Les broches de l'alimentation AT sont disposées sur une seule rangée. Les broches de l'alimentation ATX sont disposées en 2 rangées.
Le format ATX (en anglais Advanced Technology Extended) est un facteur de forme de carte mère créé en 1995 par Intel. Il s'agissait de la première modification depuis l'introduction du format AT en 1984, dont il corrige la plupart des défauts.
ATX : c'est le format le plus commun (30.5 x 24.4 cm), compatible avec la quasi totalité des boîtiers Moyen Tour et tous les boîtiers Grand Tour. Micro-ATX : formant un carré de 24,4 cm x 24,4 cm, ce format est idéal pour un boîtier Mini Tour aux dimensions réduites.
Pour cela rien de plus simple : munissez vous d'un trombone, un peu de scotch d'électricien (par précaution). Ensuite, laisser débrancher l'alimentation pour le moment, et insérer le trombone entre le fil vert et l'un des fils noir (la masse) de la broche 16 ou 24 broches.
Le connecteur principal qui se connecte directement à la carte mère est appelé « P1 » et contient entre 20 à 24 broches.
L'alimentation est chargée de convertir la tension électrique du secteur en différentes tensions continues TBT, compatibles avec les circuits électroniques de l'ordinateur. L'alimentation fournit du courant électrique à l'ensemble des composants de l'ordinateur.
Quel est le rôle de la carte son dans un ordinateur ? La carte son, également appelée carte audio, gère les entrées et les sorties des sons de l'ordinateur. Elle est intégrée à la carte-mère ou connectée à celle-ci grâce au port PCI. Elle permet de connecter des éléments externes à l'ordinateur.
La carte mère centralise la gestion de la RAM (ou mémoire à accès aléatoire), les lectures de disque dur et l'utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel pour la détection et la compatibilité des cartes graphiques. La gestion du réseau et des ports USB se fait également par son intermédiaire.
Pour utiliser l'Add2PSU il vous suffit de brancher le connecteur à 20 ou 24-pin ATX de la nouvelle alimentation sur ce PCB, puis le Molex de l'alimentation électrique existante. Lorsque le relais détecte le fonctionnement de la première alimentation, la seconde s'allume instantanément.
Il est possible de tester une alimentation à découpage en se composant d'un simple trombone métallique de bureau indépendamment de la carte mère et dans le cas de l'appareil avec un petit pont.
Ouvre et regarde ta carte actuelle. Si elle est sensiblement carrée, avec seulement deux ou trois ports PCI (les slots blancs en bas), c'est une micro ATX.
Boîte, coffret, généralement à compartiments.
La modularité de l'alimentation
Alimentation modulaire : vous branchez uniquement les câbles dont vous avez besoin. Alimentation semi-modulaire : une partie des câbles est fixe et une autre est modulaire. Alimentation non-modulaire : tous les câbles sont en grappe, il est impossible de retirer ceux qui sont inutiles.
Alimentation ATX
L'alimentation fournit les tensions de sorties suivantes : +5 V , −5 V , +12 V , −12 V et +3,3 V . Dans ces alimentations, l'interrupteur de mise en service est connecté sur la carte mère, le réseau électrique est connecté en permanence, avec parfois un interrupteur de sécurité pour la maintenance.
Le calcul se présente alors comme suit : 45 + (2 x 220) = 485. Une alimentation minimale de 485 W est conseillée pour cette configuration. Une alimentation de 500 W sera alors idéale, et laissera une marge suffisante pour faire évoluer la machine.
La fonction principale de la RAM est de stocker temporairement les données nécessaires au processeur pour exécuter un programme : ouvrir des fichiers, effectuer des calculs, etc. Plus cette RAM est importante, meilleures sont les performances de l'ordinateur.
La RAM (ou mémoire vive) est la mémoire à court terme d'un ordinateur, où sont stockées les données actuellement utilisées par le processeur.
La RAM est un type de mémoire qui équipe tout ordinateur et qui permet de stocker des informations provisoires. Son avantage majeur est sa capacité de lecture très rapide par rapport au disque dur et qui permet une utilisation fluide de votre ordinateur.
Port réseau (ou Lan) : Relié à la carte réseau et qui nous permet de nous brancher notre ordinateur au réseau (Intranet) ou externe (exemple : Internet).
- La prise bleue est une entrée ligne. Elle sert à recevoir un signal "fort" c'est-à-dire qui a déjà été amplifié par un appareil électrique. - La prise rose est une entrée micro. Elle sert à recevoir un signal "faible", non amplifié.
Le vert représente la sortie audio de votre ordinateur. On y branche habituellement des écouteurs ou des haut-parleurs. Le rouge/rose représente l'entrée pour le microphone de votre ordinateur. D'autres couleurs (bleu, orange, noir, gris et jaune) peuvent être présentes.
Explications. Il suffit juste d'ouvrir son pc et de repérer l'étiquette se trouvant sur l'alimentation puis de trouver la ligne correspondant à la puissance de votre alimentation.
La partie arrière du bloc d'alimentation laisse apparaître : un connecteur d'arrivée secteur ; un connecteur de sortie secteur, qui peut être utilisé pour connecter le moniteur ; un interrupteur 110/220 V.
L'alimentation prend son énergie sur le secteur 230 V alternatif, 50 Hz dans nos régions (110V, 60 Hz aux Etats-Unis). Les composants électroniques utilisent généralement les tensions de +5 V et +3,3 V.