Dans des termes scientifiques, ce « baiser » est en réalité un phénomène appelé « conjonction ». Il s'agit d'une illusion d'optique, visible depuis la Terre. Si les deux planètes apparaissent collées, elles sont en réalité séparées par des centaines de millions de kilomètres.
Vénus : l'astre le plus brillant après la Lune et le Soleil ! Le Soleil éclaire la planète Vénus vivement car elle en est assez proche. Comme des nuages clairs la recouvrent entièrement, elle nous renvoie une bonne partie de la lumière qu'elle reçoit, ce qui explique son éclat singulier.
Jupiter est un astre brillant qui se repère facilement à l'œil nu car son éclat domine celui des étoiles environnantes. Un débutant peut même la confondre avec Vénus, « l'étoile du Berger » même si elle n'est pas aussi brillante à cause de son éloignement.
Vénus et Jupiter sont très blanches et beaucoup plus brillantes que les étoiles, on ne peut donc les confondre avec rien d'autre. Mars est orangée comme Antarès mais le fait qu'elle ne scintille pas permet de la reconnaître. Saturne est la plus difficile : son éclat est moyen et sa couleur jaunâtre.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
C'est la planète Vénus. On vous explique pourquoi. Comme chaque année à la même époque, la planète Vénus détrône Sirius en devenant, après la Lune, l'objet le plus brillant de la voûte céleste du point de vue de la Terre.
Comme l'explique cette vidéo proposée par Universcience.tv, Sirius, l'étoile principale de cet astérisme, est aussi, vue depuis la Terre, la plus brillante du ciel. Très proche de nous, son observation offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Après Mercure, nous arrivons à Vénus, à une distance d'environ 0,72 unité astronomique du Soleil (108 millions de kilomètres). Vue depuis la terre, Vénus ne s'éloigne jamais beaucoup du Soleil, avec une séparation angulaire atteignant au maximum 45 degrés.
Une planète visible à l'œil nu
Celle que l'on surnomme la « fausse jumelle de la Terre » est la deuxième planète la plus proche du Soleil, entre Mercure et la Terre. C'est ce qui lui permet de renvoyer une très forte luminosité vers notre planète.
Jupiter. La planète géante est bien observable dès le début de la nuit et ses conditions d'observation sont encore favorables.
Pour observer ce titan gazeux et ses quatre lunes, Io, Europe, Ganymède et Callsito, le mieux est de se rendre dans des lieux sans pollution lumineuse et idéalement à une altitude élevée. Vous pourrez utiliser des jumelles ou un télescope, conseillent nos confrères, même si Jupiter pourra s'observer à l'œil nu.
La bonne nouvelle est que nous pouvons aussi voir quelques planètes du système solaire à l'œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
Jupiter est incontournable en soirée et au cours des première heures de la nuit. Très brillante (magnitude –2,1), la planète géante s'allume au crépuscule à plus de 40 degrés au-dessus de l'horizon ouest-sud-ouest, et disparaît à l'horizon ouest-nord-ouest vers 22 heures (heure normale).
Pour la petite histoire, l' Étoile Polaire est située au bout de la queue de la Petite Ourse. C'est la seule étoile fixe du ciel (ou plutôt, elle nous apparaît comme fixe, parce qu'elle est alignée dans l'axe de rotation de la terre). Et elle indique toujours le Nord. C'est un bon repère spatial.
L'objet primaire du système est l'étoile centrale, nommée Proxima Centauri (latin pour « [l'étoile] du Centaure la plus proche »), en français Proxima du Centaure, ou encore simplement Proxima, car il s'agit de l'étoile la plus proche de la Terre après le Soleil.
Cet astre n'est pourtant pas une étoile, mais une planète. Alors, pourquoi est-il désigné ainsi ? 💡 La réponse en une phrase : Vénus est surnommée l'Étoile du berger, car son apparition marquait le début ou la fin de la journée des bergers (mais ce n'est pas une étoile).
La planète Vénus est l'objet le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune. De ce fait, elle peut donc être observée en plein jour. Voici quelques trucs et conseils pour réussir cette observation particulière.
C'est quoi ces deux étoiles très lumineuses et proches visibles dans le ciel ? Deux étoiles sont particulièrement lumineuses et proches dans le ciel, en ce début mars. Il s'agit de Vénus et de Jupiter observables à l'œil nu à Lyon et partout en France.
L'étoile Polaire est effectivement une étoile a contrario de l'étoile du Berger qui correspond à la planète Vénus. Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.
Pour y repérer Vénus, trouvez simplement le symbole universel du « féminin », soit la croix surmontée d'un cercle. Vous l'avez ? Le signe astrologique où elle se trouve est votre signe vénusien.
C'est la relative proximité avec la Terre, et surtout sa couverture nuageuse permanente - par ailleurs responsable d'un puissant effet de serreeffet de serre (la déesse de l'Amour est la planète la plus chaude du Système solaire) - très réfléchissante, qui fait de Vénus un astre si lumineux dans le ciel terrestre.
Étoile du soir ou étoile du matin
Eh oui, grâce à sa forte luminosité, c'est la première « étoile » que vous apercevrez juste avant, ou juste après, le coucher du Soleil. Ainsi, Vénus est toujours visible (depuis la Terre) à proximité de notre Soleil.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
Sirius est une étoile située très bas sur l'horizon et la lumière qu'elle émet doit traverser une grande distance d'atmosphère pour nous parvenir. Ce sont les turbulences présentes dans cette atmosphère qui dévient les rayons lumineux et produisent cet effet de clignotement de l'étoile.
UY Scuti est la plus grande étoile des trois, avec un rayon de 1 708 R☉ (soit 1 189 352 136 km) à une distance mesurée d'environ 5 000 années-lumière.