Contrairement à l'
Non, elle n'indique pas le nord
En effet, vous apercevez Vénus soit à l'est, soit à l'ouest, en fonction du moment auquel vous regardez. L'astre utilisé pour trouver le nord est l'étoile Polaire, aussi appelée Polaris. Ce n'est pas du tout le même objet céleste.
L'étoile Polaire indique le pôle nord
L'autre spécificité de l'étoile Polaire, qui est d'ailleurs la raison pour laquelle on l'appelle ainsi, est qu'elle indique le pôle nord, toujours de par sa proximité avec l'axe de la rotation de la Terre.
L'Étoile du Nord est celle qui est positionnée si près de la ligne d'axe de rotation de la Terre qu'elle semble être immobile tout au long de l'année. Elle se trouve aux trois quarts de degrés du nord céleste.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons. Elle entrera ensuite dans la constellation du Bélier à partir du 4 mars. Pour repérer l'astre dans le ciel, regardez en direction du sud-ouest à la nuit tombée.
Comme notre Terre, Vénus tourne autour du Soleil, mais sur une orbite plus proche de lui que notre astre. Cela a pour conséquence que dans le ciel, Vénus n'est jamais très loin du Soleil. Donc, si le Soleil est sous l'horizon, durant la nuit, Vénus n'est visible que le matin ou le soir.
L'étoile du berger, une histoire entre Vénus, la Terre et…
Il s'agit de Vénus. Certes, de prime abord, ce point brillant, visible dans le ciel du matin ou du soir, peut se confondre avec une étoile mais Vénus est un point étincelant relativement proche de nous (environ 42 millions de kilomètres au plus près ; le Soleil est à 150 millions de kilomètres de nous).
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
Vénus est l'éclatante Étoile du soir visible au-dessus de l'horizon ouest, 30 minutes après le coucher du Soleil; elle demeure aisément visible jusqu'à 22 heures.
Pour savoir où est le Nord, il faut repérer l'Étoile Polaire. C'est la seule étoile qui nous apparaît immobile dans le ciel : elle est dans le prolongement de l'axe de rotation de notre planète.
L'atmosphère vénusienne aurait aussi joué un rôle : réchauffée par le rayonnement solaire, elle se serait épaissie ; l'effet de marée alors subi par Vénus aurait freiné sa rotation sur elle-même au point d'arrêter la planète et ensuite de la faire tourner dans l'autre sens.
L'étoile Polaire et l'étoile du Berger sont radicalement différentes. L'étoile Polaire est effectivement une étoile a contrario de l'étoile du Berger qui correspond à la planète Vénus. Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.
Des astronomes ont découvert une troisième planète en orbite autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil [située à 4,24 années-lumière, ndlr]. Nommée Proxima Centauri d, cette nouvelle planète est probablement plus petite que la Terre.
Uranus. La troisième plus grosse planète du système solaire est méconnue alors qu'elle est théoriquement accessible à l'œil nu ! Elle est actuellement observable en début de soirée vers l'ouest.
Étymologie. (Nom propre 1) (Mythologie) Du latin Venus , qui désignait aussi bien la déesse que la planète, mais aussi l'« amour, charme ». (Vers 1150) Venus . (Nom propre 2) (Astronomie) Du nom de la déesse.
Comment s'y retrouver ? Si un astre très brillant apparaît dans le crépuscule bien avant les autres, c'est Vénus ; le même, le matin, qui disparaît en dernier, c'est Vénus ! En pleine nuit, un point blanc, brillant et fixe serait plutôt Jupiter.
Lorsqu'elle est visible dans le ciel, Vénus est en général la première « étoile » visible le soir ou la dernière à partir le matin, au-dessus de l'horizon et du côté de là où se trouve le Soleil. Elle est parfois visible une demi-heure après le lever complet du Soleil, quand ce dernier est encore rasant.
C'est la seule étoile fixe du ciel (ou plutôt, elle nous apparaît comme fixe, parce qu'elle est alignée dans l'axe de rotation de la terre). Et elle indique toujours le Nord. C'est un bon repère spatial.
Les deux planètes atypiques sont Vénus qui tourne "à l'envers" et Uranus dont l'axe de rotation est couché dans le plan de l'écliptique.
Uranus et son axe de rotation original
Uranus se distingue du lot avec son axe de rotation horizontal. Ces images rappellent enfin que les différentes planètes ne tournent pas dans le même sens.
La planète Vénus, qui tournait déjà très lentement sur elle-même dans les années 1990, a encore ralenti, gagnant au passage plus de 6 minutes par jour, révèle une étude. Certes, l'écart reste minime puisque la durée d'une journée vénusienne équivaut à 243 jours terrestres.
Orientez l'aiguille des heures (la petite) vers le soleil. Imaginez qu'il y a une ligne au milieu de l'angle entre l'aiguille des heures et le symbole de 12 heures. La ligne du milieu de l'angle indique le Sud, la direction opposée est donc le Nord.