Le climat martien demeure à ce jour un mystère pour les scientifiques. L'existence de canaux et de paléolacs (des lacs d'une époque ancienne dont les vestiges sont encore perceptibles) suggère aux géologues que la planète aurait connu des tempêtes de pluie et de neige à nulle autre pareille.
La raison est que l'atmosphère martienne est 100 fois plus ténue que la nôtre. De plus, Mars est aride (dénuée d'eau sous forme liquide) et plus éloignée du Soleil. La combinaison de ces éléments explique pourquoi la planète rouge se révèle si froide.
Quelle qu'en soit la source, la présence d'eau sur Mars n'est pas une surprise. L'eau a sculpté des paysages martiens entiers, dont une ancienne mer profonde d'environ 1.6 km, dans un passé lointain de plusieurs milliards d'années, alors que la planète était plus chaude et l'eau plus présente.
« L'écart entre les températures nocturnes et diurnes est beaucoup plus grand sur Mars que sur la Terre. Sur notre planète, la différence de température entre le jour et la nuit est de 15 à 20 °C. Sur Mars, l'écart atteint parfois 80 °C!
Les saisons sur Mars
Ainsi, dans l'hémisphère nord de Mars, le printemps dure 194 jours tandis que l'automne ne dure que 143 jours. L'été, quant à lui, dure 178 jours et l'hiver 154 jours. Dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées.
Vénus, par contre, possède une atmosphère épaisse à l'origine d'un effet de serre, ce qui en fait la planète la plus chaude de tout le système solaire.
Les habitants de Mars (masculins)
En premier lieu les habitants, également désignés les gentilés de Périgueux sont appelés les Marsiens.
Jour martien
La durée moyenne du jour sidéral martien est de 24 h 37 min 22,663 s et la durée moyenne du jour solaire martien, souvent nommé « sol », est de 24 h 39 min 35,244147 s (soit 88 775,244 147 s ).
Le terme Sol fait référence à la durée moyenne du Jour Solaire sur la planète Mars. Pour les accomodations du jeu, il a été nécessaire de faire passer ces Sols comme s'il se comportaient en année.
Si vous vous posiez la question, sachez que sur Mars aussi, c'est l'hiver, et qu'il fait bien plus froid que sur Terre : -95°C la nuit, -15° le jour.
Pour y parvenir, l'astromobile a fait fonctionner un petit module cubique de la taille d'un grille-pain, baptisé « Moxie ». Celui-ci aspire l'air de l'atmosphère martien, composé à 96 % de dioxyde de carbone (CO2), le comprime puis le chauffe à une température de 800 °C pour casser les molécules qui le compose.
Disparition de l'eau sur Mars : une trop faible taille
En fait, c'est la faible taille de Mars qui est la seule responsable. Tout d'abord, la faible gravité martienne n'a pas pu retenir le diazote présent initialement dans son atmosphère, qui s'est définitivement échappé.
Avec nos moyens actuels, un voyage vers Mars dure environ 260 jours lorsque les deux planètes sont à une distance réduite permettant le lancement. Il faut savoir que des facteurs importants comme la puissance du vaisseau et de la charge sont à prendre en compte.
Quatrième planète du Système solaire par ordre de distance croissante en partant du Soleil, Mars est une planète tellurique moitié moins grande que la Terre et près de dix fois moins massive, dont la superficie est un peu inférieure à celle des terres émergées de notre planète (144,8 contre 148,9 millions de kilomètres ...
Dans l'Univers la température atteint -272°C
La température la plus basse possible théoriquement est le zéro absolu à -273,15 °C. À cette température, les atomes ne bougent plus ! Même dans l'espace, loin de toute étoile, on ne peut pas descendre aussi bas.
d'ébullition de l'eau en fonction de la pression Sur Mars, la pression actuelle est de 6 hPa. À cette pression, l'eau ne peut pas être liquide. Elle est en glace et/ou en vapeur. Et comme il fait en moyenne –50°C, elle est surtout en glace, avec une très faible proportion de vapeur.
On appelle Mars la planète rouge à cause de sa teinte rougeâtre causée par l'oxyde de fer (ou rouille) qui se trouve à la surface. C'est sur Mars que se trouve la plus haute montagne du Système solaire : Olympus Mons.
Dans la religion archaïque, Mars est un des dieux les plus importants. Il fait partie de la triade pré-capitoline romaine aux côtés de Jupiter et Quirinus. Il est le dieu des combats et de la protection du sol. Il correspond à Arès dans le Panthéon grec mais ses origines sont propablement italiques.
La température en surface présente des extrêmes moins élevés, une atmosphère ténue fournit une certaine protection contre les rayonnements nocifs et constitue une source potentielle notamment d'oxygène tandis que l'eau est présente sous forme soit de glace soit de vapeur ou encore sous forme liquide en profondeur.
En effet, c'est le 1er décembre 2022 que Mars se trouvera au plus près de la Terre, à 81,5 millions de kilomètres : elle apparaîtra alors sous la forme d'un petit disque de 17,2 secondes d'arc.
Uranus jette un froid
Mais on ne l'a découverte qu'en 1781 grâce à l'invention du télescope, peut-être aussi parce qu'elle brille très peu et qu'il est presque impossible de la voir à soleil nu. C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.
1. Venus. Venus c'est la meilleure. Déjà, parce que la nuit elle brille tellement qu'on dirait une étoile.
Quant à la plus petite planète du Système solaire, il s'agit de Mercure, qui est aussi la planète la plus proche du Soleil.