I. Quelle est la différence entre le poids et la masse ? Le poids modélise l'attraction exercée par la Terre, ou un autre astre, sur les objets situés à sa surface. Il se note P et se mesure en newton, de symbole N avec un dynamomètre.
Le kilogramme, symbole kg, est l'unité de masse du SI. Il est défini en prenant la valeur numérique fixée de la constante de Planck, h, égale à 6,626 070 15 × –34 lorsqu'elle est exprimée en J s, unité égale à kg m2 s–1, le mètre et la seconde étant définis en fonction de c et ΔνCs.
Dans le système international d'unités, la masse m s'exprime en kilogrammes (symbole kg) alors que le poids qui est une force s'exprime en newtons (symbole N), et l'accélération g est indifféremment exprimée en N/kg ou en m/s2 .
On doit connaître cette relation par cœur : P = m x g. Le poids s'exprime en N, la masse en kg et g, l'intensité de la pesanteur, s'exprime en N/kg.
La masse se représente par le symbole m et, dans le Système international, son unité est le kilogramme (kg).
Du point de vue de la science, la masse est la quantité de « matière » contenue dans un objet (bien que la matière puisse être difficile à définir), alors que le poids est la force exercée sur la matière de l'objet par la gravité.
Il ne faut pas confondre le poids et la masse : le poids est une force et s'exprime en Newton (N) alors que la masse est une caractéristique propre à chaque objet, liée à sa composition en atomes, qui s'exprime en kilogramme (kg).
Règle : « un poids » s'écrit toujours avec un -s.
C'est en effet un nom masculin invariable. On écrira donc « un poids » mais aussi « des poids ». Étymologie de « poids » : ce mot vient du latin pensum qui signifie « poids de laine que l'esclave devait filer par jour ».
Le poids est une force possédant des caractéristiques sont particulières : – Droite d'action ou direction : verticale ; – Sens : descendant ou du haut vers le bas ; – Intensité : s'exprime en N et varie avec le lieu de l'altitude (l'intensité du poids diminue avec l'altitude et augmente avec la latitude).
On rappelle que G est la constante de gravitation, calculée comme la force entre deux masses d'un kilogramme chacune, séparée par une distance d'un mètre. ✅ Elle est toujours égale à G = 6,67 x 10-11 N.m2.kg-2, quel que soit l'altitude ou l'astre sur lequel on se trouve.
Unité de mesure de masse (symbole kg), définie en fonction de la constante de Planck, h, égale à 6,626 070 15 x 10-34 J s ou kg m2 s-1 (le kilogramme est ainsi lié aux constantes définissant le mètre et la seconde).
L'intensité de la pesanteur
Elle est notée “g” (ce qui évoque la gravitation) et s'exprime en newton par kilogramme (N/kg ou N.kg-1).
Difficultés de kilo
La graphie ["kilog"] est un barbarisme, les seules abréviations admises de "kilogramme" étant "kilo" et "kg". S'accorde au pluriel, bien qu'il s'agisse d'une abréviation. On écrira "1,5 kilo" ou "1,9 kilo", le pluriel ne se justifiant qu'à partir de deux unités.
Le symbole de la puissance électrique est le P et l'unité est le watt (W).
Voici quelques exemples d'objets ou d'animaux qui pèsent environ 1 kilogramme : un litre d'eau, un paquet de farine, deux paquets de pâtes, un petit lapin, un gros pigeon...
2. Corps ayant une masse. Synonyme : charge, chargement, fardeau, masse.
1 : Le poids
Vous pouvez décider l'obtenir en kilogrammes (kg), ou en livres (lb), sachant qu'1 kg est égal à environ 2,2 lbs. Quand on parle juste du « poids » sans plus de précision, on entend le poids de l'ensemble du corps c'est a dire le squelette, les muscles, la graisse, les organes,…
Poids, pois, poix.
« Poids » est un nom masculin et sa particularité, il est invariable et s'emploie toujours au pluriel. Au singulier, comme au pluriel, il garde la même orthographe et on écrit « un poids ou des poids ».
Le d est dû à une fausse régression au mot latin pondus (« poids »).
À l'origine l'unité était le gramme, correspondant à la masse d'un centimètre cube d'eau à la température de la glace fondante. Mais étant instable et peu pratique à manipuler, l'unité retenue fut le kilogramme afin de correspondre à un litre d'eau (à 4°C). Le mot « kilogramme » est écrit dans la loi française en 1795.
Le poids d'un objet en newtons (N) est égal à environ 10 fois le chiffre de sa masse en Kg sur la Terre (en fait 9,81 fois), donc 1 Kg représente environ 10 Newtons (1N = 0,98Kg).
EXERCICE 1.4
La formule utilisée ici est m n M = si on veut calculer une quantité de matière. Si on veut calculer la masse, il suffit d'exprimer m : m = n × M.