En cas d'obsèques nationales, les funérailles et l'hommage rendu sont pris en charge par l'Etat. Elles peuvent se dérouler dans des lieux choisis par les familles, pas nécessairement au Panthéon ou aux Invalides.
Ensuite, les funérailles nationales. Elles sont offertes aux différentes personnalités ayant joué un rôle majeur dans la société en ayant marqué leur domaine d'activité.
Aucune femme n'a eu des funérailles d'État, normalement réservées aux premiers ministres ou aux présidents de l'Assemblée nationale. Des exceptions à cette règle ont quand même été faites pour deux ministres: l'ex-ministre libéral Gérard-D.
L'hommage national, est réservé aux militaires et aux personnalités civiles ayant eu un destin marquant pour la République Française. La cérémonie, annoncée au Journal Officiel, se déroule dans la cour des Invalides ou au Panthéon selon un dispositif très encadré.
Cette utilisation s'impose pour des raisons sanitaires. Elle répond également au besoin d'éloigner progressivement les morts des vivants. Enfin, le cercueil facilite le transport du défunt, en minimisant les émanations putrides en provenance de la dépouille.
Les funérailles nationales de l'ancienne grande vedette du hockey se sont tenues à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à deux coins de rue de l'endroit où joue le Canadien de Montréal et où la dépouille du Démon blond avait été en chapelle ardente les deux jours précédents.
nom féminin pluriel. Ensemble des cérémonies civiles (et religieuses) accomplies pour rendre les honneurs suprêmes à un mort. ➙ enterrement, obsèques.
L'inhumation était prévue dans un premier temps au cimetière du Père Lachaise, où la famille Hugo avait acheté un caveau. La proposition d'Anatole de La Forge de l'inhumer au Panthéon, que le Second Empire avait rendu au culte, donne lieu à une intense polémique.
Le 19 avril 1980, la dépouille de Jean-Paul Sartre est conduite de l'Hôpital Broussais, où il est mort, au cimetière du Montparnasse. Le cortège funèbre est suivi par une foule qui ne cesse de grossir, pour atteindre 50.000 personnes, dont beaucoup de jeunes.
La chapelle ardente tire son qualificatif d'« ardente » des cierges qui sont souvent utilisés pour l'éclairer. Cet élément est caractéristique de toutes les cérémonies funèbres princières à la fin du Moyen Âge.
En 1881, à l'occasion de ses 80 ans, il reçoit en grande pompe les hommages de l'État et de la nation, incarnant par son cheminement complexe et la traversée du siècle, l'itinéraire d'un peuple en quête de république. Cette cérémonie vient ainsi préfigurer les funérailles nationales du poète qui meurt le 22 mai 1885.
Le 1er juin 1885, la France fait à Victor Hugo des funérailles grandioses. Car le décès du patriarche permet de ranimer la flamme républicaine.
Et c'est un détail qui donne au terme “funérailles” une certaine 'grandeur' et l'appartenance à un registre de langue soutenu, tandis qu' obsèques reste un terme courant qui s'adapte à tous les styles et ayant un usage plus fréquent, plus familial.
L'inhumation est ce que l'on appelle communément un enterrement. "Cela consiste à placer le corps d'un défunt dans un cercueil, lui-même disposé sous terre.
Le défunt peut être inhumé dans les cimetières suivants : Celui de la commune où le défunt habitait. Celui de la commune où il est décédé Celui où est situé le caveau de famille.
Lafleur décrocha un contrat de 10 ans avec l'organisation. Un contrat qui lui rapporta 100 000 $ par saison. Quelques heures après avoir signé cette entente, les Nordiques de Québec, de l'Association mondiale, lui proposèrent un contrat de 200 000 $ par année.
Le cercueil de Guy Lafleur, recouvert d'un drapeau du Bleu-blanc-rouge, a été porté en la cathédrale par les fils du défunt, Martin et Mark, accompagnés de quatre anciens du Tricolore, Yvon Lambert, Guy Lapointe, Steve Shutt et Mario Tremblay.
Celui que le Québec appelle affectueusement le Démon blond a finalement terminé son long combat contre le cancer des poumons. Nos plus sincères condoléances sont envoyées à la famille et les amis de Guy Lafleur, qui avait récemment choisi de cesser ses traitements.
Feudataire : Personne qui possède un fief et doit foi et hommage au seigneur qui le lui a concédé. Fief : chose tenue (bien, droit ou revenu, le plus souvent une terre) concédée par un seigneur à son vassal à la suite de l'hommage de celui-ci, et en échange de services (le plus souvent militaires).
Le Maître de cérémonie peut annoncer : « A la mémoire de Monsieur ..., je vous demande un instant de recueillement » (environ 20 secondes). Les porte-drapeaux saluent en inclinant le drapeau pendant la mise en terre.
À la fin d'une cérémonie patriotique, les autorités et personnalités présentes vont saluer les porte-drapeaux. Elles leur serrent la main et les remercient pour leur dévouement.
Au Panthéon, les quatre cercueils seront tous dans la même crypte, à part, pas très loin d'André Malraux et de Jean Moulin.