C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'y a pas d'Amish au Québec, où prévaut la doctrine de l'interculturalisme : la société contient un groupe majoritaire cherchant à créer une certaine culture commune avec les groupes minoritaires.
Les membres de la communauté amish canadienne, arrivés des États-Unis à partir de 1815 et directement d'Europe en 1822, vivent dans le sud-ouest de l'Ontario. La communauté comptait, en 1991, environ 1000 membres baptisés et ayant conservé leur dialecte allemand.
C'est en Pennsylvanie, en Ohio et en Indiana qu'on retrouve les plus fortes concentrations Amish et elles totalisent près du 2/3 de la population mondiale Amish. Au Canada, elle est très petite et compte seulement 5 400 personnes. Bien qu'ils vivent de manière plutôt ancestrale, leur population croît assez rapidement.
Au quotidien, les Amish parlent un dialectes germano-danois, assez proche du suisse allemand et de l'alsacien.
Les amish ont recours à un système d'entraide et de solidarité qui fait en sorte que les aînés sont pris en charge par la famille et qu'en cas de maladie, d'incendie, ou de quelconque tragédie (voulue par la main de Dieu), ils peuvent compter sur l'aide de leurs proches.
Les Amish sont une communauté qui vit en autarcie loin du monde moderne et numérique que nous connaissons. Chez eux, les femmes sont chargées de l'entretien de la maison et de l'éducation des enfants pendant que les hommes gèrent leur ferme.
Dans cette communauté très conservatrice – qui a longtemps prôné la polygamie – les relations familiales ont une place très importante. Par ailleurs, tout produit excitant – y compris ce qui a trait à la sexualité – est interdit : thé, café, alcool, cigarettes…
cheveux et barbes. Rappelons qu'en pays amish, le pacifisme et le pardon sont des valeurs cardinales, la vengeance une tentation infernale et la barbe un symbole du lien qui unit tout homme marié à Dieu, sa coupe une honte ineffaçable.
En majorité expulsée d'Alsace en 1712 à la suite d'un édit de Louis XIV, la communauté des Amish est aujourd'hui surtout présente en Amérique du Nord où le nombre de ses membres est en très forte augmentation. En France, il ne subsistait qu'environ 3 000 Amish au début du XX e siècle.
Il semble que les Amish dirigent moins le progrès technique par refus du système capitaliste, de la surconsommation, ou même pour la protection de l'environnement, que par adhésion à certaines valeurs.
Pour visiter le pays Amish, l'idéal est de se balader en voiture sur les petites routes au nord et au sud d'Intercourse et de Bird-in-Hand. Ne pas rester sur les routes touristiques (340 où 30). Sur ces petites routes, on croise des Amish en buggy ou en trottinette. On les voit travailler aux champs.
Sans prétention, les vêtements cousus main des amish ont gardé la mise rigoureuse des protestants de l'époque, façon de marquer leur retrait du monde moderne, jugé individualiste, et de la technologie.
St. Jacobs et Elmira sont deux charmantes collectivités avoisinantes dans le canton de Woolwich. Elles comptent la plus grande population de mennonites au Canada.
Les mennonites sont un groupe religieux et culturel fondé au XVIe siècle pendant la Réforme protestante, au moment où un certain nombre de chrétiens se séparent de l'Église catholique romaine. Les mennonites datent leur séparation de l'identité chrétienne au mouvement anabaptiste de la Réforme du début du XVIe siècle.
L'anabaptisme est le nom donné à un ensemble de courants chrétiens apparus au début du XVI e siècle, issus de la Réforme radicale et apparus concomitamment à différents endroits de Suisse, des Pays-Bas et du Saint-Empire germanique.
L'automobile, par exemple : les amish s'opposent à la possession de voitures — parce qu'elles tendent à isoler les membres de la communauté —, mais n'ont aucun problème à monter à bord d'un véhicule motorisé en cas d'urgence, comme pour se rendre à l'hôpital.
Son siège mondial se trouve à Salt Lake City, dans l'Utah. Aux États-Unis elle est la quatrième confession chrétienne (au sens large du terme), avec 6,15 millions de membres. À l'échelle mondiale, elle revendique en 2021 plus de 16 millions de membres, appelés « saints des derniers jours » et souvent surnommés mormons.
Comment vit-on en 2015 lorsque l'on est déconnecté ? Si certains ont décidé de se couper de la technologie partiellement ou totalement par choix, d'autres y sont contraints.
Menno Simons ira plus loin et fera la promotion du pacifisme. De là naîtra l'église mennonite. Environ 150 ans plus tard, Jacob Amman proposera plus de rigueur et une plus grande séparation du monde. Ceux qui le suivront deviendront les amish.
Les Amish vivent essentiellement à la campagne, ils sont agriculteurs, artisans, commerçants, etc. Ils n'ont pas de lieux de cultes spécifiques mais leurs demeures sont généralement conçues pour recevoir du monde.
Les principales communautés de mennonites en Amérique latine sont situées au Mexique, au Paraguay, en Bolivie et au Brésil. La première colonie de la région est fondée en 1926 au Paraguay.
Le Temple de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours « de Paris » est situé au Chesnay, en bordure de la ville de Versailles, en France. Les mormons le désignent sous le nom de Temple de Paris. Il s'agit donc d'un temple de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
Les pionniers mormons étaient les membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, également connus sous le nom de « saints des derniers jours », qui subirent l'exode lorsqu'ils furent chassés de Nauvoo, en Illinois (États-Unis) et entreprirent à pied ou en chariot le trajet de plus de 2 000 km qui ...
«Leur mode de vie est vraiment très calme. Les membres travaillent la terre, ils n'ont pas d'autres dépenses que la maison et les champs et ils ne vivent qu'entre eux. Ils refusent les objets modernes tels que les télévisions, les voitures, les radios ou internet.
Tout d'abord un petit point géographie s'impose : Le comté de Lancaster est situé en Pennsylvanie à environ une heure de route à l'ouest de la ville de Philadelphie. La ville compte la plus forte concentration d'amish et ce depuis le début plus de 3 siècles.