Au cours de l'été, une deuxième coupe va éliminer les parasites et renforcer l'enracinement des poireaux. Enfin une troisième coupe peut être pratiquée à l'automne, toujours pour les mêmes raisons. Ne laissez pas vos épluchures sur le sol et ne les mettez pas au compost.
En taillant le feuillage
Le repiquage des poireaux d'hiver ayant lieu au mois de juillet, c'est à ce moment-là que vous couperez la moitié du feuillage (et la moitié des racines).
Pensez à tailler le feuillage !
Cette astuce est très facile à réaliser. Il suffit de couper une partie de la verdure et de la déposer au pied du poireau. Très efficace, ce procédé comporte plusieurs avantages : Le légume produit davantage de sève pour pouvoir pousser et va donc grossir.
L'entretien du poireau
Ramenez régulièrement de la terre au pied de vos poireaux (buttage) pour obtenir davantage de blanc de poireau. Arrosez uniquement après le semis et le repiquage.
Pour bien pousser, les poireaux ont besoin d'eau, sans excès toutefois. En période de canicule, il faut s'assurer qu'ils sont assez irrigués, sinon ils ne grossissent pas. Il est conseillé de faire deux apports d'un engrais naturel riche en phosphore au cours de la belle saison.
Il faut néanmoins être modéré, car un excès d'azote peut aussi être néfaste comme nous l'avons vu précédemment. Respectez bien les dosages indiqués. Quelques engrais organiques sont recommandés pour le poireau, citons notamment le guano, la corne broyée et le sang desséché.
Le poireau n'a besoin d'eau qu'en cas de sécheresse prolongée ou de fortes chaleurs. Il faut donc éviter de trop arroser. Une pluviométrie normale doit combler les besoins en eau. Arroser en cas de forte chaleur et/ou de sécheresse prolongée.
Après la plantation, si le sol est bien paillé, le poireau n'aura pas besoin de gros arrosages. Trop d'humidité attire les insectes ravageurs. En revanche, en cas de sécheresse, arrosez le soir au pied sans noyer la plante. Si vous avez planté vos poireaux dans une terre riche et bien drainée, pas besoin d'engrais.
Associer les légumes
Le poireau aime la compagnie des carottes (qui éloignent la teigne du poireau), navets, épinards, fraises, céleris, tomates... Mais pas celle des haricots, pois, choux et betteraves.
Le poireau
Les racines devront bien tremper dans l'eau, qui devra être renouvelée tous les jours ou tous les deux jours. La lumière est également essentielle à la repousse du poireau.
Quand fertiliser le poireau ? À l'automne précédant la culture, la terre peut être enrichie en compost bien décomposé. Apporter un engrais organique azoté au moment de la plantation.
Le poireau préfère le soleil. La terre doit être soigneusement ameublie, avec une bêche ou une grelinette, et largement amendée avec du compost, surtout si votre terre a tendance à être un peu pauvre : les poireaux se plaisent dans les terres riches en matière organique.
Lorsque la plante est attaquée, le pied totalement évidé se couche et pourrit. Attention, un insecte ravageur nommé la '' mouche mineuse '' attaque les poireaux des jardiniers du dimanche.
Une fois un peu fanés, il est conseillé de raccourcir les racines d'environ la moitié de leur longueur, environ 1 cm, et pour les feuilles, vous pouvez couper le tiers supérieur, environ 20 cm. Vous pourrez le cas échéant supprimer en même temps les feuilles de l'extérieur qui peuvent être desséchées.
Couper le vert du poireau avant le repiquage rend la reprise plus facile. Si les feuilles coupées sont laissées à côté, elles se dégradent et enrichissent la terre. En effet, il est primordial de fertiliser la terre pour avoir une meilleure récolte. Tailler les feuilles des poireaux apporte un autre avantage.
Pour éviter que les poireaux montent il faut couper les feuilles régulièrement (laisser environ 15 cm du vert de la feuille).
Mouche mineuse, insecte ravageur du poireau et solutions de prévention. Ravageur récent du poireau, la mouche mineuse est apparue vers 2003 et peut également s'attaquer à d'autres espèces comme la ciboulette, l'ail et l'oignon.
Le fumier de volaille est bon pour les légumes feuilles par exemple : poireaux, choux verts, salades.
On distingue les poireaux d'été des poireaux d'hiver à leur période de croissance. Variétés précoces à développement rapide, généralement sensibles au froid, ces poireaux croissent du milieu de l'hiver jusqu'à l'été, où ils sont récoltés au fur et à mesure des besoins.
Comment pailler le poireau ? pour un paillage contre le gel, privilégier la paille en couche épaisse (au moins 10 cm). Elle peut être remplacée par des feuilles mortes.
Commencez par bien le laver, vous pourrez ensuite l'utiliser dans une soupe, une quiche, une omelette, un bouillon, un gratin, un risotto... Les feuilles vertes se cuisinent comme le blanc, elles peuvent être cuites à la vapeur, à l'eau ou encore fondues dans du beurre !
Ôter la partie verte en coupant environ 4 cm au-dessus de la partie blanche ; Retirer les premières feuilles en tirant du haut vers le bas ; Fendre le blanc du poireau en 4 sans aller jusqu'en haut ; Effilocher le légume pour faciliter le nettoyage sous l'eau.
Même si la partie verte est un peu plus coriace, elle est 100 % comestible et tout aussi délicieuse quand on lui donne un peu d'amour. Imaginez, quand vous la jetez, c'est presque la moitié du légume qui se retrouve au compost.
Lors du repiquage des plants au potager, vous pourrez tremper les mottes avant de les placer en terre. Le purin d'ortie n'est d'aucune utilité sur les pois, fèves, haricots, mais très utile pour les choux, les salades, les poireaux,…