L’Afrique est un continent qui couvre 6 % de la surface de la Terre et 20 % de la surface des terres émergées. Sa superficie est de 30 415 873 km² avec les îles, ce qui en fait la troisième mondiale si l'on compte l'Amérique comme un seul continent.
Le rhinocéros noir a été réintroduit en Afrique du Sud, au Malawi, au Swaziland et au Rwanda après que les populations locales y eurent été exterminées. Tandis que le rhinocéros blanc habite la savane herbeuse ouverte, le rhinocéros noir préfère la savane d'arbustes épineux ou les lisières forestières.
Où partir en safari pour voir le rhinocéros ? - En Afrique du Sud dans de nombreuses réserves, et notamment Hluhluwe-Umfolozi, Kruger, le Pilanesberg et quasiment toutes les réserves privées du Sud du pays. L'Afrique du Sud abrite plus de 80 % de la population de rhinocéros africains.
Le lac Nakuru ne se résume pas qu'à ses rhinocéros! Il est connu, entre autre, pour ses félins et est l'un des rares parcs nationaux du Kenya où vous pouvez avoir la chance d'observer l'ensemble des big Five !
La Tanzanie est LA destination safari par excellence. Dans un décor digne du Roi Lion, rencontrez des buffles, des rhinocéros, des zèbres, des éléphants, des girafes, des lions et des dizaines d'autres espèces toutes plus impressionnantes les unes que les autres.
L'éléphant de savane d'Afrique est le plus gros animal terrestre vivant avec ses 4 mètres de hauteur moyenne au garrot, et ses 4 à 7 tonnes, selon qu'il s'agit d'une femelle, plus petite, ou d'un mâle.
Le Big Five se compose des cinq mammifères emblématiques d'Afrique : le lion d'Afrique (panthera Leo), l'éléphant d'Afrique (Loxodonta africana), le buffle d'Afrique (Syncerus caffer), le rhinocéros noir (Diceros bicornis), et le léopard d'Afrique (Panthera pardus).
À 4 heures de route de Johannesbourg, le parc Kruger est le plus grand parc national, avec 2 millions d'hectares. Il propose une biodiversité impressionnante, de nombreux sites archéologiques et historiques : pas moins de 254 sites classés patrimoines culturels, dont quasiment 130 sites d'arts rupestres.
Si le rhinocéros blanc se révèle le plus grégaire des cinq espèces, les rhinocéros peuvent se montrer coléreux quand ils sont dérangés et attaquer en situation de menace. Polygames, les mâles n'hésitent pas à s'affronter à coups de cornes lorsqu'une femelle est en chaleur.
Conclusion finale : le plus fort c'est l'éléphant ?.
L'hippopotame est présent en Ouganda, au Soudan, en République du Congo et en Éthiopie, Gambie, en Tanzanie, au Mozambique et dans tout le sud de l'Afrique.
Une fondation oeuvre à la préservation du guépard en Namibie, et permet d'en côtoyer de très près du côté d'Okonjima. - Les plaines du Sud du Serengeti en Tanzanie, particulièrement de janvier à mars quand la migration y est rassemblée pour mettre bas. - les réserves du Sud de l'Afrique du Sud, dans le Karoo.
Le plus subjuguant parc national du Botswana héberge plus de 40 000 pachydermes. Courez-y également pour voir antilopes, zèbres, lions, léopards, kudus, singes, babouins ou hippopotames.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Fort de son littoral époustouflant et de ses réserves naturelles fantastiques, le Mozambique s'impose dans le peloton de tête des pays africains que l'on n'oublie pas. Grâce à son atmosphère particulière au parfum d'aventure, cette terre africaine majestueuse séduit les voyageurs.
Le Maroc, l'Egypte, la Tunisie, l'Afrique du Sud, le Kenya et la Tanzanie figurent parmi les pays qui attirent le plus de monde. Marrakech est très souvent citée comme la meilleure destination touristique du continent africain.
Le Serengeti National Park (Tanzanie) Chaque année, environ 1,5 million de gnous et 250.000 zèbres font leur migration en passant par le parc, et on y trouve aussi le fameux Big Five (lion, éléphant, léopard, rhinocéros, buffle.)