eux, Venom, est considéré comme l'opposé sombre et brutal de Spider-Man, Carnage a été présenté comme une version beaucoup plus folle et sanguinaire, d'où sa couleur rouge.
Reste à savoir si ce Spider-Man sera incarné par Tom Holland ou Andrew Garflied. Pour l'heure, Sony n'a évoqué aucune date de sortie pour Venom 3. D'autre part, le studio ne prévoit plus de sortir de films pour le reste de l'année 2022. Néanmoins, son calendrier s'annonce bien rempli pour 2023.
Une manière de rappeler que Venom et Spider-Man n'évoluaient pas, initialement, dans la même réalité. Maintenant, Venom a donc changé d'univers pour débarquer d'une manière encore tenue secrète dans la continuité classique du MCU.
Dans la scène post-générique de Venom : Let There Be Carnage, nous pouvons voir qu'Eddie Brock (Tom Hardy) et son symbiote ont été transportés dans le MCU. Ils observent alors la TV devant eux présentant un flash news, révélant l'identité secrète de Spider-Man.
Iron Venom est une minifigurine Marvel Super Heroes et une version de Venom ayant contaminé une armure d'Iron Man.
Aussi méchant et borderline soit-il, Eddie Brock a un code d'honneur et ne s'attaque jamais aux innocents. Le film avec Tom Hardy épouse cette approche, allant plus loin encore, jouant sur la dualité entre le symbiote et son hôte et faisant de Venom moins un super-anti-héros qu'un super-héros malgré lui.
Les muscles de Venom sont plus imposants que ceux de Spider-Man, tout comme ses mains avec des griffes acérées et ses dents tranchantes. Sans oublier sa langue qui lui donne une figure cauchemardesque en Une des comics et dans ses apparitions. Venom est aussi violent et agressif, contrairement à Spider-Man.
« Venom a marqué les esprits parce qu'avant d'être le Venom que l'on connaît il symbolisait le premier changement de costume sur le long terme de Spider-Man », explique Aurélien Vives, spécialiste des comic books et rédacteur chez Panini Comics.
Cependant, durant son combat, Shriek crève un œil à Mulligan. Une blessure soignée par la suite puisqu'on voit bien, à son réveil, le détective avec ses deux yeux. La régénération étant justement l'un des pouvoirs des symbiotes, tout cela fait sens.
Après quelques hésitations, Sony décide d'avance la sortie au 1er octobre 2021 , rassuré par le succès Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. En France, il sort le 20 octobre 2021 .
Il est peut-être vrai que Venom a connaissance d'un essaim de 80 milliards d'années-lumière à travers tous les univers. Cette connaissance de la ruche lui donne l'information que Peter Parker est Spider-Man. De cette façon, Eddie a aussi été attiré dans le MCU à cause du sort.
Anti-Venom
Par la suite, le symbiote revient posséder Eddie Brock, mais se déclenche alors une réaction inattendue : il se prend une couleur blanche et son pouvoir s'inverse.
En France, Jean-Claude Montalban est le comédien français ayant le plus doublé Stan Lee, étant sa voix dans la quasi-intégralité du MCU, le film Venom et les films d'animation Les Nouveaux Héros et Spider-Man: New Generation.
Dans le film, Venom cohabite dans le corps d'Eddie Brock. Les symbiotes sont par ailleurs de nature très violente et sans réels scrupules. Leur but est accessoirement de conquérir la Terre.
Wilson Fisk, surnommé le Caïd, est un super-vilain emblématique de New York et ennemi des protecteurs de la ville, Spider-Man d'abord en 1967, puis Daredevil dont il devient l'antagoniste principal.
Cette déclaration est d'autant plus surprenante que quelques jours avant, Kevin Feige précisait : Pour l'instant, il n'y a pas de plan pour Venom dans le MCU. C'est un projet Sony.
Car contrairement à son prédécesseur sorti en 2018, qui était pour tous publics, Venom 2 sera interdit aux moins de 12 ans.