Une crise existentielle (ou crise de la vie) est une crise qui peut se produire au cours de la vie d'un individu. Elle correspond aux moments où les individus se demandent si leur vie a un sens, un but ou de la valeur. Ce phénomène est communément mais pas nécessairement lié à une dépression.
Elle se déclenche souvent chez le jeune adulte, en particulier chez les personnes souffrant d'un manque de confiance en elles, et qui tentent, en vain, de contrôler leur vie. La personne s'enferme dans ses questions existentielles et n'arrive pas à lâcher prise.
La première chose à faire, c'est valoriser la question, dire qu'elle est intéressante, pour que l'enfant comprenne que sa curiosité intellectuelle est positive. On peut ensuite lui dire qu'on n'a pas toutes les réponses (ou pas le temps à cet instant précis), mais qu'il sera possible d'en reparler plus tard.
Affronter nos doutes et nos questions sur la vie, la religion ou nos croyances morales serait un signe de bonne santé émotionnelle, d'après une étude américaine.
Pourquoi certaines personnes se posent plus de questions que d'autres ? Nous fonctionnons tous différemment. Il est donc naturel que certaines personnes se posent plus de questions que d'autres. "L'histoire de la personne, sa sensibilité et son fonctionnement cognitif peuvent jouer un rôle" souligne la psychologue.
Exemples de questions prohibées
« Quel est votre âge » - « êtes-vous marié. e » - « avez-vous / comptez-vous avoir des enfants ? » - « quel est le métier de vos parents – de votre conjoint » - « ou résidez-vous ? » - « avez-vous des problèmes de santé particuliers ? ».
questionneur, questionneuse
questionneur n. Personne qui pose beaucoup de questions.
La dépression existentielle survient lorsqu'une personne se retrouve aux prises avec certaines grandes questions existentielles. Yalom (1980) décrit quatre de ces “enjeux ultimes” : la mort, la liberté, l'isolement fondamental et l'absence de sens.
Il n'existe pas une recette magique pour sortir de la crise existentielle, car il existe autant de situations de crise que de personnes. Ce qui est certain, c'est qu'il faut apprendre à se réinventer, avoir de nouveaux objectifs et oser sortir de sa zone de confort pour redonner un sens à sa vie.
La crise est résolue de façon satisfaisante lorsque le patient sent qu'il est de nouveau connecté à lui-même et a restructuré sa façon de penser. Il peut aussi changer de vieilles habitudes dysfonctionnelles pour d'autres plus adaptatives, et ainsi retrouver le bien-être.
Les questions intelligentes sont souvent liées à la forme plutôt qu'au fond. Les questions intelligentes et drôles n'impliquent généralement rien de très personnel, ce sont des choses que vous pourriez demander à n'importe qui. Pensez à des sujets que tout le monde connaît et peut répondre.
Comment est-ce que tu te lies le mieux avec d'autres personnes ? Quelles sont cinq choses importantes sur ta liste de chose à faire avant de mourir ? Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans la vie ? Quel est le meilleur conseil que tu aies reçu ?
Le bore-out, ou syndrome d'épuisement par l'ennui au travail, profite de l'intérêt grandissant pour le burn-out pour, faire parler de lui. La plus part des magazines présentent le bore-out comme un phénomène exclusivement lié au domaine professionnel.
Première étape : repérer ces signes et se rendre compte qu'on ne va pas bien. Sans ça, on ne peut pas résoudre le problème. Deuxième étape : si l'on y arrive : identifier la ou les causes du mal-être. Ça permet d'expliquer aux autres ce qui ne va pas et voir sur quoi il faut agir pour améliorer la situation.
Apprendre à se détendre et à canaliser son énergie sur une activité créative, artistique, peut aider à orienter "ce trop "et à donner du sens à cette énergie importante. Parfois la personne n'a pas été diagnostiquée "haut potentiel" dans son enfance, parfois, il s'agit de personnes hypersensibles, voir les deux.
Quelles sont les qualités que tu recherches chez une partenaire ? Quels sont les défauts qui te rebutent chez une partenaire ? Quel trait de caractère est indispensable pour créer une belle relation amoureuse ? Quelle est la chose la plus folle que tu aies faite par amour ?
A quoi ressemble ma journée idéale ? De quoi suis-je le plus fier(e) ? Après ma mort, qu'aimerais-je que les gens retiennent de moi ? Qu'est-ce que je veux laisser à la postérité ?
Le trouble de dépersonnalisation/déréalisation est caractérisé par une sensation persistante ou récurrente de détachement de son propre corps ou de ses propres processus mentaux, en se sentant comme un observateur extérieur de sa propre vie (dépersonnalisation), et/ou par une sensation de détachement de son ...
La personne ressent une peur intense avec perte de contrôle (peur de s'évanouir, de mourir, de devenir fou, de faire un malaise cardiaque…), une sensation de danger immédiat et des sensations physiques très désagréables et très variables (palpitations, sueurs, frissons, bouffées de chaleur, tremblements, douleurs ...