Comme elle, il ne scintille pas, signe que c'est aussi une planète, étymologiquement, un astre vagabond (asteres planetes), au contraire des astres fixes, les étoiles. Il s'agit bien sûr de Mars.
La planète Vénus est vivement éclairée par le Soleil dont elle est assez proche. Comme elle est entièrement recouverte d'une couche de nuages clairs, elle nous renvoie une bonne partie de la lumière qu'elle reçoit, ce qui explique son éclat singulier.
Les planètes, tout comme la Lune et le Soleil, ne scintillent pas. Les planètes sont situées plus près de la Terre que les étoiles lointaines, ce qui fait qu'elles semblent plus grosses en comparaison.
L'effet de scintillement de certains astres s'explique par différents phénomènes. Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense.
A l'œil nu, Venus ressemble à une étoile, même s'il s'agit bien d'une planète. "Contrairement aux étoiles qui émettent leur propre lumière, Vénus réfléchit la lumière du Soleil grâce notamment à ses nombreux nuages blancs qui recouvrent sa surface", indique Francis Rocard.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris). Au-dessus d'elle, le chasseur Orion qu'elle accompagne.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Sirius, également appelée Alpha Canis Majoris (α Canis Majoris/α CMa) par la désignation de Bayer, est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien. Vue de la Terre, Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel après le Soleil, dépassant Canopus et Arcturus.
La nébuleuse planétaire NGC 6826 présente une curieuse particularité quand on l'observe au télescope : elle semble clignoter !
Les étoiles scintillent car la lumière qui en provient est déformée par l'atmosphère avant de nous parvenir. Sa capacité à réfracter la lumière permet aux étoiles de clignoter comme un phare, émettant de la lumière par intermittence.
La planète est connue depuis la Préhistoire : elle est visible à l'œil nu, comme une étoile très brillante, mais qui ne scintille pas : c'est en effet l'un des objets les plus lumineux du ciel nocturne (avec la Lune et Vénus).
Saturne est visible à compter du milieu de la soirée et jusqu'à l'aube. La planète aux anneaux émerge à l'horizon est-sud-est vers 21 heures, culmine à 33 degrés de hauteur au sud vers 2 heures du matin, et s'éteint au-dessus de l'horizon sud-ouest avec le lever du jour.
C'est la relative proximité avec la Terre, et surtout sa couverture nuageuse permanente - par ailleurs responsable d'un puissant effet de serreeffet de serre (la déesse de l'Amour est la planète la plus chaude du Système solaire) - très réfléchissante, qui fait de Vénus un astre si lumineux dans le ciel terrestre.
Pour la petite histoire, l' Étoile Polaire est située au bout de la queue de la Petite Ourse. C'est la seule étoile fixe du ciel (ou plutôt, elle nous apparaît comme fixe, parce qu'elle est alignée dans l'axe de rotation de la terre).
C'est quoi ces deux étoiles très lumineuses et proches visibles dans le ciel ? Deux étoiles sont particulièrement lumineuses et proches dans le ciel, en ce début mars. Il s'agit de Vénus et de Jupiter observables à l'œil nu à Lyon et partout en France.
Avec 250 fois la masse du Soleil, R136a1 est de loin l'étoile la plus massive connue. Actuellement, elle brille autant que 10 millions de soleils ! Les astronomes s'interrogent sur les processus qui ont pu engendrer un tel gigantisme, car les limites théoriques sont de 150 masses solaires.
L'étoile Polaire et l'étoile du Berger sont radicalement différentes. L'étoile Polaire est effectivement une étoile a contrario de l'étoile du Berger qui correspond à la planète Vénus. Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.
Proxima du Centaure, une naine rouge
Depuis environ 32.000 ans, c'est Proxima du Centaure (aussi appelée Proxima Centauri) qui est l'étoile la plus proche de la nôtre.
L'étoile du soir est une figure de retournement baissier qui se forme à la suite d'une tendance haussière.
Vénus est l'astre le plus brillant du ciel, ce qui permet de la repérer sans la moindre ambiguïté. Elle est à 118 millions de km de la Terre et continue à s'en rapprocher.
Vénus est surnommée l'étoile du berger car c'est une planète particulièrement brillante. Ainsi, elle guidait les humains il y a longtemps (comme pour s'orienter avec les étoiles), comme un berger qui guide ses moutons.
La deuxième étoile la plus brillante, Sirius, possède une magnitude apparente de -1,46 et tout le monde peut la voir.