Est-ce qu'il faut couper les fleurs de basilic ?

Interrogée par: Sylvie-Mathilde Fouquet  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (23 évaluations)

Il faut éviter que le basilic "monte en fleurs". Supprimez-donc les extrémités des tiges quand les fleurs se forment, en les pinçant entre le pouce et l'index.

Quand couper les fleurs de basilic ?

Que cela soit un basilic en pot, un basilic thaï, ou en pleine terre, en règle générale, les plantes aromatiques doivent être taillées pour éviter qu'elles ne fleurissent. Par conséquent, il est conseillé de le couper au début de la saison, lorsqu'il atteint environ 15 cm de haut.

Comment faire pour obtenir des très grandes feuilles de basilic ?

Le basilic a besoin d'être « aéré » régulièrement. Plus il sera coupé et plus il donnera de feuilles ! Cueillez en «pinçant» les pousses terminales avec vos ongles, l'utilisation de ciseaux est à éviter le plus possible car les tiges du basilic pourraient s'oxyder, et donc noircir..

Quand et comment couper le basilic ?

Lorsque le point culminant de la plante atteint 15 cm, vous pouvez alors commencer à récolter les feuilles de basilic. Il ne faudra pas laisser la plante dépasser les 20 cm avant de la tailler.

Comment empêcher le basilic de monter ?

Pincer le basilic

Il est intéressant de pincer les tiges du basilic pour qu'elles se ramifient et surtout pour éviter la montée en graines.

LES BASILICS EN FLEURS , JE FAIS QUOI ?

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi enlever les fleurs de basilic ?

Il fleurit de juin à septembre, en émettant de petits épis blancs qu'il vaut mieux couper pour favoriser la production de feuilles.

Comment avoir du basilic toute l'année ?

Tout au long de l'année, il est important de connaître les bons gestes. Dès avril et jusqu'à septembre, placez votre plante dans un espace lumineux. Pour faire durer un basilic en pot le plus longtemps possible, rempotez-le. En période sèche, veillez à bien hydrater votre plante.

Comment garder un pied de basilic pour l'hiver ?

Si vous avez coupé quelques feuilles de votre basilic en pot mais que vous n'avez pas tout utilisé, pensez à les conserver afin qu'elles ne sèchent pas. Placez-les dans un sachet hermétique et mettez-les au réfrigérateur. Vous pouvez également les mettre dans un bac à glaçon et les placer au congélateur.

Comment entretenir basilic extérieur ?

Un entretien facile

Arrosez régulièrement le basilic en été et copieusement, y compris les feuilles, lors des fortes chaleurs. En dehors de cette période, évitez d'arroser les feuilles pendant l'arrosage. Les feuilles se cueillent le matin.

Est-ce que le basilic aime le soleil ?

Le pot de basilic doit être placé dans un endroit avec du soleil. Pour qu'il pousse au meilleur de sa forme, il devrait être exposé à la lumière du soleil au moins 6 heures par jour. Si il peut être placé près d'une fenêtre, c'est encore mieux !

Comment avoir du basilic bien vert ?

Le sol doit avoir le temps de sécher entre deux arrosages. Si votre terre est argileuse, elle retient l'eau, et le basilic en redoute les excès. En été, limiter à un arrosage tous les 15 jours, voire moins s'il pleut.

Où couper les feuilles de basilic ?

1 Cueillez au fur et à mesure des besoins les feuilles ou tiges de basilic. Lorsque le plant est encore jeune mais possède déjà une touffe, prélevez quelques feuilles parmi les plus développées sur plusieurs tiges en coupant le pétiole (queue) avec l'ongle.

Pourquoi mon basilic fait des petites feuilles ?

Basilic aux feuilles flétries : signe d'un manque d'eau

Il est alors important de maintenir le terreau humide pendant la plantation. Un arrosage régulier s'impose alors surtout pendant les fortes chaleurs d'été. En cas d'excès de chaleur, le basilic risque d'avoir des feuilles flétries.

Comment conserver les fleurs de basilic ?

Pour cela, placez le bouquet de basilic dans un verre d'eau ou un vase. Déposez ensuite le tout dans une pièce lumineuse, mais dans un endroit à l'abri du soleil. Vous pourrez conserver votre basilic frais de cette manière durant deux semaines.

Quels sont les effets secondaires du basilic ?

Le basilic contient des quantités non négligeables de vitamine K, sa consommation doit donc être limitée pour les personnes sous traitement anticoagulant de type AVK. Il possède une teneur élevée en estragole, un composé qui devient cancérigène quand il est consommé en trop grande quantité.

Comment faire fleurir du basilic ?

Il faudrait éviter de faire fleurir le basilic car des fleurs peuvent pousser au détriment des feuilles comestibles. Pour ce faire, taillez la plante en coupant les boutons floraux dès qu'ils apparaissent.

Pourquoi mettre du basilic au pied des tomates ?

Planter du basilic au pied des tomates peut être une solution intéressante et naturelle pour chasser les nuisibles dont sont régulièrement victimes les tomates. En plus, cette plante aromatique a un pouvoir protecteur contre les maladies telles que le mildiou.

Qui mange les feuilles de basilic ?

Les feuilles de basilic sont incontournables en cuisine italienne, mais lorsqu'une invasion de moucherons sévit, votre plante risque de périr. Les moucherons de terreau ou sciarides sont attirés par la chaleur et l'humidité du substrat. Ils pondent leurs œufs dans la terre humide, pour donner naissance à des larves.

Comment savoir si le basilic a soif ?

Si votre basilic n'est pas assez hydraté, il vous le fera ressentir ! En effet, cela peut se matérialiser par un sol trop sec par exemple. Si les feuilles de votre plante se flétrissent, ne réfléchissez pas plus, c'est le signe qu'elle a besoin d'eau.

Est-ce que le basilic meurt en hiver ?

Le basilic (Ocimum basilicum) est l'une des herbes fines les plus populaires. Sans doute en cultivez-vous dans votre potager ou en pot à l'extérieur pour la cuisine estivale. Mais il n'apprécie pas la fraîcheur des nuits automnales et meurt au moindre signe de gel. Sa saison de culture extérieure tire donc à sa fin.

Comment faire des boutures de basilic ?

Avec des ciseaux, coupez une petite branche de basilic de 8 cm environ et effeuillez-la pour ne laisser que 2-3 feuilles au sommet. Mettez votre bouture de basilic dans un verre d'eau. Placez le verre près d'une fenêtre : en quelques jours, vous verrez apparaître les premières petites racines.

Comment utiliser les fleurs de basilic ?

Les fleurs de basilic ont une saveur similaire, ou plus douce, que les feuilles. Elles peuvent être utilisées comme garniture décorative dans une salade ou une assiette de fromage. Sinon, faites-les tremper dans l'huile d'olive pour l'infuser de la saveur du basilic.

Est-ce que le basilic fait fuir les moustiques ?

Le basilic citron empêche les moustiques de rentrer à la maison. Pour les fourmis, la variété de basilic n'a que très peu d'importance pour les éviter.

Est-ce qu'on peut congeler du basilic frais ?

La congélation n'altère presque pas le goût du basilic. Deux façons de congeler les feuilles de basilic : entières, sans les tiges, dans un sac hermétique ou en purée. Entières, elles seront utilisées pour faire du pistou (en les pilant).