-Conclusion : 'leur' = pronom personnel placé avant un verbe ne prend pas de 's' . 'leur ' = Adjectif possessif placé avant un nom au singulier ne prend pas de 's' . 'leurs' = Adjectif possessif placé avant un nom au pluriel prend un 's' .
Quand le mot 'leur' est un pronom personnel de la troisième personne du pluriel, il est alors un complément d'objet indirect remplaçant un pronom ou un nom et il se place immédiatement devant le verbe : il reste alors toujours invariable (exemple : il leur obéit).
PRONOM PERSONNEL INVARIABLE
Le pronom personnel leur se place devant le verbe et signifie « à plusieurs personnes ». On peut le remplacer par lui. Ce pronom personnel leur ne prend jamais de s.
Les deux écritures sont possibles. On écrira au pluriel si l'on considère l'ensemble des familles ou au singulier si l'on veut parler de la famille propre à chaque femme.
leur est au singulier : Je lui ai dit. Je leur ai ditt. Mais ils ont apporté leurs cartables. ai : le verbe dire est au passé composé avec avoir au présent : je leur ai dit.
Leur, pronom personnel complément, accompagne toujours un verbe. Il est invariable (leur). Leur / Leurs, déterminant possessif, toujours placé avant un groupe nominal, s'accorde en nombre : Elles appellent leurs poules.
Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.
Exemple: «Je le leur ai dit», «Ils ont acheté des manteaux. Ce sont maintenant les leurs». Pour ce qui est de «leurs» , retenons que le possessif devra toujours s'écrire ainsi, employé dans un groupe nominal au pluriel.
S'il y a présence d'un complément d'objet direct, il précède « leur » qui est complément d'objet indirect. Exemple : Donnez-en-leur ! Astuce : c'est un pronom personnel si l'on peut le remplacer par « lui ».
Leur, pronom personnel, est invariable, à la différence de leur, leurs, adjectif possessif → leur. Leur toujours au singulier.
L'avion se pose sur la piste. Les avions se posent sur la piste. Mon stylo est dans ma trousse. Mes stylos sont dans ma trousse.
pronom possessif de la troisième personne du pluriel (pluriel Leurs et Les leurs). Étymologie : xe siècle.
Les noms en -ou font leur pluriel en -ous sauf bijoux, choux, genoux, cailloux, joujoux, hiboux et poux. Les noms en -s, -x et -z ne prennent pas de marque du pluriel.
Les aromates comme le baume, la mhyrre, le storax, l'encens, l'absynthe, le genièvre, etc. Les noms des vertus et des vices comme la chasteté, la pudeur, la gloire, la charité, la paresse, l'ivresse, la haine, la bonté, le courage, la douceur, l'inclémence, l'injustice, l'innocence, l'indiscrétion, etc.
Avec un trait d'union. - Plur. : des coffres-forts.
C'est le déterminant possessif, placé devant un nom : les voitures allument leurs phares (car les voitures ont plusieurs phares). Leur ne varie qu'en fonction du singulier et du pluriel, mais pas en fonction du genre masculin ou féminin du nom : leurs phares (masculin), leurs lumières (féminin).
Quand « leur » est un pronom possessif : dans ce cas, « leur » est précédé et déterminé par un article (« la, le, les »). Il s'accorde alors en nombre avec l'article qui le précède, mais jamais en genre. Il sera donc toujours au masculin.
Exemple : vous pensez (2e p du pluriel > 2e p du singulier =) tu penses. 1. Nous allons à la piscine.
Pourquoi n'écrit-on pas « j'ai dis » ? Parce que la terminaison du participe passé du verbe dire, conjugué au passé composé avec l'auxiliaire avoir, est dit, que le sujet soit masculin ou féminin, singulier ou pluriel.
LEUR/LEURS est un DÉTERMINANT POSSESSIF quand il est suivi d'un nom. Il peut exprimer le singulier ou le pluriel et s'accorde en fonction.
Attention de ne pas confondre ces différents mots qui se prononcent de la même façon ! Quand le mot dit est employé avec l'auxiliaire avoir , il faut lui mettre un t . On n'écrit pas tu m'as dis .
leurre n.m. Appât artificiel (poisson d'étain, poisson nageur, devon, cuiller, mouche, etc.) employé dans la pêche au lancer. leurrer v.t.
Le pronom : leur
Le pronom est généralement placé devant un verbe et équivaut à à eux, à elles. Il s'écrit toujours leur, il n'a pas d'autre forme.