Une recette bien connue consiste à mélanger de l'eau avec du bicarbonate de soude sous forme de cristaux. Cette astuce de grand-mère fonctionne très bien, y compris si on ajoute un tout petit peu d'eau de Javel ou de vinaigre blanc.
Avec ces deux seuls ingrédients, vous pouvez nettoyer efficacement le PVC. Il suffit d'une éponge que l'on trempe dans de l'eau savonneuse et du vinaigre blanc que l'on vient frotter sur les surfaces en PVC.
Ici, vous devez diluer quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc dans de l'eau. Ensuite, avec une éponge douce, vous pouvez appliquer la solution sur les différentes surfaces à nettoyer. Aucun temps de pose n'est nécessaire. Vous devez alors frotter jusqu'à ce que les différentes taches disparaissent.
Le liquide vaisselle ou l'eau additionnée de vinaigre sont aussi tout à fait adaptés pour le PVC. Il existe également des détergents spécialement conçus pour le PVC, que l'on trouve dans les magasins de bricolage, les drogueries ou les supermarchés.
Même si le PVC ne craint pas l'humidité et les contraintes climatiques, la chaleur, le soleil et les impuretés de l'extérieur le salissent. Redonnez son éclat à une menuiserie PVC avec un mélange d'un volume de vinaigre blanc additionné de quatre volumes d'eau.
Utiliser les cristaux de soude est une bonne solution pour nettoyer les fenêtres en PVC. Ils blanchissent et désinfectent. Pour les utiliser, mettez deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1 L d'eau bouillante. Protégez-vous avec des gants et utilisez une microfibre pour frotter.
Pour ce faire : Verser quelques cuillères à soupe de vinaigre dans un grand volume d'eau claire. Tremper un chiffon ou une éponge propre dans le mélange. Frotter doucement les surfaces en PVC jusqu'à ce que les tâches disparaissent.
Entretien des portes et fenêtres PVC avec de l'acétone : à fuir ! Même si le PVC blanc semble irrécupérable et particulièrement sale, nombre de produits sont à proscrire.
Le nettoyage régulier est essentiel pour éviter l'encrassement du sol PVC. Il est recommandé de passer l'aspirateur ou le balai sur votre sol PVC une fois par semaine pour éliminer les saletés et la poussière. Si vous avez des animaux, vous pouvez avoir besoin de passer l'aspirateur plus souvent.
Pour nettoyer vos menuiseries, utilisez de l'eau et un savon doux (pH compris entre 5 et 8, comme le savon de Marseille). Frottez doucement avec la face non abrasive d'une éponge, avant de rincer à l'eau claire. Enfin essuyez la porte avec un chiffon doux absorbant.
Le vinaigre blanc
Il vous suffit de le mélanger à part égale avec de l'eau tiède. Ensuite, pulvériser le mélange sur vos châssis PVC et le laisser agir quelques minutes. Vous n'aurez plus qu'alors, à frotter le contour de vos châssis à l'aide d'un chiffon.
Comment s'y prendre pour nettoyer soigneusement les joints de ses fenêtres PVC ? Une bonne pratique consiste à utiliser du liquide lave-vitres ou liquide vaisselle, que l'on vaporise sur un chiffon – plutôt que sur toute la surface – et que l'on essuie soigneusement sur le joint caoutchouc, même dans les recoins.
Pour redonner à vos volets en PVC tout leur éclat d'antan, concentrez-vous sur le tablier et ses lames ainsi que sur le coffre extérieur. Aidez-vous d'une éponge imbibée d'eau savonneuse et de vinaigre blanc pour éliminer les traces de poussière, d'humidité et autres résidus végétaux ou générés par la pollution.
Pour les lambris en PVC, il est possible d'utiliser un peu d'eau avec soit du savon de Marseille, soit des cristaux de soude. Pour un plafond tendu, un nettoyeur vapeur peut se révéler efficace. Veillez à essuyer la surface avec un chiffon en microfibre après votre passage.
Oubliez les mélanges abrasifs qui attaquent et fragilisent vos fenêtres. En tête de liste des produits non grata : l'eau de javel. Si vous pensiez bien faire en l'utilisant, vous vous trompez. Elle porte du tort à vos menuiseries PVC car elle attaque la première couche de finition.
Il faut faire attention à ne PAS utiliser des éponges abrasives NI des produits chimiques corrosifs à base d'alcool, laque, diluants pour peinture ou solvants. Par exemple, l'acétone et le white spirit sont extrêmement nocifs pour le PVC.
L'acétone n'est pas corrosive pour les métaux, mais attaque certaines matières plastiques. Le stockage de l'acétone peut s'effectuer dans des récipients en fer, en acier ou en aluminium.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Pour nettoyer et faire briller la salle de bains en un coup d'éponge, les cristaux de soude sont très efficaces. En plus, ils luttent contre les traces de calcaire. Dans 3 litres d'eau chaude, versez l'équivalent d'une tasse de cristaux de soude. Mélangez bien avant d'appliquer la solution sur les surfaces sales.
L'Essence F Onyx permet de détacher les taches grasses (huile, sauces, graisses, beurre, etc.) et l'encre sur les textiles. Convient également pour le nettoyage des graisses, cambouis et goudrons sur métaux. L'Essence F Onyx peut aussi être utilisée pour le nettoyage et l'entretien des revêtements en crin.
L'alcool ménager est un produit très efficace pour la propreté et l'hygiène des locaux professionnels. À la fois nettoyant, dégraissant, détachant et même désinfectant, il peut être employé sur un large éventail de surfaces et textiles.