Il n'y a pas de quoi s'affoler : les meubles en plastique nécessitent un entretien, certes régulier, mais léger ! On les nettoie avec une simple éponge imbibée d'un mélange d'1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d'eau savonneuse. Après le nettoyage à l'éponge, on rince son meuble et on l'essuie avec une serviette de bain.
Mélangez le vinaigre blanc avec de l'eau savonneuse pour nettoyer les meubles en plastique. Rincez et essuyez avec un chiffon pour faire sécher.
Imbibez un chiffon doux et propre d'eau oxygénée et frottez la surface du mobilier de jardin. Il retrouvera sa blancheur après quelques passages seulement. Rincez puis séchez rapidement la surface. Ne vous attendez pas toutefois à un miracle ; votre salon sera plus blanc et rajeuni, mais pas comme neuf !
Le moyen le plus efficace pour nettoyer les plastiques et d'utiliser un chiffon propre avec une solution d'eau et de savon classique. Cette eau savonneuse pourra nettoyer efficacement et de façon naturelle le plastique sans l'agresser.
Mais savez-vous qu'il redonne de la couleur aux plastiques ? Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau tiède afin d'obtenir une pâte semi-épaisse. Imbibez-en une éponge et frottez bien la surface à traiter. Rincez à l'eau claire et essuyez avec un torchon sec.
Le savon noir est le produit de nettoyage le plus indiqué. Il suffit d'imbiber l'éponge de ce produit avec un peu d'eau tiède et de laver les surfaces en faisant des mouvements circulaires. Il faudra ensuite juste les rincer à l'eau claire et les sécher immédiatement au chiffon en coton.
Mélangez un verre de vinaigre blanc avec quatre verres d'eau chaude et, après avoir bien dépoussiéré votre support, pulvérisez cette solution sur vos portes et fenêtres en PVC, sans oublier leur cadre, leurs vitres, leurs joints et leurs parties métalliques.
Faites usage d'un mélange d'eau et de vinaigre.
Frottez-les à l'aide d'un chiffon humide jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Rincez l'ustensile en plastique propre avec de l'eau tiède et séchez-le avec un chiffon doux.
Une fois votre voiture propre, vous allez pouvoir rénover les plastiques extérieurs ! Pour cela, nous vous conseillons une nouvelle fois d'utiliser le Produit Multifonction WD-40. Appliquez le produit sur la partie en plastique (pare-chocs, rétroviseurs, etc.) et répartissez le produit à l'aide d'un chiffon microfibre.
Le savon noir : à l'aide d'une éponge douce imbibée d'un mélange d'eau chaude et de savon noir, lavez vos plastiques intérieurs en effectuant des mouvements circulaires. Rincez à l'eau claire et séchez aussitôt avec un chiffon propre afin d'éviter les traces.
Dans une bouteille versez d'1/4 de tasse de vinaigre blanc 1/2 cuillerée à soupe de savon de Marseille liquide, quelques gouttes d'huile d'olive et 3 à 5 gouttes d'huile essentielle de pin. Imprégnez l'éponge de cette solution en prenant soin de bien l'essorer, puis nettoyez le volant.
Nettoyer le tableau de bord
Dépoussiérez simplement la surface avec un chiffon microfibre, sans oublier les bouches d'aération. Pour rénover les plastiques du tableau de bord, utilisez le Produit Multifonction WD-40® avec un chiffon. Pulvérisez sur la surface et lustrer avec un chiffon.
Pour blanchir un plastique devenu jaune, préparez un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Déposez la préparation sur une éponge puis frottez toute la surface du plastique. Rincez à l'eau claire puis essuyez le tout à l'aide d'un chiffon propre.
Blanchir le plastique jauni avec du vinaigre blanc
Dans un bol, mélangez de l'eau et un peu de vinaigre blanc. Avec une éponge non abrasive, appliquez la préparation sur vos surfaces en plastique jauni et frottez bien. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.
L'eau oxygénée est sans doute l'une des techniques les plus efficaces pour déjaunir un mobilier de jardin en plastique blanc. Frottez les surfaces à l'aide d'une éponge imbibée d'eau oxygénée et rincez abondamment.
L'eau de Javel peut décolorer les supports en plastique. Il peut également jaunir les meubles blancs en cas de contact prolongé de plus de 10 minutes. De même, lors du nettoyage à l'eau de javel, il faut protéger les mains avec des gants et porter de vieux vêtements.
Dans un bol, mélangez un peu de vinaigre blanc et d'eau. Trempez une éponge douce dans ce mélange et appliquez-le sur le plastique jauni. Frottez énergiquement. Rincez à l'eau abondamment.
Le mélange eau et produit lavant doux comme le savon noir ou le savon de Marseille ainsi que les lingettes pour bébé peuvent faire l'affaire. Pour un nettoyage régulier, ces derniers suffisent afin d'éliminer les éventuelles traces de saletés.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Le remoulage du plastique
Pour les rayures plus profondes, il peut être nécessaire de recourir à une technique plus avancée. Le processus est le suivant : il faut commencer par remouler le plastique avec un pistolet à chaleur, puis re-texturer le plastique à l'aide d'un tampon à grain.
Pour cela munissez vous d'un APC (nettoyant multi-usages) ou d'un dégraissant et appliquez en généreusement sur la surface. Si possible brossez pour éliminer les saletés et essuyez à la microfibre. Une fois les plastiques bien propres il est temps d'appliquer son dressing extérieur.