Fait-il froid ? La température à bord de la montgolfière en vol est similaire à celle au sol. Il faut y ajoutée la chaleur des brûleurs. Vous n'avez donc pas de choc de température à craindre.
Les montgolfières actuelles se composent de 3 parties : l´enveloppe, la nacelle et le brûleur. L´enveloppe est composée de panneaux cousus, réalisés en tissu synthétique nylon ou polyester enduit, capable de résister aux hautes températures de plus de 200ºC.
Afin d'éviter les vents thermiques, les horaires de décollage de montgolfière ont toujours lieu au lever ou avant le coucher du soleil, aux heures les plus belles. Durant la meilleure saison, d'avril à octobre, c'est donc de bon matin ou à l'heure du dîner que nous vous convierons … pour votre vol en montgolfière !
Une tenue décontractée est conseillée : pantalon, chaussures plates et casquette (les talons sont interdits dans nos nacelles). La température en l'air étant la même qu'au sol, les vêtements de saison sont suffisants.
Voler en montgolfière ne présente pas de danger particulier. Les accidents sont extrêmement rares. Le point important à noter est la présence du brûleur et du gaz qui permettent la chauffe du ballon.
Combien de temps dure le vol en montgolfière ? Le vol en lui-même dure environ 1 heure.
Pour avoir la sensation de vertige, il faut un lien physique avec le sol (par exemple sur un building, une falaise, une échelle, un toît... ) ce qui n'est pas le cas en montgolfière puisque la nacelle n'est pas retenue par des câbles ou une corde au sol.
Le pilote choisit le terrain le plus approprié, un champ, une route, un chemin, il vous demande de prendre la position adéquate et fait une approche sur la zone. La nacelle touche alors terre avec légèreté et le ballon s'immobilise de lui-même vidé de son air.
Le temps « sportif » de votre voyage en ballon est l'installation dans la nacelle, aidée par l'équipier : il faut enjamber la nacelle en glissant ses pieds dans des espaces ouverts et passer les jambes, l'une après l'autre, pour se retrouver à l'intérieur du panier en osier. Ça y est ! vous voilà prêt au décollage.
La descente froide apparaît lorsque le ballon a été trop dégonflé. Le ballon amorce une descente avec une vitesse croissante même si tous les orifices sont fermés. La descente s'accélère de plus en plus puis se stabilise à une valeur dépendant du profil, de la charge et de l'altitude.
Oui, c'est possible, à condition qu'ensemble, elles ne pèsent pas plus que 180 kg. Dans des conditions habituelles, notre ballon peut porter entre 150 et 160 kg de passagers, soit deux adultes de poids moyens.
La température à bord de la montgolfière en vol est similaire à celle au sol. Il faut y ajoutée la chaleur des brûleurs. Vous n'avez donc pas de choc de température à craindre.
Afin de pouvoir faire monter une montgolfière, il suffit de chauffer d'avantage pour réchauffer l'air de l'enveloppe et ainsi faire monter le ballon. Pour pouvoir faire descendre une montgolfière, il suffit de moins chauffer pour baisser la température de l'enveloppe et ainsi faire descendre le ballon.
Un pilote de Montgolfière s'appelle un aéronaute. L'aéronaute exerce l'aérostation en ballon libre. Concrètement, l'aérostation est une technique qui permet de voler dans l'atmosphère terrestre grâce à des engins plus légers que l'air.
Le vol en ballon est un sport aérien doux, c'est pourquoi nous ne volons que par conditions météorologiques favorables. Les montgolfières ne peuvent décoller que par un vent inférieur à 25 km/h, elles ne peuvent pas partir s'il pleut, s'il neige ou s'il y a du brouillard.
Le principe de vol de la Montgolfière :
De l'air est enfermé dans une enveloppe (le ballon). Il est chauffé par la flamme du brûleur. Les molécules d'air enfermées dans l'enveloppe s'agitent, elles deviennent plus distantes, moins denses. Elles montent alors vers le haut de l'enveloppe.
Pour chauffer l'air du ballon, on brûle du propane. La nacelle est donc équipée de brûleurs et chargée de grandes bouteilles de propane. Le gaz liquéfié est brûlé tout au long du voyage pour faire monter la montgolfière dès que nécessaire.
Plus légère que l'air, la montgolfière ne se dirige pas et s'élève lorsque l'on réchauffe l'air contenu dans l'enveloppe. Une montgolfière ne se dirige pas et vole toujours au grès du vent, c'est-à-dire dans la direction et à la vitesse du vent.
Il existe des montgolfières de toutes tailles et toutes capacités, pouvant faire voler de 2 à 15 passagers dans leur nacelle. Le volume courant d'une montgolfière est d'environ 2 500 m 3 soit 20 mètres de haut et 15 mètres de diamètre, une enveloppe déjà impressionnante à cette taille !
Combien mesure une montgolfière ? Le modèle le plus populaire, de 2.200 m3, mesure 17 mètres de diamètre pour 23 mètres de haut, la même hauteur qu´un immeuble de 6 étages.
Ca accélère (fort) et ça monte, mais c'est beaucoup moins violent que les manèges à sensations, car ça ne tournicote pas dans tous les sens. Si vous êtes stressé, n'hésitez pas et parlez-en à l'équipage en arrivant dans l'avion, les agents de bord sont formés pour ce genre de situation et vous rassureront.
L'altitude moyenne pour un vol en montgolfière
Les vols dépendent grandement du climat et de la météo mais généralement, le pilote chargé du vol essayera de maintenir une altitude de vol aux alentours de 1 000 mètres (1 kilomètre d'altitude).
L'acrophobie :
La peur du vide est, elle, une vraie phobie. Elle peut se déclencher à simple pensée de se retrouver en hauteur.
Le pilote choisit le terrain de décollage en fonction de la direction des vents (pour éviter par exemple de survoler une trop grande forêt... et pour rendre le vol le plus intéressant possible). En règle générale, le lieu de décollage se trouve dans un rayon de moins d'une demi-heure du lieu de rendez-vous.