Est-ce qu'il peut y avoir deux propositions principales dans une phrase ?

Interrogée par: Antoine Guerin  |  Dernière mise à jour: 30. April 2024
Notation: 4.1 sur 5 (24 évaluations)

Deux propositions indépendantes peuvent être coordonnées, c'est à dire qu'elles sont reliées par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car). Exemple : Le gâteau de Fiona est délicieux et ses invités sont contents.

Comment savoir le nombre de proposition dans une phrase ?

Pour repérer le nombre de propositions dans une phrase, il faut donc repérer le nombre de verbes conjugués. Exemple : [Lou a commencé la danse] [quand elle avait six ans]. Cette phrase comporte deux propositions car elle a deux verbes conjugués. Quand le verbe est le même, il n'est pas toujours répété.

Comment Appelle-t-on une phrase qui contient plusieurs propositions ?

La phrase complexe contient plusieurs propositions (= parties de phrases organisées autour d'un verbe conjugué). Elle est constituée d'autant de propositions qu'il y a de verbes conjugués. Ces propositions peuvent être reliées de différentes manières : la juxtaposition, la coordination et la subordination.

Quelles sont les propositions principales ?

La proposition principale se trouve généralement avant la subordonnée : Je vous recontacterai (principale) dès que la décision sera prise (subordonnée). Mais elle peut se placer après la subordonnée : Dès que la décision sera prise (subordonnée), je vous recontacterai (principale).

Quels sont les 3 types de propositions ?

Il existe trois sortes de propositions subordonnées : – les propositions subordonnées complétives ; – les propositions subordonnées circonstancielles ; – les propositions subordonnées relatives.

🧚‍♀️🌟🗓 VOTRE SEMAINE du 18 au 24 MARS - 3 choix - 🔮 guidance temporelle prédictive

Trouvé 16 questions connexes

Comment savoir si une proposition est principale ?

On dit qu'une proposition est principale si :
  1. Elle ne dépend d'aucune proposition,
  2. Si au moins une proposition dépend d'elle.

Quels sont les différents types de propositions dans une phrase ?

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PROPOSITION ET LA PLACE DU VERBE
  1. La proposition affirmative simple. On l'appelle également la principale. ...
  2. La proposition interrogative. ...
  3. La proposition coordonnée. ...
  4. La proposition subordonnée. ...
  5. La proposition relative.

Qu'est-ce que ça veut dire proposition principale ?

La proposition principale

Une proposition qui contient un terme dont dépend une autre proposition est appelée proposition principale. « il explique » est une proposition principale car elle contient le verbe explique dont dépend la proposition « comment l'auteur décrit une période de sa vie ».

Quelle est la fonction de la proposition principale ?

Les propositions principales pourraient former des phrases à elles seules. Elles ne peuvent pas exister sans la proposition principale. Elles ont deux rôles différents : soit expansion du groupe nominal soit complément du verbe de la proposition principale.

Quelle est la liste des propositions ?

Il en existe beaucoup d'autres : attendu, avant, avec, concernant, contre, dans, de, depuis, derrière, dès, devant, durant, entre, envers, excepté, hormis, hors, malgré, moyennant, outre, par, parmi, passé, pendant, plein, pour, près, proche, selon, sous, suivant, supposé, sur, touchant, vu, etc.

Quand deux propositions sont séparées par un signe de ponctuation on dit qu'elles sont ?

1. La juxtaposition : Quand deux propositions sont juxtaposées, elles sont liées par un signe de ponctuation : une virgule, un point-virgule ou deux points.

Comment trouver la proposition principale dans une phrase complexe ?

[Si le sujet t'intéresse], [je te prêterai l'article], [dès que j'aurai fini de le lire]. Dans cette phrase, on repère : une proposition principale : je te prêterai l'article (on peut la détacher du reste de la phrase) ; deux propositions subordonnées, introduites l'une par si, l'autre par dès que.

Comment s'appelle une phrase qui ne comporte qu'une seule proposition ?

La phrase simple est une proposition indépendante, c'est-à-dire une proposition qui ne dépend d'aucune autre proposition, et dont aucune autre proposition ne dépend.

Quelle est la phrase la plus difficile à dire ?

J'ai vu six sots suçant six cent six saucisses, six en sauce et six cents sans sauce.

Quelle est la différence entre une proposition indépendante et une proposition principale ?

- La proposition indépendante, ne dépend d'aucune autre proposition, et aucune autre proposition ne dépend d'elle. - Erik est sérieux. - Le soleil disparaît derrière les nuages. - La proposition subordonnée dépend toujours d'une autre proposition dont elle complète le sens.

Quelles sont les propositions subordonnées exemple ?

La nature d'une proposition subordonnée

La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, comme, si, etc.) ou par une locution conjonctive de subordination (parce que, bien que, pour que, etc.). Ex. : Les pêcheurs attendent pour sortir [que la tempête se calme].

Comment faire une analyse logique d'une phrase exemple ?

Analyser logiquement une phrase revient à découper la phrase en propositions, à donner la nature de chacune d'entre elles et la fonction des subordonnées. Faire l'analyse logique de la phrase suivante : Je suis déçu, j'ai perdu mes billes alors que la récréation n'était pas terminée.

Quels sont les deux types de propositions indépendantes ?

Les propositions indépendantes fonctionnent en autonomie, et ne dépendent donc d'aucune autre proposition, c'est-à-dire qu'elles ont un sens même si l'on ne lit pas le reste de la phrase. Il en existe deux types : la juxtaposition et la coordination.

C'est quoi la proposition dans une phrase ?

Une proposition est un groupe de mots ayant pour noyau un verbe dont le sujet est exprimé ou sous-entendu. Une phrase contient donc autant de propositions que de verbes dont le sujet est exprimé ou sous-entendu. Si une phrase ne contient qu'une seule proposition, il s'agit d'une phrase simple.

Quelles sont les principales propositions subordonnées ?

Il existe différents types de propositions subordonnées : les subordonnées relatives, les subordonnées complétives et les subordonnées circonstancielles.

C'est quoi une phrase elliptique ?

Une proposition est dite elliptique lorsque le verbe n'est pas exprimé. Les mots omis par ellipse doivent parfois être rétablis pour mener à bien l'analyse de la phrase. La proposition elliptique peut être une indépendante ou une principale. Merci pour le café.

C'est quoi une proposition juxtapose ?

Deux propositions indépendantes sont juxtaposées quand elles ne sont pas reliées par un mot de liaison. Elles sont juste séparées par une virgule ou un point virgule.

Comment s'appelle la proposition qui est complétée par une autre proposition ?

Attention : une proposition subordonnée peut, à son tour, être complétée par une autre subordonnée. 2. Les propositions subordonnées et les mots de liaison. Le paysan, qui cultive ce champ, connaît très bien son métier.

Quelle est la nature d'une proposition ?

La phrase contient une ou plusieurs propositions. On distingue trois sortes de propositions: La proposition indépendante comme son nom l'indique, ne dépend de rien, et rien ne dépend d'elle; elle se suffit à elle-même.

Comment savoir si c'est une proposition subordonnée ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.