Will est resté pendant un certain temps dans le Monde à l'Envers. Et cette période a été suffisante pour que son corps absorbe assez de particules pour lui permette de rester connecter au royaume de Vecna, mais aussi à Vecna lui-même. Cette connexion pourrait être très utile à Onze et sa bande.
Vecna, la créature sadique qui s'en prend aux héros de la série Netflix en pénétrant leurs esprits avant de leur briser les os. Brrr... Comme on peut le découvrir au fil des épisodes, c'est en réalité un être humain, le psychopathe Henry Creel, métamorphosé dans le Monde à l'envers.
Le célèbre jeu de rôle a fourni à la série ses monstres les plus féroces, à commencer par le Demogorgon. Le personnage contre lequel Will perd lors de la dernière partie de «Donjons et Dragons» qu'il joue avec ses amis, avant d'être kidnappé et emmené dans l'Upside Down.
On a découvert avec stupéfaction que le grand méchant Vecna n'est autre que One, personnage jusque-là resté dans l'ombre.
Cependant, le Mind Flayer a exploité la connexion de Will pour l'utiliser afin de massacrer les scientifiques et les soldats du Laboratoire National de Hawkins. Finalement, avec l'aide de sa mère, de son frère et de Nancy, le monstre a mis fin à son emprise sur Will, qui est revenu sain et sauf.
Bien qu'après les funérailles de Will, Joyce découvre un dépliant dans les bagages de Lonnie pour trouver un dépliant pour la mort accidentelle, montrant que Lonnie est venue simplement pour l'argent de la carrière après la mort de Will.
Cela expliquerait que le Démogorgon savait instinctivement où trouver Will dans la saison 1 alors qu'il n'avait rien fait pour l'attirer et qu'il ne l'a pas tué comme la malheureuse Barb. En effet, le Démogorgon est systématiquement attiré par le sang de ses victimes, à l'exception de Will.
L'envers. Cependant, Henry n'a pas été détruit, son esprit et son corps ont été envoyés dans l'autre dimension, où il s'est transformé en monstre qui terrorise et assassine des gens à Hawkins cette saison. C'est là qu'il devient Vecna.
En tant qu'Henry Creel.
À l'apogée de son empire, Vecna fut trahi et détruit par son lieutenant de confiance, Kas à la Main Ensanglantée, grâce à une épée magique que Vecna lui-même avait fabriquée pour lui, et que l'on appellera désormais « l'Epée de Kas ».
Dernière Apparition. Francine, également connue sous le nom de Six, est le personnage central de Stranger Things: SIX, une mini-série de bandes dessinées en quatre numéros. Elle était un sujet de test du Laboratoire d'Hawkins avec des capacités précognitives.
Le méchant de cette saison 4 de Stranger Things semble avoir besoin de faire comprendre à ses victimes que le temps ne change rien. Il semblerait donc que Vecna considère que les humains se font du mal avec le temps. Car ils ont créé un concept pour essayer de dominer, ou de comprendre la nature.
Le Flagelleur Mental peut apparaître comme le véritable ennemi à craindre, mais il pourrait aussi être un autre avatar pour Vecna. Puisqu'il ne peut pas physiquement traverser le monde de la surface, Vecna a envoyé des soldats pour faire son travail.
Stranger Things (Netflix) : la mort d'Eleven, Vecna tué grâce à Will…
Selon le Dr Brenner, chaque fois que Vecna tue quelqu'un, il le "consomme", c'est-à-dire qu'il acquiert sa conscience et son pouvoir. En utilisant ses propres pouvoirs, Un a pris le contrôle du Flagelleur Mental et a obtenu tous ses pouvoirs, devenant ainsi plus fort et contrôlant l'Monde à l'envers.
Vecna apparaît dans l'édition révisée du Manuel des joueurs et son clergé est détaillé dans le Codex Divin (2004).
Mais Eleven entend la voix de Mike qui lui exprime son amour et cela lui donne la force de se battre contre Vecna. Pendant ce temps, dans le Monde à l'envers, Steve (Joe Keery), Robin (Maya Hawke) et Nancy (Natalia Dyer) trouvent le corps de Vecna et l'incendient et lui tirent dessus pour l'achever.
Le plan de la créature est de tuer quatre innocents pour ouvrir les quatre portails vers le Monde à l'envers. Ses victimes sont Chrissy (Grace Van Dien), une jeune cheerleader, Fred Benson (Logan Riley Bruner) qui travaille pour le journal du lycée, Patrick McKinney (Myles Truitt) et enfin Max (Sadie Sink).
Ensemble, leurs pouvoirs combiné sont les puissances exactes de 001/Henry. Les fans théorisent maintenant que les pouvoirs de 011 et 008, qui ont le pouvoir combiné de 001, sont ce qui est nécessaire pour enfin égaler et vaincre Vecna. Pour faire simple, 011 + 008 + 001 = 020, alias le coup critique d'Erica.
Après avoir tué sa mère et sa sœur, Henry Creel est accueilli par le Dr Brenner. C'est à ce moment qu'il devient numéro 1. Voyant qu'il est incapable de contrôler ses pouvoirs, le Dr Brenner décide de recréer des enfants dotés des mêmes capacités.
S'il n'a pas techniquement vieilli depuis lors, il aurait toujours le même âge qu'il avait en 1979. Une autre possibilité est que Vecna n'est qu'au milieu de la trentaine s'il est, comme tout le reste dans Upside Down, coincé dans le année 1983.
Bien que Will Byers ait été emmené à l'envers par le Démogorgon, il a réussi à échapper à la capture pendant plusieurs jours. Pendant ce temps, il a tenté de communiquer avec sa mère après avoir réalisé qu'il pouvait manipuler l'électricité dans sa dimension domestique.
L'hypothèse a toujours été que Will a survécu dans l'Upside Down par pure chance avant d'être piégé dans ces vignes effrayantes de l'esprit de la ruche. Même si Will a été sauvé, il semble que le temps qu'il a passé dans Upside Down l'ait lié à jamais à son ravisseur.
Les amis et la famille de Will Byers, l'une des victimes du Démogorgon, ont lentement commencé à découvrir la vérité sur la créature, avec l'aide d'Onze évadée. La créature a finalement été vaincue a été vaincu le soir du 12 novembre 1983 détruite par Onze lors d'une confrontation dans une classe du Collège d'Hawkins.