Cette statistique expose un classement des trente pays avec le plus grand nombre de personnes milliardaires dans le monde. En 2023, la Chine comptait 626 milliardaires sur son sol. Il y en avait 724 aux États-Unis. L'Inde arrivait en troisième position avec 140 milliardaires.
Le Français Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH, et sa famille ont pris la tête mercredi du classement Forbes des plus grosses fortunes du monde avec 185,1 milliards de dollars, devançant l'Américain Elon Musk, patron de Tesla, SpaceX et Twitter.
La fortune de Bernard Arnault est de quelque 213 milliards d'euros, supérieur au PIB de 140 pays ! Selon le classement en direct du magazine Forbes, ce mercredi 18 janvier 2023, la fortune de l'homme le plus riche du monde devance celle d'Elon Musk de plus de 60 milliards d'euros.
1 – Bernard Arnault (LVMH), l'homme le plus riche du monde… Et de France !
Avec une fortune estimée à 186 milliards de dollars le 15 mars 2023, le Français Bernard Arnault est l'homme le plus riche du monde, comme le montre notre graphique basé sur les données actualisées par Bloomberg. Arnault, qui est le seul Européen dans le top 10, doit notamment sa prospérité au groupe de luxe LVMH.
Adalberto Gutierrez. Son patrimoine : -90 millions de pesos. Tout allait bien pour Adalberto jusqu'à ce que la vie lui joue un mauvais tour. Suite à un déménagement de Medellin vers Bogotà, Adalberto a oublié de clôturer son compte à la Banque Santander en 1974.
C'est dans le quartier de Gros Caillou que résident les habitants avec le plus haut niveau de vie de France (revenu annuel minimum de 210 144 euros), suivi des Invalides, École Militaire et Saint-Thomas d'Aquin.
Le héros incontesté de ces classements, c'est Bernard Arnault. Le patron fondateur de LVMH est l'homme le plus riche de France, après avoir détrôné l'inoxydable famille Bettencourt, fondatrice de L'Oréal. Le succès mondial de Vuitton, Dior, Celine, Givenchy, Hennessy, Guerlain ou Tiffany, c'est avant tout le sien.
On y a apprend donc que lors de l'exercice 2021-22, le PSG totalise un chiffre d'affaires de 654 millions d'euros. Soit une augmentation de pratiquement 18% par rapport à l'an dernier où Paris affichait un bilan de 556,2 M€.
Forbes : en 2023, ce classement inclut 41 français milliardaires en dollars. Bloomberg : ce classement inclut 500 milliardaires mondiaux.
Le roi de l'Empire du Mali reste l'homme le plus riche de l'Histoire. Mansa Moussa, ou l'empereur Moussa, a amassé une fortune colossale estimée à 400 milliards de dollars d'aujourd'hui.
Pour résumer, huit milliardaires (Arnault, Dassault, Drahi, Kretinsky, Lagardère, Niel, Pinault et Safa) et deux millionnaires (Weill et Perdriel) possèdent une vingtaine de titres de presse française.
Celui des héritiers de Karl Albrecht, le patron d'Aldi Süd, a beaucoup augmenté, du fait de la crise sanitaire. La famille Albrecht occupe à elle seule les deux premières places du classement des plus grandes fortunes allemandes. Les Albrecht sont propriétaires des chaînes de supermarchés Aldi Nord et Aldi Süd.
L'Europe est également le continent d'origine de la troisième personnalité la plus riche du monde, le patron de LVMH, Bernard Arnault qui, avec une fortune de 158 milliards de dollars, se trouve juste derrière Elon Musk (219 milliards de dollars) et Jeff Bezos (171 milliards de dollars).
Ainsi, selon les derniers chiffres de la Banque de France, il a atteint 18.906 milliards d'euros en 2021, à comparer avec un produit intérieur brut (PIB) - qui représente la richesse supplémentaire engrangée en un an - de 2501 milliards d'euros. L'année dernière, la richesse du pays a ainsi progressé de 8,1% en un an.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
Il s'agit de celle du Luxembourg, d'après le « World Economic Outlook » du Fonds monétaire international (FMI). Pour le début d'année 2023, il a dressé un classement dans lequel le Luxembourg arrive largement en tête, loin devant ses pays voisins comme la France, l'Allemagne ou encore la Belgique.
La Mongolie, qui fait presque la moitié de la taille de l'Inde, est le pays le moins densément peuplé du monde avec une population de seulement 2,8 millions d'habitants vivant sur 1,5 million de kilomètres carrés.