Dans l'histoire, il y a déjà eu trois papes africains, même si aucun d'entre eux n'étaient noirs : Victor, Miltiade, et Gélase.
Le pape François a la réputation d'être un homme simple, ascète. Issu d'une famille de modestes immigrés italiens, il deviendra prêtre en 1969, archevêque de Buenos Aires en 1999 et cardinal en 2001 des mains de Jean-Paul II.
Les trois papes berbères : Victor Ier, Melchiade, Gélase Ier.
Les papes africains ont tous été successivement canonisés. La principale raison de l'absence de papes africains postérieurs à ceux-ci est la conquête vandale au V e siècle puis musulmane au VII e siècle, de l'Afrique du Nord.
Adrien II (867-872) était marié à une femme nommée Stéphanie avant de devenir prêtre, et avait une fille. Sa famille résidait avec lui dans le palais du Latran.
Les papes à partir de Léon IX (1049-1054) entreprirent un grand mouvement de réforme qui portera le nom de « réforme grégorienne » bien qu'il se poursuivît après le pontificat de Grégoire VII (1073-1085). Par un décret du pape Grégoire VII de 1074, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits.
Quoi qu'il en soit, Benoît IX est certainement l'un des plus jeunes papes de l'histoire avec son lointain parent Jean XII , pape à 16 ans.
Le pape François prépare sa succession et crée 20 cardinaux.
Le plus long pontificat est attribué au pape Pie IX avec une durée de 31 ans et 8 mois (1846-1878). Il n'a pas été tenu compte ici du pontificat du premier pape saint Pierre en raison du manque de certitude sur sa durée de vie.
Le but de ce geste est d'encourager la paix dans le pays.
Jorge Mario Bergoglio est le premier cardinal créé par Jean-Paul II à devenir pape.
Benoît XVI, né Joseph Alois Ratzinger le 16 avril 1927 à Marktl am Inn (Bavière, Allemagne) et mort le 31 décembre 2022 au Vatican, était le 265e pape de l'Église catholique, intronisé le 24 avril 2005.
Toutefois, au cours des années 1530, Henri VIII rompt avec Rome et amorce un processus de réformation religieuse de son royaume. Ce dessin met en scène la soumission du roi d'Angleterre Henri VIII au pape.
Puis le pape Jean-Paul II qui, lui aussi, s'est fait tirer dessus, au milieu de la foule de fidèles venus à sa rencontre sur la place Saint-Pierre de Rome.
Lecture 13 min. Paradoxal Benoît XVI. Elu comme pape de transition en 2005, Joseph Ratzinger, qui vient de mourir, samedi 31 décembre, à l'âge de 95 ans, restera dans l'histoire de la papauté comme l'un des pontifes les plus audacieux de l'époque contemporaine.
Jean-Paul II effectue son premier voyage en France du 30 mai au 2 juin 1980 à Paris. A cette occasion, lors d'une messe au Bourget où l'assistance n'est pas aussi nombreuse que prévue, il lance la célèbre apostrophe "France, fille aînée de l'Eglise, es-tu fidèle aux promesses ton baptême?".
Loin des hôtels luxueux, le pape aura plutôt droit à une chambre tout à fait normale, à la résidence de l'archevêque de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix. Quand il se déplace dans un pays, il demeure dans l'une des résidences de l'église locale.
La tentative d'assassinat de Jean-Paul II a lieu le 13 mai 1981 , lorsque Mehmet Ali Ağca, membre de l'organisation nationaliste turque des Loups gris, tente de tuer le pape Jean-Paul II, sur la place Saint-Pierre au Vatican. Le pape est touché deux fois et perd une grande partie de son sang avant d'être hospitalisé.
Le souverain pontife a atterri en début de matinée ce mercredi 2 août à Lisbonne. Les pèlerins du monde entier l'attendaient avec impatience. Le pape François a atterri à Lisbonne ce mercredi 2 août pour les Journées mondiales de la Jeunesse. Jusqu'à dimanche, le souverain pontife aura un agenda très chargé.
À la tête de l'Église, Jean-Paul II a consacré son pontificat aux voyages apostoliques dans le monde entier, effectuant une centaine de déplacements à l'étranger.
Deux mois après une lourde opération à l'abdomen, le pape François est attendu mercredi 2 août à Lisbonne pour les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), une manifestation créé par Jean-Paul II et poursuivie par Benoît XVI. Une visite de cinq jours en présence d'un million d...
Lecture en 3 min. Trois papes en trois mois: il y a 40 ans, le décès de Jean Paul Ier - moins de deux mois après celui de Paul VI - a propulsé Jean Paul II à la tête de l'Église catholique.