C'est très simple, il vous suffit de fournir votre RIB au prestataire que vous devez payer, et de signer un mandat de prélèvement SEPA. Le RIB est également un excellent moyen vous permettant d'envoyer de l'argent, notamment: Des virements nationaux.
Pour réaliser un virement bancaire récurrent et automatique, un mandat de prélèvement, le plus souvent SEPA, doit être signé et accompagné du RIB.
En pratique, il ne s'agit que d'un RIB standard… sur lequel le titulaire appose sa signature. Il permet au notaire de procéder au remboursement par virement plutôt que de risquer la perte d'un chèque par voie postale.
le nom, prénom, la raison sociale (s'il s'agit d'une personne morale) du titulaire, le numéro de RIB composé du : code banque (5 chiffres), code guichet (5 chiffres), numéro de compte (11 chiffres ou lettres), de la clé RIB (2 chiffres), la domiciliation du compte (nom de la banque et de l'agence).
Quelques astuces pour protéger son RIB
Vous pouvez aussi procéder à des paiements en ligne via des services sécurisés (URL du site précédée de la mention "https", 3D Secure…). Ceux-ci empêchent votre interlocuteur d'accéder à vos informations personnelles ou bancaires.
Un RIB permet d'identifier un compte bancaire ainsi que la banque dans laquelle il réside. Composé du Code BIC ou du code SWIFT, le RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ou IBAN (International Bank Account Number), est composé de 14 à 34 caractères.
Donner son RIB : quels sont les risques ? Il est possible de transmettre son RIB sans danger, ou presque. Soyez rassurés : les risques liés à la détention d'un relevé d'identité bancaire sont minimes. Si quelqu'un venait à être en possession de votre RIB, il n'aurait pas la possibilité de débiter votre compte bancaire.
Prélever de l'argent avec un RIB n'est possible qu'en cas d'autorisation explicite et contractuelle de la part du détenteur du compte. Les informations disponibles sur le relevé d'identité bancaire ne sont pas équivalentes à une autorisation de prélèvement de sa part.
Le RIB est un document, tandis que l'IBAN est une suite de caractères. RIB est l'abréviation de « Relevé d'identité bancaire ». Ce document est une carte d'identité bancaire. L'IBAN est un code figurant sur le RIB qui permet l'identification de votre compte en banque.
Le RIB, même si peu de personnes le savent et pensent encore qu'il est normal que le propriétaire ou l'agence demande un RIB aux locataires, notamment pour vérifier s'ils ne sont pas interdits bancaires. Pourtant, il est illégal de refuser la location parce que le RIB est absent du dossier.
Il n'est pas possible de vérifier l'identité d'un bénéficiaire de virement au moment de la saisie de son BIC/IBAN. Vous devez saisir exactement l'IBAN qui vous a été fourni. En cas de doute, n'hésitez pas à valider avec le bénéficiaire ses coordonnées bancaires.
Le processus est similaire à celui d'un virement SEPA : après avoir demandé son RIB à votre créancier, il vous suffit d'établir un ordre de virement en indiquant les informations bancaires du compte bénéficiaire (IBAN, BIC, date d'exécution du virement, montant à transférer…).
Tout a été vendu et les dettes payés et le notaire nous demande notre rib pour faire le versement restant à chacun des héritiers. Si un des héritiers ne donne pas son rib (et donc ne touche pas son héritage, ça va de soi).
Ne faisons pas durer le suspens trop longtemps, la réponse est NON il n'est, à priori, pas dangereux de communiquer son RIB. Mais attention aux escrocs. En effet, avec une RIB ou vos coordonnées bancaires, une personne pourra vous faire un virement. C'est-à-dire vous verser de l'argent sur votre compte en banque.
Le Relevé d'Identité Bancaire ou RIB contient vos coordonnées bancaires précises. Vous pouvez ainsi les communiquer, sans risque d'erreur (on parle de « domiciliation bancaire ») pour payer des factures (prélèvements) ou être payé (virement de l'employeur par exemple).
Le RIB est le « relevé d'identité bancaire ». Ce document contient des informations relatives au titulaire d'un compte (qu'il soit un particulier, une entreprise, une association…) et aux coordonnées bancaires de ce compte. Dans le détail, il comporte : Le prénom/nom du titulaire du compte (ou la raison sociale)
Le numéro de RIB : c'est une suite de chiffres et de lettres comprenant le code de la banque (5 chiffres), celui de l'agence (code guichet) où le compte est ouvert (5 chiffres). Suit le numéro de compte bancaire (en général à 12 chiffres). Le RIB se termine par une clé à 2 chiffres.
Juridiquement, on dit que le notaire prélève sur l'actif les sommes qu'il estime nécessaire pour régler le passif du défunt. Une fois ces sommes prélevées, le notaire débloque l'argent de la succession afin de procéder au partage selon les règles prévues par la loi.
Examinez également les deux premiers caractères du code BIC du RIB joint : il est possible d'identifier de cette façon un compte domicilié à l'étranger - de quoi éveiller des suspicions légitimes. Un code BIC français commence par FR.
C'est la présence du nombre 76 qui peut soulever des questions. Il faut savoir que tous les comptes français sont également composés de la même clé de contrôle qui vaut justement 76. En gros, le code FR76 montre directement qu'un compte bancaire est originaire de France.
Il figure sur le relevé d'identité bancaire (RIB) du bénéficiaire de votre virement. Pour le reconnaître, c'est simple : il est précédé de l'abréviation IBAN et commence par FR suivi de 2 caractères puis de 23 chiffres, scindés en 6 blocs : 5 de 4 caractères et le dernier de 3 caractères.