Phénomène redoutable (et redouté), elle provoque la rancidité des aliments, est responsable de la perte d'acides gras essentiels, des défauts d'odeur et de l'apparition de molécules potentiellement nocives pour la santé, voire toxiques, car génératrices de radicaux libres.
Quelles sont les conséquences de l'oxydation ? Les conséquences de l'oxydation sont : La détérioration de la qualité des produits alimentaires, notamment des saveurs et des odeurs désagréables. La corrosion des métaux.
"Plusieurs études ont montré que certains antioxydants comme le bêta-carotène sur lequel on avait beaucoup d'espérance ou la vitamine E, pris au long cours notamment chez des sujets exposés à des risques de cancer, peuvent provoquer une augmentation du risque de cancer du poumon chez les fumeurs.
Ce qu'il faut retenir c'est que les antioxydants sont essentiels pour la bonne santé de notre organisme. En plus de prévenir de nombreuses maladies, ils ont un effet contre les radicaux libres et évitent le vieillissement précoce de nos cellules. Ces éléments renforcent également le système immunitaire.
Concrètement, l'oxydation de notre corps se traduit par la création de radicaux libres. Les causes d'apparition de radicaux libres sont nombreuses. Par exemple : la pollution, les rayonnements UV et ionisants, les inflammations ou encore le fait de fumer, l'alcoolisme, le stress et bien d'autres.
L'oxydation, une réaction chimique
Réaction chimique, souvent provoquée par l'oxygène, par laquelle on retire des électrons à un atome ou à une molécule. (L'opération opposée est la réduction.)
Une alimentation à la fois variée et de qualité apportera tous les micronutriments indispensables pour lutter contre le stress oxydant. Les antioxydants les plus connus sont : vitamines C et E, caroténoïdes, polyphénols.
L'astaxanthine, de la famille des caroténoïdes, est considéré comme l'antioxydant naturel le plus puissant. Son origine est 100 % végétale (Haematococcus Pluvialis). Les avantages de l'astaxanthine sont nombreux : amélioration de la capacité anti-oxydante par rapport à plusieurs types de radicaux libres.
Parmi les plus riches en antioxydants figurent en tête de liste : les baies d'açaï, les noix de pécan, les noisettes, les pruneaux secs, le raisin rouge, la mûre, les myrtilles, la fraise, les pommes Granny Smith et Red delicious, la prune violette, la grenade, l'orange, le kiwi…
Les fruits secs : les baies de Goji, les cranberries, les pruneaux ou les raisins secs.
Les petits fruits sont les plus riches en antioxydants: myrtilles, mûres, canneberges, framboises, fraises et pruneaux. Du côté des légumes, ce sont la betterave, l'artichaut, l'asperge, le brocoli, le chou rouge, l'oignon et le poivron.
Le manganèse, le cuivre, le zinc et le sélénium sont des antioxydants naturels qui contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
Des apports élevés (supérieur à 1500 µg d'ER par jour) augmentent le risque de fracture chez les femmes ménopausées.
Quand des sels, acides ou composés alcalins sont ajoutés à l'eau, la concentration ionique et la conductivité électrique du fluide augmentent. Cela entraîne une accélération du processus de corrosion. C'est la raison pour laquelle l'eau de mer entraîne une corrosion plus rapide que l'eau douce.
Pour empêcher l'oxydation, une des possibilités est d'éviter le contact entre un aliment et la cause de l'oxydation, c'est-à-dire le dioxygène contenu dans l'air. Pour cela, on protège les aliments par un emballage et on peut notamment : Mettre sous vide, c'est-à-dire aspirer l'air entre l'aliment et l'emballage.
L'oxydation ménagée peut se faire par un oxydant doux, comme l'ion permanganate en solution aqueuse (K+ + MnO4-) ou par le dioxygène de l'air (sans combustion). Il existe d'autres oxydants doux (dichromate de potassium, trioxyde de chrome) mais ils sont plus toxiques.
Le citron est l'un des fruits les plus riches en antioxydants. Il permet donc de lutter contre les radicaux libres et le stress oxydatif. Cela favorise la prévention du vieillissement prématuré, aussi bien physiquement (aspect de la peau) mais également au niveau du développement de certains cancers.
Outre la caféine, le café contient une concentration élevée d'antioxydants sous forme d'acides chlorogéniques, de diterpènes et de mélanoïdines. Dans la population française, le café représente 65 % des apports quotidiens en antioxydants contre seulement 10 % pour le thé et 9 % pour le vin.
Flavonoïdes : le citron et la lime renferment différents types de flavonoïdes. Ces composés antioxydants permettent, entre autres, de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, prévenir l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d'autres maladies chroniques.
Comme de nombreuses vitamines, la D est reconnue pour ses vertus antioxydantes. Un apport suffisant et une alimentation variée et saine permet la prévention du vieillissement cellulaire.
Le thé vert, le plus puissant des thés antioxydants
Sa teneur en polyphénols (catéchines), des molécules antioxydantes bénéfiques pour la santé. Selon l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation (ANSES), il y aurait dans une tasse de thé vert jusqu'à 400 mg de polyphénols.
Vitamine A : la star de l'anti-âge
De plus, elle a également le rôle de défense grâce à l'activation de mélanine lorsque votre peau est en contact avec le soleil. Votre peau est ainsi capable de se défendre en partie grâce à la présence de la vitamine A.
Le stress oxydatif est l'ensemble des agressions causées par des molécules dérivant de l'oxygène aux cellules de notre corps. Les plus connus de ces substances néfastes aux constituants de nos cellules sont les radicaux libres.
Le stress peut fragiliser le système immunitaire.
Votre système immunitaire vous protège contre les infections et les maladies, notamment le cancer. Un système immunitaire affaibli influence le développement de certains types de cancer.
Donc si ton réactif est un oxydant, ta réaction est une réaction de réduction. Et vice-versa, si ton réactif est un réducteur, c'est une oxydation.