La couleur joyeuse par excellence, l'orange confère énergie, dynamisme et mouvement. Il constitue une couleur chaude et accueillante, un choix idéal pour le hall d'entrée ou le salon. Conçue par le mariage du rouge et du jaune, l'orange combine les effets stimulants de ces deux couleurs.
Le vert évoque spontanément la nature, c'est pourquoi il est associé au monde végétal, signifiant le naturel, l'équilibre et la fraîcheur. Il symbolise le bonheur, la réussite, l'optimisme, l'énergie, la jeunesse et la sérénité.
Influence sur l'humeur : joyeux, positif, stimulant, le jaune est une "couleur-bonheur", qui donne le sourire à tous les coups.
Le vert favorise la concentration et l'apprentissage
Le vert est la couleur la plus populaire dans les bureaux.
Le bleu: il symbolise la confiance, la gentillesse, le courage, la fraîcheur, le désir, l'intelligence, l'espoir, la conservation et tant d'autres ; Le vert : cette couleur est universellement associée à l'écologie.
Propice à la détente et au bien-être, le mélange de vert et de gris, souvent appelé vert-de-gris, est à privilégier pour un intérieur zen. Dans une chambre, un salon, une cuisine, un couloir... bref vous l'aurez compris, le vert-de-gris est une valeur sûre !
Réponse avec le classement mondial et européen d'Axalta, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de peinture. Sans surprise, les teintes neutres (blanc, noir, gris et argent) arrivent largement en tête du classement, devant le bleu ou le rouge.
Le jaune a été utilisé par les règnes les plus imposants depuis l'Antiquité, les Romains l'utilisaient comme symbole de leur richesse, car il attire l'argent et illumine tout autour de lui, invoquant la compréhension et la sagesse.
La confiance : La couleur bleu foncé est souvent adoptée pour son côté sérieux et conventionnel. Cette couleur apporte profondeur et élégance. Elle inspire la confiance, la fiabilité, la vérité, la sécurité, l'intelligence, le pouvoir, voire de l'autorité.
Le noir est la couleur du pouvoir, de l'élégance et de la sophistication.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
"Le rouge est traditionnellement considéré comme la couleur de l'amour, mais plus récemment, les recherches ont montré que le noir et le rouge sont tout aussi attrayants. Ils augmentent simplement l'attractivité de façon différente", précise le Dr Robin Kramer, principal auteur de l'étude.
Quand on est déprimé, on voit le monde en gris. Et ce n'est pas qu'une expression : selon deux études menées par des chercheurs de l'Université de Rochester, aux États-Unis, la tristesse altère la manière dont on perçoit les couleurs.
Les couleurs préférées des femmes sont le bleu, le violet et le vert, et les couleurs préférées des hommes le bleu, le vert et le noir.
Le jaune, la moins aimée des couleurs de base
Ces résultats sont les mêmes partout en Europe, et c'est à peu près identique pour les hommes et pour les femmes. L'ordre de préférence, c'est bleu, vert, rouge, noir, blanc et le jaune arrive en dernier parmi les six couleurs de base, avec un pourcentage très faible."
Le + : le bleu est la couleur du repos par excellence. Propice à l'endormissement en apaisant les sens, il est donc conseillé dans les chambres à coucher.
Le rouge, le orange, le jaune ou le fuchsia sont par exemple des teintes reconnues comme étant anxiogènes, provocant un sentiment d'anxiété ou d'angoisse.
Nous ne pouvons que constater que, vers le milieu de la période médiévale, partout en Occident, le jaune devient la couleur des menteurs, des trompeurs, des tricheurs, mais aussi la couleur de l'ostracisme, que l'on plaque sur ceux que l'on veut condamner ou exclure, comme les juifs.
Aux États-Unis, le vert est souvent considéré comme la couleur de la jalousie d'où l'expression : « to be green with envy », «être vert de jalousie ». En Chine, c'est la couleur du mensonge et également de la tromperie. Par exemple, un chapeau de couleur verte signifie qu'une femme a trompé son époux.
Le vert : la couleur de l'espoir.