« Le client idéal pour elles, c'est le jeune actif, entre 27 et 37 ans », confirme Guillaume Alméras. « Les équipes marketing de toutes les enseignes travaillent toutes cette cible ». L'enjeu est évident : comme tout commerce, la banque doit veiller à renouveler sa clientèle.
Le bon client pour la banque est un client rentable.
Mais cette rentabilité est différente selon les clients. Si la personne possède beaucoup de patrimoine, la banque rentabilisera son compte grâce à des placements ; sinon, elle le rentabilisera sur la banque quotidienne et les services.
On peut distinguer : La clientèle des clients fortunés ou patrimoniaux. La clientèle des clients gros consommateurs de produits financiers (crédits, services ou placements) Une clientèle de clients salariés petits consommateurs.
La Banque procède à la classification du Client dans les catégories suivantes selon le type de Service d'investissement fourni et les informations dont elle dispose sur le Client : Client Non Professionnel, Client Professionnel ou Contrepartie Éligible.
Un bon client est fidèle
La relation que vous entretenez avec vos clients leurs permettent donc de développer certaines qualités. En premier lieu, la qualité constante est la fidélité. Il faut savoir qu'en moyenne, il coûte 7 fois plus cher d'acquérir un nouveau client que de le fidéliser.
Cette année-là, le groupe bancaire Crédit Agricole dominait le classement avec plus de 51 millions de clients, suivi des groupes bancaires BNP Paribas, Société Générale et BPCE qui comptaient chacun plus de 30 millions de clients.
Si une entreprise souhaite obtenir sa propre cotation, il faut qu'elle en fasse la demande à la Banque de France. Cette dernière fournit alors gratuitement aux entreprises les notes qu'elle leur a attribuées. En revanche, la consultation de ces documents est payante pour les tiers.
Un client professionnel est un client qui possède l'expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre ses propres décisions d'investissement et évaluer correctement les risques encourus. Pour pouvoir être considéré comme un client professionnel, le client doit satisfaire aux critères ci-après.
Les services de La Banque Postale ont vocation à répondre aux besoins de tous : jeunes, familles, publics vulnérables et patrimoniaux, collectivités locales, associations, institutionnels financiers, professionnels et entreprises.
77 % se déclarent bien informés de la gestion de leur compte au quotidien ; 76 % s'estiment correctement informés du bon usage de leur carte bancaire ; 56 % d'entre eux estiment que l'information tarifaire est suffisamment claire.
Le meilleur moyen pour négocier avec son banquier est de connaître ses tarifs bancaires. Le client est en position de force lorsqu'il sait à quoi il souscrit et surtout à quoi il a droit.
Le conseiller clientèle a le sens du service, de la communication et de la discrétion. Il doit être pédagogue, patient et convaincant. Doté d'une aisance informatique et rédactionnelle, il sait aussi manier les chiffres avec efficacité.
La classification des clients – Rappel :
La directive MIF distingue trois types de clients : Les clients non professionnels sont notamment les collectivités locales, les petites et moyennes entreprises, les personnes physiques.
Les Particuliers regroupent vos clients à individu unique. Généralement une personne en recherche d'emploi, les professions libérales, les auto-entrepreneurs, ou encore les personnes qui autofinancent leurs formations avec leur CPF...
Qu'est-ce qu'un client non professionnel ? Un client non professionnel est un client, en principe une personne physique, dont le niveau d'exposition aux marchés financiers ou sa connaissance est faible, et justifie de ce fait une protection spécifique s'agissant d'une catégorie d'investisseurs particulièrement fragile.
Les cotes de crédit se situent entre 300 et 900. Si votre cote de crédit se situe entre 300 et 574, vous êtes considéré comme ayant un mauvais crédit. Une cote de crédit de 574 ou moins vous désavantage, car les banques, les prêteurs et les propriétaires vous considèrent comme une charge pour les prêts d'argent.
Les institutions prêteuses acceptent généralement toutes les cotes de 650 et plus. Elles se réservent toutefois le droit de demander des explications sur ce qui a pu affecter votre cote et peuvent tout de même décliner une demande. 600-650 est une zone critique.
Sont fichées au Fiben les entreprises répondant à l'un au moins des critères suivants : > Chiffre d'affaires au-dessus de 750 000 euros. > Utilisation de crédits bancaires supérieure à 375 000 euros.
Obtenir votre cotation d'entreprise
La cotation Banque de France des entreprises peut être trouvée sur le fichier FIBEN qui recense des informations sur les entreprises et leurs dirigeants. Les informations proviennent de l'INSEE, des greffes des tribunaux de commerce, des JAL et des établissements de crédit.
plus de 7 millions de dirigeants. Cette base d'informations est accessible exclusivement à ses adhérents, qui peuvent la consulter dans le cadre de leurs activités de crédit aux entreprises. Elle constitue un élément d'appréciation et de maîtrise du risque.