Comment faire des bocaux longue conservation ?

Interrogée par: Gabriel Huet  |  Dernière mise à jour: 16. September 2024
Notation: 4.7 sur 5 (32 évaluations)

Pour des bocaux qui durent vraiment longtemps, la stérilisation du produit et du matériel doit être parfaite : ébouillantez vos bocaux en verre au préalable pendant 5 minutes, et laissez-les sécher à l'envers avant de les remplir de votre préparation, et de les plonger à nouveau, fermés, dans l'eau bouillante.

Comment faire des conserves en bocaux sans stérilisateur ?

Une manière simple de le faire est de mettre de l'eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d'y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.

Comment stériliser bocaux pour conserves ?

Il est recommandé de stériliser vos récipients avant de les utiliser : pour cela, faites bouillir de l'eau dans une grande casserole, pour ensuite y plonger vos bocaux et leur couvercle pendant une dizaine de minutes (les joints en plastique ne doivent être laissés dans l'eau bouillante que pendant 3 minutes).

Comment conserver des plats cuisinés en bocaux ?

Pour conserver un coulis, des fruits ou un plat cuisiné longtemps à température ambiante dans des bocaux, il faut procéder à un traitement thermique qui va permettre de les conserver. Il n'est pas nécessaire d'avoir un stérilisateur pour stériliser vos bocaux.

Comment conserver ses bocaux sans cave ?

Il est préférable de stocker vos bocaux en verre ou conserves à l'abri de la lumière dans un endroit frais comme un cellier par exemple. Il faut éviter les changements ou variations de températures qui pourraient altérer la qualité de vos conserves.

LES CONSERVES EN BOCAUX POUR L'AUTONOMIE

Trouvé 43 questions connexes

Où stocker ses conserves maison ?

Stockage et conservation

Il est recommandé de conserver vos bocaux dans un endroit frais et à l'abri de la lumière type cave ou cellier.

Où stocker les conserves maison ?

Si jamais votre pot ne semble pas scellé adéquatement, conservez-le au réfrigérateur et consommez-le rapidement. Pour une meilleure conservation, gardez vos conserves dans un endroit sombre et frais.

Comment faire des bocaux stérilisés ?

Comment stériliser les bocaux en verre vides ?
  1. Plonger les bocaux en verre dans l'eau froide ;
  2. Faire chauffer progressivement jusqu'à ébullition pour éviter le choc thermique et l'explosion du pot en verre ;
  3. Laisser bouillir pendant 10 minutes ;
  4. Sortir et laisser sécher jusqu'à disparition de la buée à l'intérieur.

Comment stériliser des bocaux de soupe ?

Porter à ébullition et laisser stériliser à petite ébullition 1 heure. Laisser refroidir totalement le bocal dans le faitout après stérilisation. Retirer le bocal du faitout une fois froids, contrôler l'étanchéité du bocal, bien l'essuyer, déposer dessus une étiquette avec la date et l'intitulé.

Comment conserver des bocaux de soupe ?

Lorsque votre soupe est prête, laissez-la refroidir et versez-la ensuite dans vos contenants jusqu' à 2 centimètres du bord. Il est très important de laisser un peu d'air donc ne remplissez surtout pas vos bocaux à ras bord ! Refermez bien les récipients : vos conserves sont faites !

Comment stériliser des bocaux à vis ?

Il vous suffit de simplement les plonger dans de l'eau froide que vous faites bouillir progressivement pendant une dizaine de minutes (sinon gare au choc thermique). Vous les conserverez idéalement dans l'eau jusqu'à ce que vous les remplissiez.

Comment stériliser des bocaux pleins le parfait ?

Normalement, ces contenants sont placés dans de l'eau bouillante, durant 10 minutes, mais il est également possible de les stériliser au four, 10 minutes à thermostat 5 (150°). Une fois stérilisés, sortez vos bocaux et mettez les à sécher retournés sur un linge propre, pour éviter des dépôts sur les parois des bocaux.

Comment faire des conserves dans des pots de confiture ?

