167,6 km/h, le nouveau record du monde de vitesse VTT ! – VeloChannel.com.
Les « moins bons » roulant souvent plus vite que les meilleurs cyclosportifs. Dans les pelotons amateurs, on roule plus couramment à 40-42 km/h en peloton et en plaine, et à 29-31 km/h en montagne pour les meilleurs. Quant aux chronos, c'est entre 45 et 48 km/h qu'ils se négocient.
Passez à la vitesse inférieure dès que vous sentez que vous forcez un peu trop, notamment dans une montée ou à contrevent. Vous avez l'impression de pédaler dans le vide ? Passez à la vitesse supérieure. Les vitesses les plus élevées conviennent mieux lorsque vous avez le vent dans le dos ou que vous êtes en descente.
La vitesse moyenne est de 24-27 km/h ,. Ce groupe demande un bon niveau d'entraînement .
Pour le plat : Utiliser le grand ou le plateau intermédiaire et les pignons de droite sur la cassette. Pour la montée : Utiliser le petit plateau avant et les pignons de gauche. Pour la descente : Utiliser le grand plateau et les pignons de droite sur la cassette.
Savoir quand il faut passer les vitesses et rétrograder
de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse. au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse.
Éviter la fatigue à vélo
Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.
Rester actif, améliorer sa condition physique, renforcer le système cardiovasculaire : pédaler travaille le muscle cardiaque, ce qui augmente les capacités respiratoires, et donc, le souffle. Rouler régulièrement à vélo permet de renforcer votre cœur et ainsi, le garder jeune plus longtemps, même si vous êtes inactif.
Prenez l'habitude de positionner vos pédales au milieu de la pointe de votre pied, puis déplacez la d'avant en arrière pour voir ce qui est le plus confortable. Marquez la bonne position avec un marqueur une fois que vous êtes à l'aise pour gagner du temps les fois suivantes.
Le rendement est supérieur en course à pied. La ventilation semble davantage altérée par le cyclisme sous l'effet de contraintes mécaniques. La fatigue centrale et la baisse de la force maximale sont plus importantes après un effort prolongé en course à pied qu'en cyclisme.
Les cyclistes intermédiaires ont une vitesse moyenne de 24-25 km/h, tandis que les cyclistes plus expérimentés ont une vitesse moyenne de 28-33 km/h.
Quel braquet choisir pour le gravel ou le VTT ? Depuis plusieurs années, le monde du VTT a adopté le mono-plateau. Il permet de faire l'impasse sur le dérailleur avant, est plus simple d'entretien, et propose tout de même une bonne flexibilité grâce aux cassettes à l'étagement spectaculaire.
Ce type de vélo est appelé le vélotaf. Nous vous suggérons le VTC électrique pour des distances de 30 km. C'est un vélo qui passe partout. Vous pouvez aussi opter pour un vélo cargo électrique.
Cela prend environ 5 à 10 ans. Si vous négligez un entretien régulier, le cadre peut se fissurer en moins de quelques années. La durée de vie du cadre en aluminium est fondamentalement longue. il peut être utilisé pendant environ 5 à 10 ans.
L'accélération est plus efficace avec un vélo plus léger. Vitesse de pointe en descente ou sur le plat, avantage au lourd lorsque maximum atteint - mais là, entre vélos de route car le VTT perd trop en friction, résistance à l'air.
Pour calculer cette distance, on multipliera la vitesse moyenne par la durée en heures . On peut utiliser la proportionnalité : En 1 heure il a parcouru 85 km. En 2 heures il a parcouru 85 km x 2 = 170 km.
Il permet d'augmenter vos capacités cardio respiratoires. Vous vous en rendrez vite compte : faire une sortie VTT, ça fait monter le cardio ! Exercer cette pratique sportive muscle le coeur, vous apprend à travailler l'endurance et à mieux respirer, y compris dans les gestes du quotidien.
En général, les experts recommandent de faire comme les pros, soit pédaler à environ 90-100 révolutions par minute (rpm) sur le plat, à 95-105 rpm quand les conditions sont rapides (faux plat descendant, vent de dos) et à 75-85 rpm dans les montées.
Les inconvénients
Tout d'abord, les personnes souffrant d'une insuffisance cardiaque ne devraient pas en faire. Ensuite, si le pédalage est trop violent et trop intense, la personne pourrait avoir des lésions aux niveaux des valvules veineuses, de l'endofibrose iliaque externe.
L'idéal, c'est de faire du vélo trois fois par semaine. Un jour sur deux, il y a un phénomène dit de surcompensation qui fait qu'on va faire un effort, il va y avoir une fatigue et on va récupérer plus haut que notre point de départ. Mais il faut récupérer un jour sur deux. Donc trois fois par semaine, c'est l'idéal.
Plus rapide sans poils? Sur les routes de courses par étapes, les cyclistes risquent tout particulièrement des chutes. Lorsque cela arrive, des plaies ont tendance à se former. Le risque d'infection est alors plus important s'il y a des poils sur l'écorchure.
Pour améliorer votre endurance à VTT, il faut prolonger vos sorties. L'idée est d'habituer votre corps, votre organisme, vos muscles, votre cardio, votre « moteur énergétique » à rouler plus longtemps. Quel que soit votre niveau de départ, l'augmentation de la durée des séances est toujours progressive.
Entre 45 et 80 km par jour : c'est ce que l'on considère comme une journée normale en voyage. Globalement, c'est le rythme que l'on va avoir sur une piste roulante ou sur route avec un dénivelé correct (en dessous de 600m). Avec une certaine flexibilité selon la météo par exemple.