Bien que cet élément puisse sembler anodin, l'eau compose environ 90% du volume liquide de la bière. Comme l'eau en constitue la majorité (n'oublions pas la levure, le houblon et le malt), on se doute bien que sa composition chimique influence la dégustation de notre boisson maltée.
Pourtant, il ne suffit que de 4 ingrédients pour fabriquer une bière : de l'eau, du houblon, du malt et de la levure ! Bien entendu, la sélection des différents éléments et ingrédients est très précise pour pouvoir créer un breuvage de qualité et faire qu'une bière devienne un succès.
La bière désaltère mais n'hydrate pas. Avec une bière, vous pouvez vous désaltérer, c'est-à-dire apaiser votre soif, mais pas hydrater, au sens d'enrichir en eau votre organisme. Ceci est dû au fait que la bière contient de l'alcool, qui vous déshydrate, en raison de son effet diurétique.
On plonge dans de l'eau chaude des céréales rigoureusement sélectionnées qui ont été maltées puis concassées. Ce mélange est chauffé à différents paliers de température afin que l'amidon contenu dans les grains soit transformé en sucre. Le liquide obtenu est appelé la maische.
Et si, la bière elle a un pH de 4,5. Sans rentrer dans des détails qui vous rappelleront la complexité des cours de chimie, sachez qu'en 1893, Sørensen, travaille au laboratoire Carlsberg de Copenhague sur les effets des concentrations des ions sur des protéines sur la fabrication de la bière.
Bien que cet élément puisse sembler anodin, l'eau compose environ 90% du volume liquide de la bière. Comme l'eau en constitue la majorité (n'oublions pas la levure, le houblon et le malt), on se doute bien que sa composition chimique influence la dégustation de notre boisson maltée.
Lutte contre la constipation, réduction du mauvais cholestérol… Votre transit peut donc vous remercier. Faible en sodium mais bourrée de potassium et composée d'environ 90 % d'eau, la bière est aussi un excellent diurétique et fera fonctionner vos reins comme jamais.
Pour concevoir de la bière, il faut quatre ingrédients principaux : eau, malt, houblon et levure.
L'eau reste la meilleure boisson pour les reins, néanmoins, selon une étude finlandaise, la bière aiderait à éliminer les dépôts de calcium au niveau des reins et diminuerait ainsi le risque de calculs rénaux. Favorisant la diurèse, la bière, consommée avec modération, participe à l'élimination des toxines.
Les sucres s'ajoutent généralement en fin d'ébullition du moût pour éviter de le densifier, favorisant ainsi l'extraction du houblon.
L'augmentation de la concentration sanguine de vasopressine provoque une sensation de soif et la réabsorption de l'eau à partir de l'urine.
La première est due au composant de la bière, le houblon. Cette plante est diurétique, un mot compliqué pour dire qu'elle donne envie d'uriner. Elle favorise en effet l'élimination de l'eau et augmente la fréquence et la quantité des urines. La bière est donc une boisson diurétique.
Consommation mondiale de bière par habitant 2021, par pays
Cette année-là, la République Tchèque occupait la première place avec une consommation annuelle de bière de 129 litres en moyenne par personne. Les Français quant à eux ont consommé en moyenne 33 litres de bière par personne en 2021.
L'existence de la bière il y a 6 000 ans est attestée par les premiers écrits humains retrouvés en Mésopotamie. Mais son « invention » résulterait d'un « accident » ! Les Sumériens se nourrissaient essentiellement de pain de céréales, tellement dur qu'ils le trempaient dans l'eau pour le manger.
Souvent utilisé dans les lagers légères et les ales crémeuses, le maïs ajoute un peu de sucré et de moelleux à la bière. Permettant d'atténuer le goût malté, il est aussi utilisé pour alléger, notamment les bières de style anglais. Le maïs donne une couleur plus clair et jaune pour ensoleiller ta journée!
Une étude publiée par des chercheurs portugais en juin 2022 a démontré que la consommation modérée de bière pouvait être bénéfique au microbiote intestinal. Elle permettrait notamment de prévenir le risque cardiovasculaire. Pour rappel, la bière est la boisson alcoolisée la plus bue dans le monde.
Plutôt que le viagra, préférez la bière Innis & Gun
Selon la sexologue, "elle mélange ginseng, gingko biloba et damiana pour augmenter le désir sexuel et stimuler le système nerveux".
Pour toute population, l'arrêt de consommation de boissons alcoolisées : réduit les risques de survenue du diabète. diminue le taux de cholestérol, prévient les maladies cardiovasculaires. améliore la qualité du sommeil, même pour un consommateur occasionnel.
Ancienne Egypte. La bière est l'un des breuvages alcoolisés les plus anciens. Les premières traces de son existence remontent à environ 4000 ans avant J-C en Mésopotamie. Des tables d'argile témoignent de la présence d'une boisson fermentée élaborée à base de grains, le Sikaru.
Ce n'est pas pour rien que la Belgique est appelée « le pays de la bière » : Il y a plus de 250 brasseurs artisanaux et au moins 150 brasseries industrielles. L'ensemble de leur production totalise 2 000 bières originales mises sur le marché. La bière belge est un produit d'exportation important.
1 : Leffe. Deuxième bière la plus vendue en grande surface en France, la Leffe se hisse à la première place de ce classement.
Une consommation modérée d'alcool (maximum 1 à 2 verres par jour) peut abaisser la tension artérielle, notamment chez les personnes âgées (hommes de plus de 40 ans et femmes de plus de 45 à 50 ans). Cependant, boire davantage a pour effet d'augmenter la tension artérielle.
Les bienfaits sur l'activité intestinale
Cette étude menée sur un groupe de participants ayant consommé une bière de manière modérée pendant un mois a montré une augmentation significative du nombre de bactéries bénéfiques dans leur intestin.
Une consommation régulière de bière est associée au risque de cancer de la prostate. Boire au-delà de 63 bières par an sur une longue période est associé à un risque d'être atteint d'un cancer de la prostate agressif, selon une étude menée auprès de 3927 hommes du grand Montréal.