En réalité, l'agriculture biologique utilise bien des pesticides. Une centaine d'engrais et d'intrants (pesticides, insecticides ou fongicides) sont autorisés par la réglementation de l'agriculture bio en France et en Europe.
Parmi les produits autorisés dans l'agriculture bio, on trouve les pyréthrines, le spinosad, le Bacillus thuringjensis, le soufre, le cuivre ou encore le sulfate de cuivre. A noter que les deux fongicides les plus utilisés restent le cuivre et le soufre.
Début 2022, en France, un travail d'analyse de Générations Futures sur les données de la DGCCRF montre que sur les échantillons prélevés en 2019 et 2020, 8,8 % des fruits, légumes et céréales bio contiennent des résidus de pesticides contre 63,1 % pour leurs homologues "conventionnels", c'est 8 fois moins !
Il est impossible de garantir des produits 100 % bio, malgré la rigueur de la production, d'où le quota autorisé de 5 % de substances non bio. Les fruits et légumes ont une apparence moins flatteuse, en raison de l'absence de pesticides.
Une sous-catégorie des pesticides naturels est appelée biopesticides, c'est-à-dire des organismes vivants ou des substances naturelles de type biologique. On pense notamment à la bactérie Bacillus thuringiensis, nommée simplement Bt, qui est employée contre les insectes.
L'idée que l'agriculture biologique n'utilise pas de pesticides du tout est assez répandue, mais c'est en fait une idée reçue. En réalité, l'agriculture biologique utilise bien des pesticides.
L'agriculture biologique n'utilise pas de pesticides de synthèse ou chimiques. Mais elle utilise des pesticides qualifiés de naturels. La distinction entre pesticides chimiques ou naturels ne veut strictement rien dire en termes sanitaires, en termes de danger ou en termes d'effets sur l'environnement.
Manger bio réduit l'exposition aux pesticides
Ainsi, les produits bio contiendraient en moyenne 75% de pesticides en moins comparativement aux aliments issus de l'agriculture conventionnelle selon une vaste méta-analyse publiée en 2014 dans British Journal Of Nutrition12.
Quoi retenir ? Les produits bio sont effectivement globalement meilleurs pour la santé car ils contiennent moins de pesticides et ont une qualité nutritionnelle souvent supérieure à ceux issus de l'agriculture conventionnelle.
« Je voudrais bien acheter bio mais je ne peux pas »
Certains consommateurs expliquent leur faible consommation par des éléments indépendants de leur volonté : le manque de moyens financiers principalement ou le manque de temps pour cuisiner ou pour s'approvisionner.
En attendant le tout bio, il est recommandé d'opter pour les fruits et légumes les moins exposés (maïs, asperges, betteraves, patates douces, oignons, potirons, avocat, kiwi, banane ou ananas) et d'éviter les raisins, cerises, framboises et groseilles non issus de l'agriculture biologique (4).
Côté légumes, les légumes bio à privilégier sont les épinards, le céleri, le poivron ainsi que les endives. Les pommes de terre sont souvent traitées avec des pesticides, il est donc recommandé de les choisir bio également. Les fruits et légumes à la peau épaisse ont moins de risques d'être chargés en pesticides.
Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM. Il a été confronté à de très nombreux problèmes de résistance, notamment aux États-Unis.
Puis-je connaître le nom du ou des produits épandus ? Selon une décision de la Cour européenne de justice, l'agriculteur doit vous donner le nom des produits si vous lui en faites la demande. Vous pouvez essayer de demander le cahier d'épandages aux coopératives ou aux DRAAF.
Le glyphosate est l'herbicide dont la production est la plus importante en volume dans le monde. Les ventes ont explosé depuis l'introduction de cultures génétiquement modifiées pour résister au glyphosate, ce qui permet aux agriculteurs de tuer les mauvaises herbes en arrosant un champ en une seule fois.
Pas de résidus dans les riz de Camargue
Autre bonne nouvelle : qu'ils soient bio ou conventionnels, tous les riz de Camargue que nous avons analysés sont exempts de résidus de pesticides ou de synergisants. À noter que ces références arboraient toutes le label IGP (indication géographique protégée).
aucune utilisation de produits chimiques de synthèse (engrais, désherbants…) ; aucune utilisation d'OGM ; respect du bien-être animal (transport, conditions d'élevage, abattage…) ; une quantité de 95 % au moins des ingrédients issus de l'agriculture biologique pour les produits transformés.
Les produits à privilégier en bio sont les végétaux consommés crus : tous les fruits et légumes consommés sans épluchage et sans cuisson (fraise, raisin, abricot, baies, cerise, salade, tomate, poivron, céleri, concombre, herbes aromatiques...). Mais aussi le riz et le blé complets.
Des aliments plus sains
Si on établit un lien entre alimentation bio et santé, c'est parce que le bio exclut l'emploi de pesticides, d'insecticides, de fongicides et tout produit chimique dont la toxicité est avérée (risques de cancer, maladies neurologiques).
Mélangez un bulbe d'ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre à 250 ml d'eau. Laissez infuser une heure, filtrez, et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et voilà, il ne vous reste plus qu'à vaporiser votre tout-en-un sur les deux faces des feuilles de vos plantes.
Les agriculteurs peuvent utiliser des produits créés par les humains pour traiter leurs cultures et éviter qu'elles soient malades. Les éleveurs en agriculture conventionnelle peuvent quant à eux utiliser certains médicaments pour soigner leurs animaux que les éleveurs en bio eux ne peuvent pas utiliser.