Sur une coque en verre/polyester, quel produit employer ? La réponse dépendra de l'endroit où se situe la réparation. Au-dessus de la flottaison, on pourra au choix utiliser un mastic polyester ou un mastic époxy. En dessous de la flottaison, en général c'est l'époxy que l'on choisira.
Utiliser du gelcoat de réparation pour colmater une fissure ou un éclat de petite taille. Le gelcoat est prêt à l'emploi ou à mélanger soi-même, il se passe au pinceau ou à la spatule. Appliquer ensuite un gelcoat de finition qui contient de la paraffine afin que le premier puisse polymériser.
Fermer les plus gros trous et les fissures avec du tissu époxy et du verre. Vous allez stratifier avec du tissu de verre et époxy sur les zones à réparer. Couper des morceaux de tissu de verre en petite taille identique à la fissure ou du trou. Laminez d'abord la plus petite pièce avec un pinceau et de la résine époxy.
La résine époxy est reconnue pour son excellente durabilité ainsi que pour sa résistance à toute épreuve. Ainsi, on peut employer ce produit dans de nombreux domaines et pas seulement le milieu nautique.
Sur une coque en verre/polyester, quel produit employer ? La réponse dépendra de l'endroit où se situe la réparation. Au-dessus de la flottaison, on pourra au choix utiliser un mastic polyester ou un mastic époxy. En dessous de la flottaison, en général c'est l'époxy que l'on choisira.
Remplissez un spray d'eau et mouillez toute la section et le disque de ponçage aussi. Commencez à poncer avec un disque de ponçage et un papier abrasif à l'eau fin de 800. Utilisez ensuite un papier 1200 et terminez avec un papier fin 2000.
Sur un bateau recouvert de gelcoat, il faut nettoyer, dégraisser la coque et éventuellement réparer les chocs et fissures. Une fois la coque propre, la poncer avec un papier abrasif très fin (280-320) ensuite éliminer avec un chiffon toutes les traces de poussière.
Sikasil SG20. Le sikasil SG20 est une colle silicone monocomposante qui allie une bonne résistance mécanique et une forte capacité d'élongation. En outre, il dispose d'une excellente adhérence sur des supports variés, ainsi qu'une bonne résistance aux UV et au vieillissement.
Poncez à l'aide de la meuleuse ou du papier de verre la zone où vous allez appliquer la résine époxy. Le but étant d'avoir une surface lisse et propre. Nettoyez encore une fois pour éliminer poussières et autres débris à la suite du ponçage.
Vous pouvez le poser sur un vieux journal ou quelque chose de similaire. Dévissez ensuite le bouchon de colle et appliquez simplement une ligne régulière de colle sur les deux surfaces endommagées du matériau cassé. Posez les morceaux de votre objet en plastique rigide et attendez que la colle devienne bien adhésive.
Pour réparer une petite fissure dans le plastique, vous pouvez utiliser de la colle pour plastique, spécialement conçue pour coller les surfaces en plastique. Ce type de colle est souvent utilisé pour la fabrication de maquettes, elle est donc facile à utiliser et sans risque pour les adultes.
Placez un tapis sur le trou et mouillez-le bien avec de la résine polyester. Ensuite, remettez un morceau de fibre de verre légèrement plus grand et remettez-le à la terre. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous atteigniez l'épaisseur d'origine et que le sol se chevauche autour de la fissure ou du trou.
Pour reboucher les trous il faut appliquer la feuille plastique sur la coque et décalquer le trou. Cette phase est à reproduire pour la toile de verre : Roving (300gr) une bonne paire de ciseau bien aiguisée est indispensable sinon le roving s'éfiloche !
Le silicone est utilisé pour les finitions
Les mastics (mastic d'étanchéité ou colle mastic) sont principalement utilisés pour sceller des éléments lourds comme la menuiserie ou les revêtements de sols (carreaux de salle de bain).
Le mastic silicone neutre, idéal pour réaliser les joints d'étanchéité dans les cuisines, les salles de bains, les douches et les toilettes. Il se montre efficace sur les supports synthétiques. Le mastic acrylique, recommandé pour le rebouchage des fissures dans le plâtre, le béton, le bois et le PVC.
Il est possible de retrouver de la colle époxy dans les grandes surfaces au sein des rayons colles ou bricolage mais également dans des magasins spécialisés (bricolage) et sur internet. Cdécomania vous propose de découvrir une large gamme de colle époxy de toutes les grandes marques : Sader, Pattex et Loctite.
Les gelcoats sont conçus pour protéger durablement le matériau : résistance aux rayures, bonne tenue aux UV ainsi qu'à la reprise d'humidité (hydrolyse) qui peut mener au bout de quelques années à l'osmose (« maladie » du polyester) si le composite est immergé.
Gardez une marge démasquée de 2 ou 3 mm autour de la zone. Après ponçage de la surface endommagée, à l'aide de la spatule, étalez la quantité de gelcoat bateau nécessaire à la réparation sur la partie abîmée. Lissez avec la spatule jusqu'à l'obtention d'une surface plane en venant mourir sur les bords.
Un produit complet, donc, pour un vernis brillant et homogène plus longtemps. Pour un fini ultra brillant après l'application de votre vernis à ongles, optez pour le top coat Super Gel de la marque Rimmel. L'application de ce vernis de finition protégera la couleur de vos ongles jusqu'à deux semaines après la pose.
La raison c'est une incompatibilité entre époxy et polyester. Il faut déjà attendre au moins 1 semaine que l'époxy soit totalement polymérisé avant d'appliquer du gelcoat, et si possible utiliser du gelcoat spécialement formulé pour cet usage. .