«Le contenu des valises sera peut-être froid, mais pas gelé. Les liquides dans les valises ne risquent pas de devenir solides. La température ne descendra pas à - 50 degrés, comme à l'extérieur.»
Dans un Boeing 767, il fait toujours plus de 7 °C dans la soute à bagages, mais la soute à vrac (où sont logés les animaux) peut être chauffée à plus de 18 °C. Des casiers à température contrôlée sont aussi prévus pour l'envoi de marchandises thermosensibles.
Température de la cabine
La température à bord est maintenue entre 23 et 25 °C.
Même si les avions volent à des altitudes où la température extérieure est de -56°C, les participants du stage contre la peur de l'avion demandent régulièrement si des chutes de neige ou un froid intense peuvent gêner les avions lors de leur décollage.
En règle générale, en appliquant les règles les plus strictes, sache que chaque passager est autorisé à un 1 bagage en soute de 20kg (avec supplément parfois) et à un bagage en cabine de moins de 10 kg dont les dimensions ne dépassent pas 50 cm x 40 cm x 20cm tout compris.
Le bagage en soute est celui que tu enregistres au comptoir et qui est transporté dans la soute de l'avion. Tu es autorisé à y mettre : Liquides, crèmes, gels et pâtes dans des récipients de plus de 100 ml. Articles pointus, y compris les ciseaux.
Le meilleur moyen d'éviter cela : se couvrir – la gorge notamment – bien orienter la ventilation grâce au bouton au-dessus de son siège voire prévoir des gouttes et un spray nasal pour éviter cette sensation de « dessèchement ».
Dans la troposphère la température de l'air diminue normalement avec l'altitude, d'environ 6,5 °C par 1 000 m, mais dans certains cas, le gradient peut devenir positif sur une épaisseur plus ou moins prononcée de la troposphère. La température, dans cette épaisseur, augmente avec l'altitude.
La température diminue de 6,5 °C pour 1000 m ou 2°C pour 1000 ft jusqu'à environ 11000 m ( tropopause ). Au delà et jusqu'à 21000 m le gradient est nul car on considère, la température comme fixe et se maintenant à -56,5 °C. est loin d'être linéaire !
"Prendre l'avion augmente le risque de déshydratation. Il est donc important de maintenir votre consommation d'eau. Mais boire de l'eau de mauvaise qualité peut être pire que de ne pas en boire suffisamment. Apporter de l'eau en bouteille est toujours plus sûr", recommande Anton Radchenko.
La température baisse en moyenne de 0.6°C/100m, elle descend à -20°C vers 6000m, -30°C vers 7000m et se stabilise à -55°C vers 10000m.
Prendre l'avion n'est pas synonyme de défilé de mode et vous devrez plutôt rechercher le confort. En hiver, nous vous conseillons de mettre des chaussettes bien chaudes, les courants d'air arrivant au niveau des pieds donnant souvent lieu à des rhumes. Associez-les avec des baskets fourrées ou des bottines plates.
2/Optez pour un bagage à main
Alors, pour éviter de mettre sa valise en soute, optez pour le bagage à main, qui peut faire la taille d'un gros sac à dos ou d'une petite valise à roulettes selon les compagnies.
La plupart des compagnies aériennes indiquent les menus qu'elles vont vous proposer pendant votre vol. Pour les connaitre, c'est assez facile. Il suffit de vous rendre sur le site de la compagnie aérienne à la rubrique « préparer son vol » ou encore « confort à bord« , par exemple.
Valise en soute : mode d'emploi
En général, vous avez le droit à 1 bagage en soute de 23 kg. La taille maximale est limitée à 158 cm (total hauteur + largeur + longueur).
Mésosphere, caractéristiques d'altitude et de température
La mésosphère est la partie de l'atmosphère comprise entre 50 km d'altitude (au-dessus de la stratosphère) et 90 km d'altitude. Comme la troposphère, elle se caractérise par une température décroissante au fur et à mesure que l'altitude augmente.
En hiver, la température se situe alors autour des -20°C, parfois même moins en cas d'air arctique. En été, la température est alors inférieure à -5°C et, exceptionnellement, inférieure à -10°C.
Lorsque l'air chaud s'élève, il se dilate en altitude en raison de la diminution de la pression. La dilatation de l'air nécessite de l'énergie, et cette énergie est puisée dans la chaleur transportée. Cela signifie qu'en se dilatant avec l'altitude, l'air ascendant devient de plus en plus froid.
Selon les recommandations de l'Organisme mondial de la santé (OMS), les voyages aériens sont contre-indiqués en présence d'une maladie infectieuse, à la suite d'une intervention gastro-intestinale, en cas de grossesse simple après la 36e semaine et en cas de grossesse multiple après la 32e semaine, en présence d'une ...
Si vous les craignez, nous vous conseillons de choisir une place à proximité des ailes, au milieu de l'avion quand cela est possible. A cet endroit, on ressent moins les turbulences éventuelles. Et surtout, restez bien attaché sur votre siège lorsque le personnel de bord vous le demande.
Prenez des respirations lentes et profondes pour vous détendre. Reposez votre tête contre le dos de votre siège et gardez-la aussi immobile que possible. Une dose de GRAVOLTMvous aidera à soulager les nausées, les vomissements et les étourdissements causés par le mal de l'air.
Mais selon le transporteur, un sac à dos de petite ou moyenne contenance peut aussi être autorisé. Il en va de même pour les sacoches d'ordinateur portable ou d'appareil photo, les mallettes professionnelles… Dans ce cas, vous pouvez choisir d'emporter un sac à dos en plus de votre valise cabine.
En conclusion, vous êtes généralement autorisé à emporter un chargeur portable dans un avion à condition qu'il soit conforme aux réglementations aériennes, comme une banque d'alimentation Anker 733.
Ainsi, lorsque l'on voyage en classe première ou classe affaire, il peut être possible d'avoir un bagage en soute supplémentaire ; de même que les programmes de fidélité pour les grands voyageurs autorisent gratuitement 5, 10 voire 20 kilogrammes supplémentaires.