Veillez à bien mettre la confiture en ne laissant que quelques millimètres d'air dans le pot. Fermez bien et mettez-les dans une casserole d'eau. Remplissez d'eau en dépassant largement le niveau des bocaux. Faites bouillir pendant 15 à 20 minutes avant de sortir les bocaux de l'eau et de les laisser refroidir.

Comment faire des conserves de légumes sans stérilisation ?

Conserve de légumes sans stérilisation : la conservation au vinaigre. La conservation des légumes dans du vinaigre est une méthode particulièrement simple pour conserver les légumes pendant plusieurs mois. Le vinaigre agit comme un conservateur naturel et aide à bien préserver les légumes dans le temps.

Comment savoir si le bocal est bien stérilisé ?

Pour une ouverture facilitée, nous vous recommandons d'utiliser un tire-rondelle spécialement conçu pour cet usage. Astuce pratique : lorsque vous ouvrez votre conserve maison pour la déguster, vous entendrez un petit « pop », c'est le signe que votre stérilisation a bien fonctionné !

Comment faire ses propres conserves ?

Pour cela, il suffit de mettre des aliments crus ou précuits dans des bocaux propres avec le couvercle. On les fait chauffer au bain-marie jusqu'à ce que le contenu soit complètement stérilisé et qu'une forte pression soit créée grâce à la dilatation de la vapeur d'eau chaude.

Comment stériliser des bocaux de légumes ?

Remplissez le stérilisateur d'eau, de façon à recouvrir complètement les bocaux. Mettez le couvercle du stérilisateur. Réglez la durée de stérilisation et la température en fonction des légumes préparés. À l'issue de la stérilisation, laissez l'eau refroidir naturellement.

Comment stériliser les bocaux de légumes ?

Pour stériliser des bocaux, on peut utiliser un stérilisateur, une simple casserole ou un four. Il suffit de mettre les bocaux pleins dans une casserole d'eau ou de les répartir sur une plaque dans le four.

Comment conserver les légumes dans des bocaux ?

Comment faire ? Laver les légumes et les couper en petits morceaux, les tasser dans des pots puis recouvrir de sel et d'eau bouillante (une cuillère à soupe pour un litre d'eau). Fermer les couvercles sans les serrer, attendre le début du processus 2 ou 3 jours puis fermer les bocaux hermétiquement.

Comment stériliser de la soupe dans des bouteilles en verre ?

Remplissez les contenants d'eau bouillante jusqu'au goulot et versez un fond d'eau bouillante d'environ 2 cm dans la casserole. Laissez bouillir sur le feu pendant 20 minutes puis, 5 minutes avant la fin, mettez les bouchons à stériliser aussi. Voilà vos contenants sont à présent stérilisés.

Comment stériliser des bocaux sans caoutchouc ?

La stérilisation à l'eau bouillante est une excellente alternative à l'utilisation d'un stérilisateur à bocaux électrique. Comme son nom l'indique, elle consiste à immerger les conserves et les bocaux scellés dans un bain d'eau bouillante pendant une durée bien définie en fonction du type d'aliment à conserver.

Comment faire des conserves en cocotte-minute ?

Remplir la cocotte d'eau au 2/3. Fermez-la et laissez monter en pression. Comptez 40 minutes à partir du sifflement de la cocotte. Laissez refroidir complètement puis sortez les pots.

Pourquoi retourner les bocaux de conserve ?

En retournant les pots, vous créez un vide d'air à l'intérieur, assurant ainsi une étanchéité optimale du couvercle qui hermétiquement scelle la confiture. Cette méthode empêche l'oxydation et limite la prolifération des bactéries, permettant à vos confitures de rester délicieuses pendant plusieurs mois sans soucis.

Quand retourner les bocaux ?

La démarche est relativement simple : une fois que vous avez rempli le pot de confiture chaude et que vous avez fermé le couvercle hermétiquement, retournez-le le temps que la confiture refroidisse. Une fois le pot retourné, la chaleur du contenu produit de la vapeur d'eau qui se condense à l'intérieur.

Comment faire le vide d'air dans un bocal ?

Les aliments doivent être à température ambiante. Remplissez les bocaux en laissant au moins un centimètre vide. C'est-à-dire : ne le remplissez pas jusqu'en haut ! Fermez le couvercle très hermétiquement pour que le contenu ne s'échappe pas.