Vivre à Perpignan pour sa proximité avec l'Espagne Au pied des Pyrénées Orientales et non loin du littoral méditerranéen, Perpignan est une ville où il fait bon vivre. Cité cosmopolite depuis ses origines, Perpignan la catalane respire ce parfum typique des villes du Sud.
Insécurité : Perpignan est l'une des villes les moins sûres de France, selon ce classement. Agressions, cambriolages, vols...
Vivre à Perpignan présente de nombreux avantages qui en font une destination attrayante. Tout d'abord, la situation géographique de la ville est exceptionnelle, étant nichée entre la mer Méditerranée et les majestueuses montagnes des Pyrénées. Cette position privilégiée offre un accès facile à une variété de paysages.
Entre patrimoine et traditions
Labellisée Ville d'art et d'histoire, Perpignan peut se vanter d'un patrimoine culturel et historique remarquable. Son architecture mélange gothique, art nouveau et art déco. Le Castillet et le Palais des Rois de Majorque sont certainement parmi les monuments les plus emblématiques.
Montescot, village numéro un des Pyrénées-Orientales
Personne ne fait mieux dans le département. Situé au Sud de Perpignan, entre Villeneuve-de-la-Raho et Bages, Montescot se classe en tête des villages (communes de 500 à 2 000 habitants, ndlr) où il fait bon vivre dans les Pyrénées-Orientales.
Ville atypique, pleine de charme et de caractère, Perpignan possède une grande richesse culturelle et historique indéniable. Depuis plus de 20 ans maintenant, la ville de Perpignan est d'ailleurs labellisée Ville d'art et d'histoire.
Parmi les quartiers les plus huppés de Perpignan, on retrouve tout en haut du classement Les Jardins Saint Jacques ainsi que le grand ensemble situé à l'Est de la ville (Mas Llaro, Mas Vermeil, Ruscino, Massilia) où le prix du mètre carré à l'achat avoisine les 2 600 euros.
ville, tous situés sur le territoire de la commune de Perpignan. Quatre d'entre eux font partie des quartiers prioritaires d'Occitanie les plus défavorisés : Quartier Bas-Vernet Ancien Zus, Rois de Majorque, Quartier Champs de Mars et Diagonale du Haut-Moyen-Vernet.
Saint-Laurent-de-la-Salanque (66250)
Saint-Laurent-de-la-Salanque est à 15km de Perpignan et compte 10 269 habitants.
Notre palmarès des villes où il fait le plus bon vivre dans les Pyrénées-Orientales ne peut raisonnablement pas faire l'impasse sur la charmante commune d'Argelès-sur-Mer. Celle-ci dispose de solides arguments pour vous séduire et vous donner envie d'y vivre.
Les grandes agglomérations en difficulté
Les données du ministère de l'Intérieur révèlent également que les très grandes agglomérations sont plus sujettes à la délinquance. Paris (103e), Bordeaux (110e) et Marseille (116e) se trouvent dans le top 20 des villes les moins bien classées.
Une étude basée sur les plaintes et infractions recensées par les services de police. Cherbourg est la ville de plus de 50 000 habitants la plus sûre en France, avec une note de 16,34/20 selon une étude du journal Le Parisien parue ce samedi 16 mars.
À l'aune de ces critères, c'est la ville de Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche, qui arrive en tête, avec une note globale de 16,34.
La ville affiche un taux de rentabilité nette moyen de 5,1 % grâce à une hausse marquée du prix de son immobilier, de ses loyers et de la tension locative régnant sur son marché immobilier. Perpignan est une ville particulièrement appréciée pour son dynamisme culturel et son climat.
Les points positifs : Climat idéal. Beaucoup de luminosité, de soleil, de chaleur. Rythme de vie tranquille (quand on vient de région Lilloise, ça change). Des commerçants accueillants, aimables, qui reconnaissent leurs clients, se souviennent d'eux.
Narbonne, la mieux classée en Occitanie
De nombreux retraités y résident déjà puisque le taux de retraités se monte à 26,8 %. Le prix d'achat d'un appartement ancien en 2019 est de 1850 € le m². La ville compte quatre clubs du 3e âge. Vivre à Narbonne, c'est profiter de 2465 heures de soleil par an.
Si Angers et Guéthary restent en tête de leur classement respectif, le classement de ces villes et villages où il fait bon vivre évolue chaque année et laisse apparaître aussi bien de belles remontées que des dégringolades.
À côté de Perpignan, la commune de Cabestany a reçu une magnifique distinction. Cette dernière est très bien classée dans le palmarès des villes et villages où il fait bon vivre. L'association des villes et villages où il fait bon vivre a dévoilé son palmarès 2023.