Mais c'est la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 janvier 2023 et la matinée de jeudi qui sont dans le viseur des prévisionnistes, avec des risques de neige en plaine, sur une grande partie nord de la France. Cet épisode s'annonce assez faible, mais compte tenu des basses températures, la neige pourrait tenir au sol.
La neige devrait donc entamer une font progressive sur nos massifs dès la fin de cette semaine du 6 au 12 février 2023, toutefois, cette fonte devrait rester relativement peu importante avec la persistance des conditions calmes et stables.
Il est donc l'heure de dresser un premier bilan de cet hiver 2022-2023 qui a été marqué par d'importantes variations de températures, une pluviométrie déficitaire et un ensoleillement proche de la normale. Au cours de cet hiver 2022-2023, les températures ont été supérieures de 0,7°C à la normale.
Durant le week-end du 25 février 2023, Météo France a annoncé un retour du froid hivernal dans tout l'Hexagone. Ce phénomène devrait perdurer pendant plusieurs jours avant que la température ne retrouve des normales de saison.
D'ailleurs, l'Almanach des fermiers a déjà fait ses prédictions météorologiques pour la saison froide et on dirait bien que les premiers flocons arriveront avant le solstice d'hiver du 21 décembre 2022. Heureusement pour les plus frileux. euses, les mois de septembre et octobre devraient être épargnés du tapis blanc.
Le risque de flocons apparaît en seconde quinzaine d'octobre dans les terres du nord-ouest, plutôt en novembre près des côtes ainsi qu'au sud-ouest et sur les régions méditerranéennes. Le risque neigeux apparaît plus tardivement sur la côte d'Azur, plutôt dès le mois de décembre.
« Nos massifs pourraient retrouver un enneigement significatif, ce qui contrasterait avec l'hiver dernier, explique Régis Crépet. Il avait été très sec et le déficit (de précipitations) avait atteint -25 % entre le 1er décembre et le 28 février 2022 » .
Tendance météo 'normale' pour l'hiver 2023
À l'inverse de février qui serait sec et froid. « Nous n'avons pas remarqué d'anomalies quelconques pour les mois à venir, mais dans tous les cas, ces tendances évoluent. Plus on s'approche de la date, plus nous pouvons faire des prévisions précises, reconnaît l'expert.
Après une seconde quinzaine de janvier 2023 dominée par le froid, les températures remontent ces dernières heures et renouent avec des valeurs proches des normales (voire légèrement excédentaires dans le nord). Cette hausse du thermomètre est liée à une influence océanique.
Elles se produisent principalement entre janvier et février, mais peuvent apparaître plus généralement entre novembre et mars, les vagues de froid concernent régulièrement la France avec une intensité et une durée très variable.
Janvier prévoit une température douce (pour un mois de janvier !) et pas mal de pluie, février restant lui aussi doux avec des précipitations de saison, ce qui fait dire que l'hiver 2023 serait plus froid et plus humide que celui de l'an dernier, donc nettement plus neigeux, tendance qui se poursuivrait en mars, même ...
En ce début d'automne, les projections du modèle européen pour l'hiver 2022-2023 n'envisagent aucun signal particulier concernant les températures en Europe de l'Ouest. En d'autres termes, le modèle envisage des températures proches des normales en France en faisant la moyenne du trio décembre, janvier et février.
Durant les deux premiers mois de l'hiver, le mercure devrait rester proche des normales saisonnières. L'Hexagone pourrait se voir couper un deux, d'un côté, à l'Ouest un flux océanique directement en lien avec un système dépressionnaire qui stagnerait au large des Îles Britanniques.
C'est aux Houches, à Praz sur Arly, aux Contamines Montjoie et à Avoriaz qu'on observe les meilleurs taux d'ouverture (entre 69 et 100%).
Entre le 9 et le 15 janvier 2023, la zone dépressionnaire devrait s'étendre des Îles Britanniques jusqu'à l'Italie. En France, le flux dominant virera à l'ouest avec un temps humide et une douceur moins prononcée. Au gré du passage des perturbations, le flux pourra varier entre sud-ouest et nord-ouest.
Côté enneigement, c'est du côté de Sainte-Foy-Tarentaise, La Toussuire, Les Arcs, Val Thorens, Tignes, La Plagne, Orelle, Courchevel, Val-d'Isère et Bonneval-sur-Arc qu'on trouve le plus de neige.
Après une série d'hivers relativement – voire exceptionnellement – doux en France au cours de la dernière décennie, l'hiver 2022-2023 pourrait marquer le retour du froid. C'est ce que laisse penser le modèle de prévision saisonnière européen. De mauvais augure en ces temps de sobriété énergétique.
Ils atteignent le sol sous forme de neige lorsque la température de l'air est négative ou voisine de 0°C. Cependant, la neige évolue au sein des masses d'air qu'elle rencontre au cours de sa chute.
Le mois de janvier est, statistiquement, le mois le plus froid de l'année en France métropolitaine. On y observe les vagues de froid les plus intenses, même si certaines se sont produites également en février.
Au final, sur l'ensemble du mois, la température de ce mois de janvier présentera un excédent proche de 1°C, en moyenne sur la France. Dans le sud-ouest, la grande douceur du début du mois de janvier a été compensé par un froid vif en fin de mois.
Vers un printemps moins humide que la normale
En effet, les hautes pressions devraient se montrer moins fréquentes et laisser davantage de place à des dégradations et aux fameuses giboulées. En moyenne sur le mois et le pays, les précipitations devraient être un peu supérieures aux normales de saison.
Des hautes pressions devraient souvent influencer la météo en France au cours du mois de février 2023. Le temps s'annonce donc assez calme, sec des Pyrénées aux Alpes, davantage de saison côté pluie ailleurs. La Corse ferait exception avec des pluies fréquentes et abondantes à proximité d'une goutte froide peu mobile.
Quand les pies, rouge-gorges et souris se réfugient dans les granges 🐀 Aucun doute, la neige arrive ! Et si ce dicton peut faire sourire, n'oubliez pas que les animaux sont bien plus sensibles aux changements de pression atmosphérique que les humains.
Le froid largement moins présent
Janvier 2023 sera plus susceptible d'afficher un thermomètre en moyenne au-dessus des normales saisonnières. La faute à des flux de sud-ouest plus récurrents, apportant une douceur sur une grande partie de l'Hexagone.
Les meilleures destinations pour partir en janvier
La Plagne : station familiale de la vallée de la Tarentaise, La Plagne est idéale pour faire du ski en janvier. Elle possède de nombreuses installations qui permettent de profiter des 225 km de pistes. En outre, La Plagne est reliée aux Arcs et au domaine Paradiski.