hématophage adj. Se dit des animaux qui se nourrissent du sang d'autres...
Le terme hématophage, ou sanguinovore, désigne un animal qui se nourrit de sang. Parmi les mammifères, on peut notamment citer la chauve-souris vampire. Chez les oiseaux, une des espèces de pinson de Darwin sur les Îles Galápagos, le géospize à bec pointu, se nourrit de sang qu'ils puise sur les fous.
Lors d'une piqûre sur la peau d'un animal, les chercheurs ont observé que les punaises dirigeaient directement leur trompe vers un vaisseau sanguin, sans aucun contact préalable de la trompe avec la surface de la peau. Ces insectes savent donc déjà où il faut piquer pour trouver du sang.
Il existe quelques rares espèces de papillons vampires. Le premier, Calyptra Eustriga, a été découvert en 1968 en Asie du Sud-Est. Il a une trompe très rigide de 7 mm qui lui permet de percer la peau des mammifères et de se nourrir de leur sang.
Il a de grandes oreilles, un long museau et vit dans le désert sans jamais boire une goutte d'eau.
Le terme de «vampirisme clinique» apparaît au 20ème siècle et fut renommé par le psychologue et auteur américain Richard Noll en «syndrome de Renfield». Il désigne le comportement d'une personne qui boit du sang humain.
L'hémolymphe est le liquide circulatoire des arthropodes (insectes, arachnides, crustacés…) dont le rôle est analogue au sang et au liquide interstitiel des vertébrés.
La tique n'est pas un insecte
Contrairement à la majorité des insectes, les tiques ont quatre paires de pattes et non trois, sauf au stade larvaire. Elles n'ont ni ailes ni antennes et leur corps n'est pas segmenté en trois parties.
Parmi les hématophages les plus simples, les trophozoïtes comprennent la dysenterie amibienne et certains autres protozoaires parasitaires avec des globules rouges phagocytaires.
coprophage adj. et n. Qui se nourrit d'excréments.
Les acariens
Leur condition d'ectoparasites, leur alimentation hématophage et leur appartenance aux arthropodes ont suffi à certaines espèces d'acariens pour leur valoir l'appellation vernaculaire de « poux ».
Finement granuleux, contenant des vacuoles de petite taille. Présence d'hématies dans certains trophozoïtes mais pas dans tous ; l'aspect des hématies varie selon le stade de leur digestion. L'amibe phagocyte peu de bactéries et de levures. Noyau : Difficile à voir à l'état frais.
On distingue les parasitoses protozoaires (causées par des parasites unicellulaires comme le trypanosome, responsable de la maladie du sommeil), les parasitoses métazoaires (causées par des parasites pluricellulaires) et les arthropodes (porteurs de parasites tels que les puces, les moustiques, les punaises).
Les protozoaires entériques sont des parasites souvent présents dans l'intestin des humains et d'autres mammifères. Comme les bactéries et les virus entériques, ils peuvent se retrouver dans l'eau à la suite d'une contamination directe ou indirecte par les fèces d'humains ou d'autres animaux.
Évitez d'écraser les tiques avec les doigts nus, car l'infection peut pénétrer par des fissures dans la peau, par exemple près de l'ongle. Vous pouvez les jeter à la poubelle quand elles sont mortes.
Elles se fixent à la peau de l'hôte au moyen de "crochet" pour aspirer du sang. Elles affectionnent les zones chaudes et humides du corps, où l'épiderme est particulièrement fin comme le cou, les aisselles, l'entrejambe, derrière les oreilles et les genoux.
Les moustiques ont davantage été attirés par le rouge et le noir. En effet, les longueurs d'onde de l'orange au rouge sont les mêmes que celles émises par les tons de la peau humaine. En revanche, le bleu, le vert et le violet n'ont pas attiré les moustiques.
Celle-ci renferme un atome de fer, responsable de cette couleur si caractéristique. Dans les poumons, au contact de l'oxygène, le fer s'oxyde, il « rouille », et donne alors cette couleur rouge vif à ton sang ! En revanche, débarrassé de l'oxygène dans les organes, il prend une teinte rouge foncé.
Les fourmis, comme tous les insectes, n'ont pas un vrai coeur. Leur "sang" (nommé hémolymphe) ne circule pas dans des vaisseaux sanguins, mais baigne toute la cavité de leur corps. Contrairement au sang des vertébrés, l'hémolymphe n'assure pas le transport de l'oxygène et ne possède donc pas d'hémoglobine.
Le brachiopode
En effet, les brachiopodes transportent l'oxygène dans leur sang grâce à l'hémérythrine, une autre protéine pigmentée qui contient aussi des atomes de fer.
Si du sang est avalé, il est souvent vomi parce qu'il irrite l'estomac. Le sang avalé peut passer dans le tube digestif et apparaître dans les selles sous forme de selles goudronneuses noires.
Le sang peut être préparé sous forme de boudin noir, dans une soupe, comme épaississant pour les sauces, ou être conservé, salé, pour faire face à des périodes de pénurie alimentaire.
Il est ainsi principalement utilisé pour combattre l'anémie. Mais l'engouement pour le sang animal dépasse largement le cadre érudit et scientifique des sphères pharmaceutiques et médicales, et cela s'illustre par une pratique de soin populaire qui prend place dans les abattoirs des villes.