Vous pouvez utiliser Waze partout dans le monde où il y a des routes.
Au lieu de proposer un service payant qui limiterait de facto le nombre d'utilisateurs, Waze se base sur la publicité. Et plutôt que d'utiliser sans cesse des bannières inefficaces et ennuyantes pour l'utilisateur, c'est la publicité ciblée qui est privilégiée.
Depuis le 14 février 2020, vous n'êtes plus autorisés à utiliser dans la circulation allemande les applications dites “flash” qui “dénoncent” les contrôles de vitesse avec ou sans surveillance. Pour l'instant, il y a encore une lacune dans la loi.
Waze est une application mobile qui utilise les données mobiles pour fonctionner. Pour pouvoir utiliser cette application en Espagne, vous devrez au préalable activer l'itinérance des données et les données mobiles depuis les paramètres de votre téléphone mobile.
Pour que Waze fonctionne de façon optimale, votre connexion de données doit être active sur votre appareil mobile. Cette connexion permet d'enrichir Waze d'informations sur le trafic en temps réel et de maintenir la carte à jour. Sans connexion Internet, vous ne pourrez pas obtenir d'itinéraire ni lancer la navigation.
En moyenne, on estime que la consommation internet Waze pour 10 heures de trajet est d'environ 60 Mo de données mobiles. Pour les utilisateurs de Google Maps, même chose. La consommation internet de Google Maps est de 60 Mo pour 10 heures d'utilisation, en moyenne.
Pas d'interdiction
Et pour cause, au mois de novembre dernier, le Conseil Constitutionnel avait finalement remis en question cette interdiction, autorisant à nouveau les automobilistes à signaler les contrôles de police. Selon les Sages, cette mesure portait « atteinte à la liberté d'expression et de communication ».
Vous pouvez utiliser Waze partout dans le monde où il y a des routes. Cependant, la qualité de nos cartes dépend de la taille de la communauté d'utilisateurs en un lieu donné. Avant de partir, vous pouvez vérifier la disponibilité de cartes pour votre destination à l'aide de la version Web de notre carte en temps réel.
Plus de 70 millions de personnes utilisent Waze tous les mois. L'Europe est notre premier marché et la France le premier marché en Europe.
L'application de navigation a été développée par la société israélienne Waze Mobile. La start-up a d'abord été financée par deux fonds venture israéliens Magma and Vertex et un fonds venture américain Bluerun Ventures avant d'être racheté par la société Google en 2013.
Waze et Coyote pourront toujours signaler les radars de contrôle de vitesse. Un temps dans le collimateur de l'exécutif, le signalement des radars de vitesse restera autorisé à l'avenir sur les routes.
L'une des applications GPS les plus complètes sur smartphone, Waze rencontre depuis peu de sérieux obstacles par les forces de l'ordre pour que les points de contrôles et les radars ne soient plus affichés.
Coyote compte plus de 5 millions d'utilisateurs en Europe, ce qui est toutefois moindre que Waze et ses 14 millions d'utilisateurs rien qu'en France.
Donc, pas de Coyote ou de Wikango sur le territoire helvétique. Par contre, Waze et la plupart des GPS désactivent automatiquement les alertes radar à la frontière. Il n'y aura donc aucun problème avec Waze en Suisse (à part les frais de roaming), mais il ne sera pas possible de signaler les contrôles.
CamSam. CamSam c'est l'un des avertisseurs de radars les plus efficaces du Google Play Store. L'application est gratuite et assure la signalisation des radars fixes et mobiles, des embouteillages, accidents, travaux et d'autres dangers de la route en temps réel.
Coyote, spécialiste du service d'alertes et de navigation en temps réel, profite de sa nouvelle mise à jour pour étendre la gratuité de son application mobile pour une période de 30 jours. Un mois entier sans rien avoir à payer, simplement en téléchargeant l'application pour iOS ou Android.
Le coyote est avant tout un avertisseur de radars. 100% légal puisqu'il ne fait qu'avertir (il ne détecte pas), il vous permettra d'être averti des radars fixes, mobiles, feux rouge... et par la même occasion des contrôles routier ce qui vous aidera à conserver vos points de permis de conduire.
Selon le comparateur en ligne My GPS Tools, voici ce que chaque application consomme: Waze: 1 Mo/heure. Google Maps: 2 Mo/heure. Plans: 6 Mo/heure.
En prenant l'exemple de WhatsApp par exemple, en 3G, l'application consomme 300 Ko/minutes pour un appel simple, contre 500 Ko/minutes avec la 4G. Cela correspond à 18 Mo en 3G pour une heure, et 24 Mo en 4G, toujours pour 60 minutes d'utilisation.
Dans la section «Mon Waze» (en bas à gauche de l'application), rendez-vous dans la section «Paramètres», puis «Mon Véhicule». Vous allez alors pouvoir préciser quel type de carburant vous consommez (SP-95, E85, GPL ou Gazole).
Sachez finalement que les avertisseurs sont également interdits en Bosnie-Herzgovine, à Chypre, en Irlande, en Slovaquie et en Turquie ! Si vous n'allez pas dans ces pays, un Coyote reste votre meilleur allié pour éviter d'avoir à payer des amendes dès votre retour…