Le barbu requin est un poisson d'eau douce relativement gros originaire d'Asie du Sud-Est. Ce beau poisson ferait un excellent ajout à de nombreux aquariums d'eau douce et son tempérament est garanti pour en faire un excellent compagnon de réservoir pour vos autres poissons.
Le requin-bouledogue peut ainsi rester des mois dans de l'eau douce, parfois à des centaines de kilomètres de la mer. Certains ont même été observés dans le fleuve Mississipi, à plus de 1 500 km de la mer. Les femelles de cette espèce viennent en majorité donner naissance à leurs petits dans les rivières.
Le requin est l'animal le plus cher au monde. En effet, son prix peut s'élever jusqu'à un million de dollars.
Il n'y a pas beaucoup d'endroits où l'on peut acheter un vrai requin. Shark Supply et Fresh Marine sont deux sites web réputés qui proposent plusieurs requins à la vente. En outre, Sharks for Sale propose des listes de revendeurs locaux et internationaux.
« Et puis le requin blanc a besoin de son milieu, des courants, d'une certaine salinité de l'eau… Dans les aquariums c'est artificiel, ils retirent tout ce qui fait le monde de cet animal.
Mais là encore, les requins n'ont tenu que quelques jours. L'année dernière, un grand blanc détenu à l'aquarium japonais d'Okinawa n'a tenu que trois jours. Seule exception : l'aquarium de Monterey Bay (États-Unis), qui en 2004 réussit à maintenir en vie sa femelle pendant six mois. Mais à quel prix.
Les orques sont de redoutables chasseuses, au point que certaines n'hésitent pas à attaquer des requins.
Bienfaits pour la santé
C'est un poisson très faible en gras qui en contient moins de 4 g par portion. Ces propriétés nutritionnelles en font donc un aliment de choix pour les personnes qui tâchent de réduire leur consommation de gras. Il est une source de vitamine A, mais aussi de fer et de calcium.
Par exemple, le piranha à ventre rouge (Pygocentrus nattereri) a besoin de 100 litres d'eau + 80 litres par piranha supplémentaire : un bac de 400 litres convient pour 4 à 5 piranhas. Autres caractéristiques du bac : Plutôt haut.
On trouve le grand requin blanc dans les zones côtières des mers tempérées, il est parfois présent dans les mers tropicales. On le trouve principalement en Afrique du Sud, en Australie, Nouvelle-Zélande, sur la côte Pacifique des Etats-unis et du Mexique, comme l'île de Guadalupe, et parfois dans les Caraïbes.
Des expériences ont montré que des sons rythmiques de basses fréquences ( 20 à 60 cycles par seconde, avec un pic à 40 hertz), ressemblant à ceux d'un mérou harponné, peuvent attirer directement sur l'émetteur de nombreuses espèces de requins.
Les ailerons sont les parties les plus prisées dans un requin. On retrouve également les filets, les darnes et les steaks. Comment avant sa cuisson, il est conseillé, avant de le manger, de le faire mariner dans du jus de citron.
Planche indiquant les squales n'attaquant pas l'homme : de haut en bas, requin à collerettes, requin-baleine (se nourrit de plancton), requin-roussette ou roussette, requin-pèlerin (plancton également), et requin-renard.
Si les requins se font peu remarquer le long des côtes de l'Hexagone, c'est moins le cas dans les Outre-mer. Outre le requin-citron, le requin de récif, le requin marteau et le requin mako, on y trouve surtout les trois requins les plus dangereux : le grand requin blanc, le requin-tigre, et le requin-bouledogue.
Les trois requins les plus dangereux au monde sont le grand requin blanc, le requin tigre et le requin bouledogue. À eux trois, ces prédateurs sont responsables de la grande majorité des attaques mortelles.
N'importe quel animal carnivore armé de bonnes dents peut mordre et déchiqueter la chair humaine ! Ainsi un requin de bonne taille peut manger un humain. Mais il existe plus de 500 espèces de requins et tous ne s'attaquent pas à l'homme.
Il est ainsi possible de consommer de la roussette, souvent présente sur les étals des poissonniers, du requin Peau bleue, du Veau de mer et du requin Hâ que l'on trouve le long des côtes françaises, même si la pêche de ce dernier augmente dangereusement laissant craindre un déclin de l'espèce.
La consommation de requin bouledogue et de requin tigre est interdite par l'Agence nationale de sécurité sanitaire et de l'alimentation. Ces deux variétés sont infectées par des toxines marines. Le requin tigre et le requin bouledogue sont deux variétés particulièrement prisées des amateurs de poisson, à La Réunion.
La chair humaine n'est pas au goût des requins
Car contrairement aux idées reçues, les requins ne mangent pas les hommes. "Le requin est un prédateur des océans mais attaque l'homme par méprise. Généralement, il s'en prend aux surfeurs car vu du dessous, ils ressemblent à des tortues ou des otaries.
Une orque peut donc tuer un grand requin blanc. En 2017, des chercheurs ont annoncé que des orques avaient tué trois requins au large de l'Afrique du Sud.
Bien que pélagique, le requin bleu s'observe parfois près des côtes. Dans ce cas là, il s'agit bien souvent de jeunes individus. Le requin bleu n'est pas considéré comme un requin dangereux ou pouvant être agressif vis-à-vis de l'homme. Néanmoins, comme avec tout prédateur, les précautions d'usage sont à prendre.
L'Aquarium de Paris présente 38 grands requins de 4 espèces différentes dans le plus grand bassin de 3 millions de litres (requins pointes noires, requins gris, requins nourrices, requins zèbres), le bassin abrite également des requins chabots de plus petite taille.
L'aquarium Churaumi à Okinawa fait partie du parc Ocean Expo Park et est considéré comme l'un des plus grands et des meilleurs aquariums au monde. Il dispose de bassins suffisamment grands pour accueillir un requin-baleine.
Oui, nous parlons bien du requin blanc ! En vérité, il est installé en Méditerranée depuis très longtemps, et plus précisément depuis 3.2 millions d'années ! On estime qu'en tout, ils doivent être à peu près une centaine d'individus à évoluer au large et surtout dans les profondeurs.