Il s'agit de guider le plant de courgette le long d'un tuteur afin de prolonger la durée de production du plant en l'isolant du sol et donc notamment des maladies. Certains essais sont prometteurs mais il faut encore trouver une méthode d'attache moins fastidieuse (ici avec des colsons).
Les courgettes peuvent être palissées sur n'importe quel type de support : une clôture grillagée ou en bois, un treillis fixé sur un mur, un tipi, une tonnelle, une pergola, voire même un tunnel pour les plus vigoureuses d'entre elles.
Pour faire grimper vos légumes, il existe différentes façons de faire. Vous pouvez opter pour une palissade, une clôture, un mur, un treillis, une pergola, un filet bien tendu… Tous types de support peut convenir tant qu'il est un minimum solide pour supporter le poids de vos légumes.
Comment semer et cultiver la courgette verte non coureuse des maraîchers ? CHOIX DU SOL : La courgette aime les sols frais et bien fumés. Évitez les excès d'humidité. SEMIS : semez vos graines de courgette verte non coureuse des maraîchers en poquets de plusieurs graines de mars à juin, dans des godets sous abris.
Taille de la courgette coureuse
Lorsqu'elle a 6 feuilles, taillez-la juste au-dessus des 2 premières feuilles. Elle va alors se ramifier en émettant 2 autres tiges qui vont se développer et commencer à donner des fruits. Taillez alors au-dessus du dernier couple de feuilles qui suit le dernier fruit de chaque tige.
En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
Les courgettes ont besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un sol riche en nutriments et en humus, sans eau stagnante. Les plantes s'étalent largement. Prévoyez donc suffisamment de place dans le jardin. Calculez un espace d'environ 80 x 80 cm par plant.
Variété non coureuse à port dressé. Ses fruits en forme de massue sont de couleur verte striée de blanc crème. On la consomme cuite en ratatouille, farcie ou en gratin.
Bonjour, les courgettes manquent d'engrais : si la terre est pauvre, ça peut se comprendre car la plante est gourmande de compost par exemple et d'eau de pluie, si vous pouvez en recueillir bien sûr. Vous pouvez aussi mettre du terreau pour légumes .
Tailler ou pincer
La taille des légumes, plus communément appelée le pincement, consiste à couper une jeune tige, généralement au-dessus d'une feuille ou d'une fleur, avec les ongles (placez la tige entre le pouce et l'index) ou un couteau.
Une fois les jeunes plants levés, repiquer les plus vigoureux en pleine terre à partir d'avril ou mai selon les régions (toujours après les dernières gelées). Prévoir environ 1m2 par pied car la courgette a besoin de place pour se développer.
Les variétés courantes de courgettes coureuses comptent notamment la “Tabergmouzt du Maroc”. Cette ancienne variété marocaine produit des fruits marbrés de vert clair à vert foncé, cylindriques, assez courts et fortement côtelés. Ils peuvent peser plusieurs kilos et offrent une chair claire et tendre, même à maturité.
Fréquence des arrosages : abondants, pour abreuver le feuillage, 2 ou 3 fois par semaine. Une fois de moins si vous paillez. Qualité de l'eau : pas trop froide. Comment arroser : au pied, sans mouiller le feuillage, pour éviter l'oïdium.
Ni le jardinier ni les plants ne sont en cause : les fleurs de vos courgettes n'ont tout simplement pas été pollinisées. Ou pas assez. Et si tel est le cas, c'est que votre jardin est vraisemblablement en manque d'insectes pollinisateurs.
Certaines variétés de courges comme les pâtissons, par exemple, ont un port érigé et ne demandent pas beaucoup de place. Pour faire grimper une courge sur un support, plantez fermement dans le sol juste à côté d'un des poquets trois tuteurs, et attachez-les à la cime pour créer un tipi.
Prévention. Goûtez un morceau cru, et si le goût est amer, recrachez le: le légume n'est pas consommable. Les variétés comestibles ont un goût neutre ou légèrement sucré. Attention, les enfants et les personnes qui perçoivent mal le goût amer sont des mauvais « goûteurs ».
La réponse de la rédaction
Il s'agit d'une variété de courgette coureuse que l'on peut palisser. Elle atteint jusqu'à 5 m de long et ses tiges se ramifient, ce qui en fait une courgette très productive. Ses fruits ressemblent à ceux des plants non coureurs, sont savoureux et se consomment de la même manière.
N'épluchez pas vos courgettes
Les nutriments qu'elle contient sont concentrés en plus forte quantité dans la peau que dans la chair, il serait dommage de s'en priver ! Une courgette pelée n'a pratiquement plus aucune valeur nutritionnelle. La peau constitue une barrière.
Mise en garde. Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement conseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
Les plants de courges et courgettes aiment :
une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.
Tassez-bien et arrosez peu mais régulièrement. Si vous constatez que les fanes sont couchées, c'est que les carottes manquent d'eau. La courgette peut se cultiver dans un potager à la mi-ombre. En effet, elle aura besoin de 3 à 4 h de soleil par jour pour se développer.
Les associations pour une meilleure production
C'est le cas, notamment de l'ail, du chou, du concombre, de la laitue ou du souci, ainsi que des haricots, des pois et des fèves (les légumineuses apportent de l'azote).
Les concombres et les tomates
Composé à 95% d'eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps. Or, il faut éviter d'ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide. Cela peut provoquer des gaz intestinaux ainsi que des ballonnements.