Les recommandations du Ministère de la Santé confortent celles de l'ANSES : " Un nettoyage soigneux et un égouttage suffisent. Il n'est pas indispensable de stériliser le biberon."
Pendant longtemps, la stérilisation des biberons était conseillée aux jeunes parents pour éviter diverses infections. Aujourd'hui, les autorités de santé ne le recommandent plus. En revanche, il convient d'adopter d'autres règles d'hygiène pour limiter la prolifération des bactéries.
Pour les adeptes du système D, il est possible de faire bouillir les biberons dans de l'eau bouillante pendant une quinzaine de minutes et les tétines et bagues pendant environ cinq minutes. À noter qu'il n'est pas nécessaire de poursuivre la stérilisation au-delà de 4 à 5 mois.
Utilisez de l'eau chaude savonneuse et une brosse à biberon et à tétine. Frottez soigneusement l'intérieur et l'extérieur du biberon et de la tétine. Assurez-vous de bien nettoyer les rainures qui vissent ensemble, tant sur l'anneau de plastique que sur le biberon. Rincez à l'eau chaude du robinet.
Ils se feront effectivement peu à peu, mais il faut, selon les cas, de trois à six mois pour qu'une barrière immunitaire digestive efficace se mette en place. C'est pourquoi il peut encore être conseillé de stériliser les biberons au moins les trois premiers mois.
Après l'avoir nourri à la demande les premières semaines, régulez son alimentation sur les horaires familiaux. Vers 4 mois, pour supprimer les biberons de nuit, laissez s'écouler six-huit heures entre le dernier biberon du soir et le premier biberon du matin.
Pour sécher les éléments stérilisés du biberon, vous pouvez les mettre à l'envers à un endroit propre et exempt de germes, sur une tige spéciale pour sécher les biberons ou le sécher vous-même.
Le nettoyage ou la stérilisation du biberon assemblé peuvent endommager le biberon. Toutes les parties passent au lave-vaisselle (dans le compartiment du haut, température max. 65°C).
la tétine peu se mettre à couler trop vite. la tétine du biberon peut commencer à jaunir. la tétine peut perdre sa texture flexible et se rigidifier, voir se rétracter. le filetage de la tétine qui se glisse sur le biberon peut devenir irrégulier et ne plus être hermétique.
Comment nettoyer les biberons MAM? Le biberon MAM se démonte entièrement pour simplifier le processus de nettoyage. Les éléments se nettoient à l'eau avec un produit vaisselle doux. Tous les éléments peuvent être désinfectés dans un stérilisateur.
Stériliser les biberons, c'est inutile ! L'INPES, la Société française de néonatalogie, le ministère de la Santé ou le réseau périnatal de Paris, tous sont d'accord : la stérilisation n'est plus recommandée à domicile. Et même pas nécessaire !
À les mettre dans le réfrigérateur pour les conserver pendant 24 heures. Mieux encore, il est conseillé de mettre les biberons stérilisés dans une boîte alimentaire en plastique hermétique avant de les placer au réfrigérateur.
Utilisez de l'eau chaude avec du liquide vaisselle et un goupillon (sorte de brosse allongée). Pour les tétines, utilisez un goupillon spécial tétines, généralement fourni avec le goupillon pour biberons.
Tétine 2 (débit moyen) pour les bébés à partir de 2 mois environ.
Evitez de chauffer le lait de votre enfant au four micro-ondes. La mauvaise répartition de la chaleur dans le liquide risquerait de provoquer des brûlures de la bouche et de la gorge chez le nourrisson.
Les laits infantiles épaissis ou les préparations épaississantes pour laits infantiles sont recommandés en cas de régurgitations répétées, reflux gastro-œsophagiens (RGO), difficultés de déglutition ou encore coliques.
A l'ancienne : ébullition à la casserole
A l'aide d'une pince pour éviter les brûlures, plongez les biberons, bagues, tétines, et capuchons, Couvrez et laissez bouillir un quart d'heure, Sortez-les de l'eau, à l'aide de la pince. Laissez sécher les biberons à l'envers et à l'air libre sur un égouttoir propre.
L'eau peut être chauffée avant d'ajouter la poudre de lait, ce qui peut favoriser la reconstitution du lait.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
En outre, les coliques sont associées à des gaz. Le bébé se tord, son visage est rouge, il replie ses jambes sur son ventre, ses selles sont parfois un peu vertes et explosives (il s'agit de selles de fermentation). Il a souvent un érythème fessier car les selles sont érosives pour la peau.
L'idéal est d'utiliser un liquide vaisselle, ou du savon de Marseille, et de l'eau chaude, ainsi qu'un grand et un petit écouvillons (ou goupillons), indispensables pour bien brosser les parois intérieures du biberon et de la tétine. Rincez bien le tout.
Si vous avez un lave-vaisselle : incontestablement la solution la plus pratique et la plus efficace. Lorsque votre bébé a fini son biberon, rincez-le, en prenant soin de séparer la bague et la tétine, puis mettez-le au lave-vaisselle et programmez un cycle complet à au moins 65°C.
Votre bébé s'est endormi sur votre épaule pendant son boire sans faire de rot? Vous pouvez le coucher sans problème. S'il a besoin de faire un rot, il s'agitera après quelques minutes. Si c'est le cas, prenez-le dans vos bras : il fera un rot et vous pourrez le recoucher sans souci.
Le problème c'est qu'à 6 semaines il y a une poussée de croissance donc il a besoin de téter. Par contre, tu peux le garder contre toi en porte bb ou écharpe, il sera droit donc c'est bon pour le reflux et ensuite contre toi il aura peut être moins envie de pleurer.