est-ce que (un trait d'union entre le sujet ce et le verbe est, mais pas de trait d'union après entre ce et que). et y a-t-il. (deux traits d'union pour encadrer le t euphonique, mais pas entre y et a puisqu'ici, le complément précède le verbe).
Le tiret est notamment employé pour isoler un passage dans une phrase dans le but de le mettre en valeur. Dans ce cas, il est précédé et suivi d'une espace. Si le passage termine la phrase, on n'utilisera qu'un tiret ouvrant; le tiret fermant laissera place au signe de ponctuation final.
Le tiret est un signe de ponctuation. Il ne doit pas être confondu avec le trait d'union ni avec le signe moins. Il existe trois types de tirets, selon leur longueur : le tiret long (‹ — ›), le tiret moyen (‹ – ›) et le tiret court (‹ - ›), ainsi que le double tiret.
Mettre en évidence une phrase incidente, un groupe incident ou une précision. Le tiret double (en paire) permet d'encadrer l'élément mis en évidence à l'intérieur d'une phrase. Le tiret simple (seul) se place avant l'élément mis en évidence placé à la fin d'une phrase.
Règle numéro 1 : le trait d'union se place entre les nombres qui sont inférieurs à cent, quand ils ne sont pas liés entre eux par « et ». Il n'y a pas de traits d'union dans les autres cas ! Cette règle était celle d'avant la graphie rectifiée de 1990. Exemple : dix-huit (dix et huit).
Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.
a / Obtenir un tiret cadratin de façon manuelle :
Appuyez simultanément sur les touches « Alt » « Ctrl » et « – » (du pavé numérique).
Afin de différencier ces deux types de noms formés de plusieurs vocables, la circulaire CIV 18/04 du 6 décembre 2004, entrée en vigueur le 1er janvier 2005, prévoyait que les doubles noms devaient obligatoirement être enregistrés à l'état civil avec un double tiret (- -) pour séparer le nom de chaque parent.
Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées. Parfois on les confond parce qu'ils se ressemblent, mais l'usage est distinct. Le train d'union n'a pas d'espaces autour, alors qu'un tiret a un espace de chaque coté en anglais.
Maintenez les touches Ctrl+Alt et appuyez sur – du clavier numérique. Votre tiret cadratin va alors apparaître. Ensuite, maintenez les touches Ctrl+la flèche juste au-dessus de Ctrl+ barre d'espace (CTRL+MAJ+ESP).
Cliquez sur l'onglet Format des Outils de zone de texte, puis sur Trait d'union. Dans la boîte de dialogue Césation, désochez la case Effacer automatiquement les tirets de cet article. Supprimez les traits d'union qui restent dans votre texte.
Il convient de remarquer qu'on emploie souvent le tiret long (cadratin) pour signaler le changement d'interlocuteur dans les dialogues, comme nous venons de le démontrer dans les exemples ci-dessus.
Le tiret plus encore que la parenthèse, interrompt la continuité de la phrase. Il inclut de force, pourrait-on dire, une phrase dans la phrase ; elle y garde son indépendance syntaxique et/ou sémantique. Plus que la parenthèse, le tiret est extérieur à l'unité de la phrase.
Il faut bien un trait d'union quand on écrit "ce jour-là", "ces gens-là", etc. On met un trait d'union quand le nom vient juste après le démonstratif (ce, cette, ces…) et juste avant le mot là. "Cette femme-là, ces gens-là, ce mois-là"…
Le tiret du 6, c'est un tiret court, employé le plus souvent comme trait d'union ou comme signe moins dans les soustractions : -. Dans le langage de la typographie, on l'appelle aussi tiret quart de cadratin .
Étymologie. De tiret, le 8 faisant référence au fait que le caractère du tiret bas se trouve sur la même touche que le 8 sur la majorité des claviers Azerty (français classiques) d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère trait d'union, situé sur la touche du 6.
Lorsque le passage entre tirets doit être suivi d'une virgule, le second tiret (ou tiret fermant) peut être suivi ou précédé d'une virgule, mais pas le premier tiret : Après avoir remis de l'ordre dans la cuisine – tout est sens dessus dessous –, faites disparaître, de grâce, le résultat de vos expériences culinaires.
Elle permet, à partir de plusieurs éléments, de distinguer une personne physique des autres.
L'officier de l'état civil donne à l'enfant un double nom, composé des 2 noms des parents accolés par ordre alphabétique. Si un parent a lui même un double nom, l'officier ne retient que le 1er pour composer le nom de l'enfant. Le nom donné à cet enfant s'impose aux enfants suivants du couple.
Eh bien non, c'est Martin, et c'est le cas depuis 1650 ! Selon la dernière enquête de l'INSEE détaillée par la Provence ce mardi 11 juin, viennent ensuite Bernard et Thomas.
Le tiret long, ou tiret cadratin, est en quelque sorte l'ancêtre du tiret moyen. Il était utilisé très couramment dans l'édition française pour tous les dialogues et les incises. Il est aujourd'hui en voie de déshérence, sans qu'il y ait une véritable raison à cela.
En anglais, c'est le tiret long, ou tiret cadratin (— « em-dash », Word : Ctrl + Alt + Num -), qui remplit habituellement cette fonction. Précisons que l'unique usage du tiret long, en français, étant de marquer le changement d'interlocuteur dans les dialogues, il ne devrait jamais figurer dans vos textes.
Étymologie. De tiret, le 6 faisant référence au fait que le caractère du trait d'union se trouve sur la même touche que le 6 sur certains claviers physiques francophones classiques d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère tiret bas, situé sur la touche du 8.
Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.
Le tiret long, ou cadratin
Une espace doit suivre, puis généralement une majuscule, sauf dans certains cas spécifiques, par exemple quand un personnage est interrompu par un autre.