Si un produit est tendance, tout le monde le porte. S'il ne l'est pas, il est quasi introuvable sur le marché. Cet environnement social favorise la naissance de l'ultra fast-fashion avec un site tel que Yesstyle, crée en 2006.
Parmi les marques courantes de fast fashion, on peut citer Zara, H&M, UNIQLO, GAP, Forever 21 ou encore Topshop. Mais ce renouvellement ultra-rapide des collections a un coût environnemental élevé.
TheFrenchKiss est petite marque créée et fabriquée en France. Vêtements et sous-vêtements sont fabriqués avec des fibres végétales uniquement : bambou, lin, coton bio et modal sont sélectionnés pour leur douceur et le respect de l'environnement. Les teintures sont d'ailleurs elles-mêmes labellisées Oeko-Tex !
Achetez ou louez des vêtements d'occasion
Les friperies, partout dans le monde, offrent des pièces uniques et vintage et , de plus en plus de commerçants adoptent le concept du seconde-main pour combattre la fast fashion.
La marque anglaise Stella McCartney est la mieux notée par le classement de Moralscore.
Acheter de la mode éthique c'est plus responsable
Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur dans la mode seconde main alors tournez vous vers le marché du neuf mais pas n'importe lequel… celui de la mode éthique et responsable ! La slow fashion, en opposition à la fast fashion.
Parmi elles, on retrouve de nombreuses enseignes de mode, dont Abercrombie & Fitch, Adidas, C&A, Calvin Klein, Cerruti 1881, Esprit, Fila, Gap, H&M, Lacoste, Nike, Mark and Spencer, Patagonia, Ralph Lauren, Tommy Hilfiger, Puma, Uniqlo, Victoria's Secret et Zara.
22 % de l'impact carbone des jeunes adolescentes est produit par l'achat de vêtements Shein. Et parce qu'on en finit jamais avec les nouvelles qui mettent le cafard… Si les pièces sont vendues parfois à moins de 3 euros, on vous laisse imaginer comment sont payés les personnes qui fabriquent les vêtements.
L'arrivée de Cider en France, la marque en ligne n°1 de la fast fashion. La marque en ligne Cider a été conçue pour venir proposer des pièces et looks à la génération z.
La fast fashion (mode rapide) désigne une mouvance de marques qui produisent des vêtements très vite, très souvent, et pour pas cher. Une marque de fast fashion peut sortir jusqu'à 36 collections par an, contre les 4 pour une marque de mode classique.
Des pratiques salariales illégales
Ce sont principalement des femmes, qui travaillent sept jours sur sept, avec un seul jour de congé par mois, pour une moyenne de 75 heures par semaine, contrevenant à la loi chinoise.
Les vêtements que vous vendez sont directement liés à la dégradation de la qualité de l'air et à la pollution de l'eau provoquées par les usines asiatiques de viscose.
Fondée en 2008 par Chris Xu (appelé aussi Xu Yangtian), Shein a d'abord été basée à Nanjing, en Chine. D'abord lancée sous le nom de ZZKKO selon le magazine Slate, la marque était spécialisée dans les robes de mariée. Mais Xu abandonne cette idée infructueuse.
Shein (Chinois: 希音; Xīyīn, ʃiːɪn. En lettres capitales SHEIN) est un détaillant chinois de mode en ligne pour adultes et enfants, fondé par Chris Xu (Xu Yangtian) en 2008. L'entreprise de mode éphémère est connue pour ses vêtements bon marché, fabriqués en Chine.
Une chaîne d'approvisionnement courte et efficace
La moitié environ des vêtements sont fabriqués en Espagne, au Portugal et au Maroc, 14 % en Turquie, Roumanie, Bulgarie et Italie. La sous-traitance en Asie (Chine, Thaïlande, Inde, Bangladesh...) représente 35 % de la fabrication.
La fast fashion détruit l'environnement
En 2050, le secteur textile émettrait même 26 % des émissions globales de gaz à effet de serre si les tendances actuelles de consommation se poursuivent (source : ADEME). Le textile est donc le troisième secteur le plus consommateur d'eau dans le monde.
Arrêter d'acheter des vêtements de fast fashion permettrait donc de régler un certain nombre de problématiques environnementales et de réduire drastiquement la pollution.
La mode éthique est une alternative à la fast fashion. Elle vise à proposer des vêtements plus respectueux des hommes et de l'environnement. Cela passe par le choix des matières, les lieux de production, mais aussi le processus de fabrication.
Il s'agit de produire dans de bonnes conditions, et de façon raisonnée pour éviter la surproduction, tout en utilisant des matières durables à faible impact environnemental.
Ainsi, une marque est éthique si elle respecte le monde qui l'entoure. Elle doit donc avoir un impact social et environnemental positif. On peut même aller plus loin en précisant l'engagement envers le bien-être animal.